La check-list pour gagner en 2017

Nous y voilà ! A l'aube d'une nouvelle année et donc, d'une nouvelle série de saisons à réussir pour votre business touristique. Voici les points à vérifier avant tout ... pour réussir votre saison et engranger plus de revenus.

C'est le moment des bonnes résolutions et le temps - précieux - de la préparation finale de votre prochaine saison. En 2017, le digital sera encore plus déterminant dans votre business. Que faut-il retenir et quels sont les points à surveiller de près dans votre activité ?..

En 2017, ce seront 9,6 Milliards € qui seront dépensés par les français en réservations de voyages et de loisirs sur internet ... A vous de prendre la part qui vous revient !

1.Les réservations par internet ne vont pas cesser de croître

Selon PhocusWright, le consultant, leader mondial, dans l'univers du voyage, en France et dans le reste de l'Europe, 80% des réservations se feront via internet.

Action: Si ce n'est pas déjà le cas, équipez vite votre site d'un moteur de réservation digne de ce nom. 90% des internautes qui ne trouvent pas de moteur de réservation sur votre site le quittent aussitôt. Et vérifiez si vos indicateurs de trafic sont bons (voir ici).

Lire aussi: ce que font les hôtels pour attirer plus de monde sur leur site

2. Les réservations par mobile vont progresser de 40%

Selon PhocusWright, la croissance des réservations par mobile ne va pas cesser en 2017 et les années suivantes. En 2017, 25% des réservations proviendront d'un support mobile ...

Détrompez-vous, elles ne sont pas l'apanage des seuls clients qui réservent en dernière minute: de plus en plus de clients réservent, en effet, via tablette ou mobile même quand ils sont tranquillement installés chez eux, plusieurs jours ou plusieurs semaines avant d'arriver chez vous.

Alors, simple question:

  • votre site est-il reponsive ? S'adapte-t-il automatiquement à tous les formats ? Ordinateur, tablette et mobile ?
  • et si votre site est responsive, est-ce aussi le cas de votre moteur de réservation ?

En effet, plus de 60% des établissements touristiques français ne possèdent pas, à ce jour, de moteur de réservation responsive ! C'est autant de chances pour les OTAs ou leurs concurrents de récupérer plus facilement leurs clients ...

3. Les clients cherchent toujours plus à réserver "en direct"

Pour cela, vous devez respecter trois conditions:

Selon Expedia et PhocusWright, en France, par exemple, 39% des internautes pensent que votre site est plus cher que celui d'un grand portail; Pire, seulement 13% des personnes interrogées considèrent que votre site offre de meilleurs prix ! Cela signifie qu'il y a beaucoup de chemin à parcourir en terme de communication pour inverser cette impression chez vos futurs clients.

Par ailleurs, voici les résultats d'une étude mondiale menée auprès des acheteurs de voyages et de loisirs via les OTAs. Leurs motivations sont évidentes :

4. Investissez les réseaux sociaux et boostez votre marketing

Le tourisme et les loisirs sont particulièrement puissants sur les réseaux sociaux. Les internautes qui partagent leurs passions et leurs expériences avec leurs amis adorent le faire via leur page Facebook.

En 2017, ce phénomène devrait connaître une extraordinaire progression en raison de la suprématie de Facebook dans les usages sociaux.

Par ailleurs, avec ses nouveaux dispositifs publicitaires pour le monde du tourisme et des loisirs, Facebook souhaite s'imposer comme l'un des grands vecteurs de réservation ... aux côtés de Booking, TripAdvisor, AirBnB.

Diffuser vos offres sur Facebook et "booster" vos promotions par un budget publicitaire bien maîtrisé (voir comment) ne coûte pas très cher et peu rapporter gros : voir comment.

Ne négligez donc pas les réseaux sociaux - Facebook, en particulier - car il vous y est possible d'y générer un trafic et des retombées plus rapidement que sur votre propre site internet.

5. Multipliez les offres alléchantes

On ne le dira jamais assez mais trop de professionnels se contentent d'afficher des tarifs "Standard" qui ne bougent pas d'une saison à l'autre, d'une semaine à l'autre.

L'internaute n'y trouve pas son compte et a l'impression de devoir toujours payer le prix le moins intéressant. C'est ce qui handicape principalement leur développement commercial à l'inverse des OTAs qui multiplient les offres, les promotions (lastminute, réservation en avance, avec annulation gratuite ou non, etc ...).

Un internaute qui visite votre site ne se contentera pas d'un tarif "Standard" et, si c'est le cas pour votre site, il ira vite voir ailleurs.

Alors, puisque vous êtes en avant-saison, programmez des tarifs et des promotions à l'avance:

  • en vous inspirant des "fenêtres de réservation" des clients européens : voir ici
  • en multipliant les offres spéciales et les promotions (voir ici)
  • en vendant aussi des chèques-cadeaux car ils ont représenté 15% de revenus supplémentaires pour les professionnels qui les ont vendu sur leurs sites (voir comment),

Et puis...

Cette année encore, armez-vous contre les risques d'annulation et boostez vos réservations grâce au postpaid. Nous ne le dirons jamais assez : tout ce qui réussit aux grands acteurs du voyage en ligne (Booking, TripAdvisor, etc ...) est à votre portée.

Alors, adoptez ces bonnes pratiques et vous verrez des résultats immédiats en espèces sonnantes et trébuchantes ...