L'essor des jeux de pistes autour des hébergements

Cet été, il a fallu en faire des tonnes pour rassurer les clients sur les possibilités de loisirs autour de chez vous. Face à l'incertitude de savoir quelles activités seraient ouvertes ou pas, certains hébergeurs ont créé leurs propres activités dont celle, très populaire, du jeu de pistes. Par ce moyen, votre hébergement peut devenir un lieu de référence au sein d’un parcours, en rayonnant autour de lui. A coût zéro ou avec un budget accessible, mettez en place un parcours-découverte apprécié par les familles, en engageant des partenaires proches de votre hébergement.

Oui, votre adresse à elle seule peut devenir le moteur d’une expérience de tourisme, dont votre hébergement est le coeur. Lancez votre story, prenez l’initiative, en organisant une dégustation de produits locaux chez vous, en renseignant sur les festivités qui vous entourent et même en affichant l’adresse du centre de tests Covid le plus proche. L’essentiel est d’être force de proposition. Ne soyez pas passif, mettez en avant des activités de niche, qui attirent des visiteurs de niche : sports, véhicules anciens, art, gastronomie, antiquités-brocante… les domaines affinitaires sont innombrables. Toutes ces passions justifient votre mise en scène. Parler de “moteur” souligne votre maîtrise de la situation : vous imaginez, vous assurez la mise en forme. La dynamique que vous développez génère de la sympathie avec de nouvelles adresses (commerçants, artisans, restaurants, galeries d’art, lieux récréatifs etc). Vous recevez en retour les bonnes recommandations de ces activités, qui deviennent des partenaires de fait. ==Au-delà de toutes ces actions, de nombreux hébergeurs ont eu recours à des solutions encore plus "intégrées" en créant des jeux de parcours de ou vers leur propre adresse. Ce business florissant n'a pas manqué de stimuler la créativité de sociétés spécialisées à l'image de celles qui ont prospéré dans le sillage des escape games.

Scénario frissonnant et intrigue amusante

Les solutions permettant de créer une activité conviviale et divertissante foisonnent : Enigmapp, ludiques, Guidogo, Geologix, Baludik, ActionBound... Ces sociétés ont créé des services qui sont une facilité pour créer des parcours touristiques à tendance culturelle, sans la contrainte pesante du savoir absolu. Vos clients sont en vacances, pas à l'université !. Ces outils sont adaptables à l'infini à votre destination, votre quartier, votre vallée, votre hameau, sur une portion de littoral ou un flanc de montagne. Reconnaissance d'images, récits géolocalisés et fichiers audio figurent sur la palette de possibilités. Le grand classique est l'enquête mystère ou la chasse au trésor, pour les enfants et les familles. Ces parcours peuvent être produits par vous, en collectif avec d'autres adresses ou encore en partenariat avec votre office de tourisme, par exemple.

Ces activités et applis amusantes sont une façon de se balader autour de chez vous sans forcer. Certaines permetttent de créer de 7 à 10 énigmes et de 7 à 10 étapes== (format recommandé pour ne pas lasser, soit 45 minutes), parfaitement ajustées à votre environnement : vous incluez un personnage historique né ou ayant séjourné par chez vous, vous n’oubliez pas d’inclure une histoire intrigante et palpitante, avec un nom attractif ("À la recherche de la clé magique à Cinq-Mars-la-Pile", "Sur les traces des Camisards" et "Le trésor maudit du Quincangrogne" sont trois exemples existants). Dans certaines régions, les histoires à suivre font intervenir des fantômes, des archéologues et des légendes. Certains parcours racontent une spécialisation locale (artisanat, gastronomie, savoirs-faires, industrie…). A vous le scénario et les indices, à vous de tester, modifier et lancer.

Ces solutions sont une façon souple pour découvrir les paysages, le patrimoine, les coins secrets de votre région. Le jeu de pistes que vous imaginerez sera suivi par vos clients, seuls, en couple ou en famille, smartphone en main, après téléchargement gratuit d'une appli, puis du parcours, grâce au QR code que vous aurez imprimé et placé dans votre entrée.
Vous ne manquerez pas de citer le jeu sur vos supports de communication, comme atout supplémentaire parmi vos prestations.

nathanee-dumlao-TMU6dl6La9k-unsplash
Photo by Nathan Dumlao on Unsplash

Le jeu renforce votre hospitalité

Ajouter un jeu de pistes à votre arsenal de séduction renforce votre hospitalité, votre image, votre capacité de fidélisation : vos séjournants s’approprient l’espace environnant, votre hébergement leur devient familier, il devient une référence. En vivant une petite aventure bien ficelée, avec une mission à accomplir par un enquêteur (idéal pour les enfants), votre “chez vous” deviendra “chez eux”. Vous partagerez une expérience humaine et développerez de l’affectif. La stratégie des entreprises qui proposent ces applis est aussi de participer à la valorisation des territoires, grâce à une approche amusante, qui favorise l’accès à la culture et au patrimoine pour le plus grand nombre de touristes. Le jeu, vecteur d’émotion et d’engagement, doit profiter à votre hébergement.

La production d’un parcours représente zéro euro, jusqu'à 15 000, si vous faites appel à un scénariste, un illustrateur etc. Avec ou sans budget, vous avez tout intérêt à tisser des liens solides avec des partenaires de proximité. Un parc de loisirs, un musée, un restaurant, un atelier, un site classé, un monument… Tout un chapelet d'acteurs du tourisme avec lequel vous partagerez de la notoriété, car chacun sera relié aux autres, dans le cadre d'un cross-selling efficace.