Les bonnes résolutions (au lit !) de 2024
Avec l'avènement de la nouvelle année, les spécialistes des vacances bien-être dévoilent les tendances émergentes dans le monde des voyages axés sur la santé et la remise en forme pour l'année 2024. Ces tendances incluent des voyages axés sur l'amélioration de la qualité du sommeil, l'adoption de technologies bien-être, les voyages multigénérationnels, les programmes inspirés par les athlètes, l'exploration culturelle ou encore les retraites axées sur la santé.
"L'hygiène du sommeil" est la nouvelle tendance des grandes chaînes hotelières qui rivalisent de propositions et d'innovations (voir notre article) pour s'imposer sur un marché qui connaît des croissances à deux chiffres: le sommeil ! et donc, sa capacité à aider les humains à (re)générer leurs défenses naturelles, affronter le stress causé par les troubles de ce monde, etc ...
Ce qui est sûr, c'est qu'en 2024, les voyages axés sur la qualité du sommeil seront parmi les plus populaires ! Mais attention, pas de tromperie sur la marchandise, il faudra que l'offre soit au carré en offrant un environnement vraiment propice au repos profond, des conseils experts et des outils pour comprendre et maintenir une bonne hygiène du sommeil.
Le sommeil par la technologie
Pour les hébergeurs plus fortunés ou hésitant entre plusieurs options d'innovations, celle qui consiste à adopter des technologies liées au sommeil et en faire un argument de poids dans leur communication est certainement l'une de celles qui rapporteront le plus !
En effet, l'émergence de technologies portables (de tous petits appareils qui équipent soit le lit, soit la chambre) et de données puissantes marquera une tendance majeure en 2024.
Des dispositifs plus massifs comme Icaros, par exemple, qui combinent réalité virtuelle et exercices, offrent des expériences a priori concluantes.
Enfin, les applications et l'intelligence artificielle facilitent des analyses approfondies pour générer des plans nutritionnels et d'entraînement personnalisés qui aident à générer plus de valeur tout en augmentant la durée des séjours des happy fews stressés ou en manque de dodo.
Se retrouver en famille et se faire du bien
Une des "séquelles" du covid (ou un des bienfaits, c'est selon) a été portée par la séparation (difficile) que de nombreuses personnes ont connu lors de leur séparation forcée d'avec leurs parents ou leurs enfants.
C'est ainsi que, depuis la fin du covid (massif), les voyages bien-être multigénérationnels gagnent en popularité. Car, se retrouver en famille à l'occasion de weekends ou de vacances fait du bien à l'esprit et au corps. C'est prouvé !
Rompant avec l'isolement et les retrouvailles rapides, ces escapades familiales offrent une occasion unique de créer des souvenirs durables dans des cadres magnifiques.
Du bien être pour une forme athlétique !
JO oblige, avoir la forme d'un athlète sera dans l'air du temps cette prochaine saison. Selon plusieurs études, les voyageurs rechercheraient des "vacances bien-être" intégrant des éléments d'entraînement athlétique, comme les bains de glace et la cryothérapie.
Ces programmes exploitent les dernières avancées technologiques pour des bénéfices physiques tels que la réduction de l'inflammation ou une "reprise de patate" unique en son genre ! Après les spas et les saunas, retour à l'ère glacière dans les hôtels ?
Mais, le bien être, ce n'est pas que le corps, c'est aussi l'esprit et, de ce point de vue, les grandes compagnies du tourisme ne sont pas en reste en proposant des "expériences culture et bien-être pour les voyageurs".
Sous des formes diverses, ces offres ont l'ambition d'aider les voyageurs à réussir leur projet d'explorer de nouvelles cultures. Ces passionnés recherchent, en effet, des voyages qui combinent santé et découverte, où la croissance personnelle se frotte à la diversité mondiale.
Bien vieillir en voyage
Autre tendance de fond : les voyages bien-être observent une croissance de la demande pour des programmes anti-âge. Ces voyages incluent des traitements visant à atténuer les effets du vieillissement, offrant une expérience transformatrice avec des régimes optimisés, des massages luxueux, et des thérapies innovantes.
Souvent, ces offres vont de pair avec des "packs bien-être axés sur la nature" où sont aussi proposées des activités de pleine conscience, des thérapies sonores, et des bains de forêt destinés à offrir des opportunités d'exploration et de développement personnel.
Plus au nord, la demande croissante pour des voyages bien-être rafraîchissants est également bien soutenue: en partie en réponse à la chaleur des destinations traditionnelles, les voyageurs des pays "tempérés" préfèrent désormais des "retraites plus fraîches", potentiellement locales, pour réduire leur empreinte carbone.
Enfin, toutes générations confindues, la compréhension de l'importance d'une nutrition adaptée aux besoins individuels est croissante et de plus en plus d'adresses mettent en avant leurs offres "bien-être" autour d'équipes d'experts en nutrition et des chefs pour créer des plats à la fois délicieux et nutritifs, alignés avec les objectifs de bien-être de chaque individu.
Ces tendances sont universelles et chacun, au niveau de sa proposition d'hébergement, quelle que soit la taille de son établissement, peut suggérer ce genre de propositions avec ou sans le concours d'un partenaire externe; ce qui est recommandé pour se lancer si votre établissement ne vous permet pas d'investir sur une offre produite en interne dès la première année.
La tendance est de plus en plus lourde et il est démontré qu'elle est vraiment créatrice de différenciation ... et de valeur. C'est donc une des bonnes manières de booster votre visibilié et votre business en 2024 !