Les équipements qui vont recharger votre business en 2022 !

Les équipements qui vont recharger votre business en 2022 !

Des équipements sportifs pour gonfler les biscotos et des bornes électriques pour recharger la voiture ... Ces deux prestations deviendront décisives pour un hébergeur. Désormais, selon les experts du marché, les adresses qui affichent ces prestations adossent à leur image des valeurs actives, saines, modernes et environnementales… tout en augmentant leurs revenus. Bientôt ces "options" ne le seront plus car elles sont en passe de devenir un "Must Have" de tout hébergeur touristique.

En voilà une idée d'investissement pérenne ! Doter votre hébergement d’équipements sportifs et fitness car c'est désormais "l'option" la plus recherchée par les voyageurs. Partir en weeekend, en vacances, oui, mais en restant actif et en continuant de prendre soin de son corps. Après les excés du "sport-tous-les-jours" durant les premiers confinements, il reste quand même quelque chose de l'appétence des voyageurs à continuer de se tonifier, de se détendre, de se sentir en pleine forme ... ou, plus simplement, de gommer sur le moment les excès de table que les vacances provoquent en général, sous l'effet d'une trop grande convivialité.

Comme l’observe Airbnb, de nombreux propriétaires de locations de vacances cherchent des moyens de se démarquer de la concurrence. Le terme "Airbnb avec salle de sport" serait même l'un des plus en plus recherché et le Covid y est plus quelque chose. Selon toute vraisemblance, le virus a créé une préférence pour les gymnases à domicile en raison de la peur de contracter le virus dans un lieu public. Et il en reste forcément quelque chose: ces espaces "offrent aux clients un endroit privé et sûr pour s'entraîner, c'est pourquoi ils sont de plus en plus demandés"

Ajouter une salle de sport à une location est un avantage profitable aux clients qui souhaitent rester en forme. Pour eux, faire de l'exercice est une manière de vivre des vacances (fussent-elles sur un week-end) en gardant leur forme physique. En vacances, ils ont plus plus de temps pour faire de l'exercice et brûler des calories, cette idée peut même les attirer s’ils ne sont pas très assidus à l’exercice.

Selon les spécialistes, une salle de sport ajoute évidemment de la valeur à une propriété et augmente le potentiel de revenus, car il est possible de facturer aux voyageurs une somme modique pour l'accès à la salle de gym.

1

Cette étude pour le compte du groupe Accor affirme la tendance : "le fait de pouvoir faire du sport lors d'un séjour à l'hôtel est devenu un facteur de choix : les clients favorisent les séjours qui leur permettent d’entretenir leur mode de vie sain", conclut DAN DNA, qui a sondé 2572 personnes sur leurs motivations face au choix d'un hôtel.

Ainsi, en plus du prix, du confort de la chambre et du petit-déjeuner inclus, les voyageurs tiennent compte de la qualité de la nourriture et de la possibilité de pouvoir faire des séances de fitness. Cette envie concerne aussi les voyageurs d'affaires, qui sont 42% à s’adonner à un sport ou autre lors de leur séjour.

Lire aussi :
Le sport en chambre ... levier de la relance 2021 ?

Que veulent exactement les voyageurs ?

Le sport est un argument commercial pour les hébergements: au moment de leur réservation, 18% des sondés prennent en compte le fait de pouvoir pratiquer un sport dans un hébergement.

Une salle de sport dans une maison de location de vacances ou une chambre d’hôtes apporte de la tranquillité d'esprit aux clients, car ils n'ont pas à craindre le Covid et peuvent passer du temps avec leur famille, ou leurs amis, sans prendre aucun risque.2

À prévoir, donc, dans l’espace fitness d’un hébergement:

  • Le tapis de marche est l'appareil favori des vacanciers (59%) et de la clientèle affaires (60%),
  • Le vélo elliptique et les exercices avec des haltères arrivent en 2e position pour ces deux catégories de clients,
  • 18% des voyageurs d'affaires s'exercent dans leur chambre : étirements (21%), pompes près du lit (20%), redressements assis (18%).

Lire aussi :
La cuisine va-t-elle s'imposer dans les chambres ?

Comment créer une salle de sport ?

D’emblée si vous manquez de place pour développer une salle de gym (espace santé, espace fitness, dédiée à domicile, le choix de mots vous appartient, selon votre profil), et que vous avez les moyens d'investir massivement, choisissez, en priorité:

  • Le miroir de fitness interactif intelligent. Le succès est garanti avec ce système connecté intelligent, doté de capteurs (caméras multiples). Un coach personnel donne des instructions par haut-parleur (1600 à 3000 euros). Cette installation haut de gamme, qui permet de suivre sa fréquence cardiaque et de contrôler son poids en musique, ne laisse personne indifférent.
  • Selon vos moyens et vos ambitions en la matière, le vélo connecté stationnaire : connecté à des cours en direct, il permet aux clients d’être motivés et guidés par un entraîneur en direct (autour de 2500 euros).

Ces équipements High Tech (certes, quelque peu onéreux) sont des outils qui devront être mis en valeur dans vos annonces, sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux : ils déclenchent, en effet, un véritable engouement chez le public sportif et certains pourraient être tentés de venir résider chez vous juste pour avoir (aussi) la possibilité de tester ces installations en conditions réelles.

Si vous pouvez dédier une pièce entière dédiée à un "gymnase", il est sûrement nécessaire de réaffecter un espace de stockage … ou d’affréter un sous-sol, sans oublier un espace en plein air pour les beaux jours. Avant toute chose, déterminez quel équipement serait le plus utile pour vos clients, et son prix d’achat.

Certains objets sont très abordables:

  • Le vélo stationnaire (ici aussi).

  • Le vélo elliptique traditionnel

  • Les Kettlebell : ces boulets de canon en acier munis d'une large poignée sont très en vogue. Ils développent les muscles et la force des bras, des jambes et du haut du corps.

  • Les haltères

  • Les TRX pour travailler, à partir de sangles, sur son propre poids,

  • Les tubes de résistance (élastiques géants, pour le renforcement musculaire du haut du corps)

  • Les Tapis roulant, tapis de yoga et ballons de gym.

Sans oublier d'avoir toujours à portée du très bon matériel de désinfection.

Les options de remise en forme sont multiples. L'essentiel est d'observer une certaine cohérence, notamment esthétique, mais aussi dans les publics visés : femmes, hommes, seniors, enfants.

Attention, un équipement défectueux est un inconvénient fâcheux ... et il est aussi, très souvent, un sujet de bad buzz dans les avis négatifs postés sur Google. La maintenance du matériel est donc une tâche à prévoir avant de se lancer.

"Rien ne vieillit plus rapidement qu'un équipement obsolète, qui peut être coûteux à acheter, à entretenir et, pire encore, à remplacer", avertit Andrew Evenson, directeur général de FitnessOnDemand, spécialiste en installation de salles de sport hôtelières basé à Minneapolis.shutterstock_1420574846
Victory Studio / Shutterstock

La borne électrique balise un parcours jusque chez vous

Autre Must Have, la borne de recharge de véhicules électriques. Elle est en train de devenir aussi évidente que le wi-fi !

7% des ventes de véhicules concernaient des modèles électriques en 2021 dans le monde (plus de 160 000 immatriculations en France) et il est acquis que l’avenir proche condamne les autres modes de propulsion : l’Union Européenne va interdire la vente de véhicules thermiques neufs d’ici à 2035, Peugeot sera 100 % électrique en 2030 (dans 8 ans), Sony, après les télés, les walkmans et les ordinateurs, prépare aussi sa propre gamme … L’électrique est promis à se développer vite (le grand booster sera la baisse des prix).

La revue Tesla Mag ne s’y trompe pas en listant les "hôtels avec borne de recharge à Bordeaux" et de bien d’autres endroits, du département du Nord à la Provence. De nombreux sites de navigation listent désormais tous les endroits où il est possible de recharger son véhicule; le parking d'un hôtel, d'un camping ou d'une maison d'hôtes étant considéré comme l'endroit idéal à tous points de vue : voiture et conducteur peuvent y recharger leurs "accus", même dans des endroits pourtant très reculés. Car, c'est là aussi, la vraie valeur ajoutée: si vous êtes implanté dans un de ces lieux, en vous équipant d'une borne de recharge, vous augmentez, dès lors, le rayon d'action de vos clients équipés d'un véhicule électrique. Ils limitent leur risque à s'aventurer dans des destinations isolées car leurs batteries ne tomberont jamais à sec ...

Chez les professionnels de l’hébergement, la borne devient un motif de visite : "C’est flagrant sur notre activité ! La présence de bornes électriques détourne des clients vers nous. Ils nous repèrent sur les applications comme Chargemap ou leur GPS et viennent recharger leur véhicule le temps d’un déjeuner ou d’une nuitée", explique Olivier Blanc, propriétaire de l’hôtel le Puits doré, en Indre-et-Loire.

Le directeur de l’hôtel Center de Brest, Stéphane Ozanne, affirme que "l’absence d’offre de points de rechargement pour véhicule électrique dans un hôtel deviendra impensable dans le futur."

L’enjeu est de considérer que le futur tape déjà à votre porte et que la mention "borne de recharge", parmi vos prestations, va mathématiquement devenir incontournable. Pour le coup, il est préférable de s’y mettre tôt, pour se positionner face aux autres.

La question de la facturation se pose tôt ou tard, car une recharge coûte en moyenne 8 à 11 euros selon EDF. En plus d'attirer une nouvelle clientèle, les bornes de recharge sont une nouvelle source de revenus. Elles peuvent même être incluses dans une de vos "offres spéciales", au même titre que le petit-déjeuner. Après tout, pourquoi pas ?

nouvelle-zoe-recharge-domicile

Lire aussi :
Les locations de vacances, toujours plus présentes, toujours plus pros

Comment installer une borne ?

Les fournisseurs d’électricité sont positionnés pour installer des bornes selon plusieurs besoins : type de recharge "normal" (charge AC) ou "rapide à ultra rapide" (charge DC). De nombreuses entreprises assurent également l’installation.

Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier qu'elles font partie du son réseau d’installateurs IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques), qui labellise les professionnels compétents. Une, deux, trois, 7 bornes !? Mesurez vos besoins.

L’installation d’une borne de recharge de voiture électrique exige une prise de terre. La meilleure solution est de faire appel à un électricien spécialisé. Il effectue le diagnostic de vos possibilités. Les bornes ou les prises sont généralement installées sur un mur du garage, ou en extérieur. Elles peuvent aussi fonctionner sur un pied.

Il est possible d’installer:

  • Une prise renforcée, pour un coût d’installation de 500 euros : cette cousine de la prise domestique permet un grand nombre de branchements / débranchements du câble de charge et autorise la charge jusqu’à 16 Ampères. Ce système exige 15 heures pour recharger entièrement une voiture électrique récente équipée d’une batterie de 50 kWh…

  • Une borne de recharge avec coffret mural (wallbox), pour 1000 à 1500 euros : cette solution conseillée par les constructeurs de voitures électriques charge plus vite, c’est-à-dire entre 2 et 7 heures pour une même batterie de 50 kWh.

Les deux systèmes permettent de recharger moins cher, en heures creuses (notamment la nuit) si elles sont reliées au compteur général.

Ce type d'installation peut être pris en charge par l'État à hauteur de 20 à 50%. Ce financement est prévu par le programme "ADVENIR", promis à aider 60 000 installations d‘ici fin 2023.

Les entreprises et les personnes publiques sont éligibles. En supplément, jusqu'au 31 décembre 2023, les propriétaires d’une résidence principale peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 300 euros au titre de la transition énergétique, en lien avec des dépenses liées à l’acquisition d’une borne.

Nouveau call-to-action

Faites-le savoir !

Salle de sport, bornes de recharge électrique : ces deux atouts ont pour point commun de cocher de nouvelles cases sur vos prestations.

De belles photos et des titres accrocheurs vous assureront de nouveaux flux. La meilleure façon de présenter un espace de remise en forme est d'utiliser des images et des descriptions de la pièce de fitness. Si vous êtes partenaire Airbnb, cochez l'icône "Salle de sport" dans la liste des équipements. Idem, chez Booking. Cela va de soi ... Mais, sur votre site, n'hésitez pas à créer une page spéciale à ce sujet car il n'est pas anodin ...

L'avantage le plus évident de l'installation de bornes de recharge dans un hébergement est d'attirer les propriétaires de véhicules électriques, mais aussi de prendre un temps d’avance sur une future pré-requis. Dans la mesure où l’offre est encore faible, tandis que la demande va croissant, faire savoir la présence de bornes, avec leurs performances, est le sésame. Disposer de cet équipement augmente la visibilité sur les applis, plateformes et moteurs de recherche tels que GoogleMaps, PlugShare, ChargeHub et Expedia.

Le formule "Rechargez-vous chez nous !", qui englobe un gain de tonus pour les clients et un "plein" de batterie pour leur voiture, ne peut que fonctionner.