Des chineurs plutôt que des Chinois ?

Si l'on n'est pas près de revoir des touristes chinois sur la capitale, le marché des chineurs reste, lui, très actif et, cela, partout en France. Une tendance observée à la hausse en 2019: parmi les nombreuses niches affinitaires suscitant des flux touristiques, les antiquités-brocante sont à mettre en avant, pratiquement partout en France. Une opportunité à saisir ? Réautorisées depuis le 2 juin (notamment, sur Paris), les brocantes et les "foires vintage" sont devenues un axe-marketing pas si poussiéreux que cela ...

Les Français sont pris de passion pour le vintage, les objets et meubles de naguère. Nous laissons aux sociologues l'analyse de cette tendance et vous encourageons à y investir un effort.
La présence de lieux réservés aux chineurs peut faire la différence dans le choix d'une destination plutôt qu'une autre. Ce choix est une question de cadre, de prestations de votre hébergement, mais aussi d'à-côtés qui peuvent être absolument décisifs.

Nouveau call-to-action

La brocante et le vide-grenier du coin : un vrai argument

Il fallait y penser ! Informer vos clients de l'existence d'un salon des antiquaires, d'une foire à la brocante, d'un déballage marchand ou, plus modestement, d'un vide-grenier, sont autant de façons d'attirer vers vous la sympathie des connaisseurs.

Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à laisser trainer son oreille du côté des hébergeurs de Lille où la ville a annoncé, hier, l'annulation de la Grande Braderie pour se rendre compte (dans un cas extrême, certes) de son impact sur les taux de remplissage - annuel - de la capitale des Hauts de France.

Comme dans tous les domaines spécialisés, si vous n'êtes pas "branché" brocante, rien de vous empêche donc d'en parler lors de vos échanges multicanaux : à l'oral face à vos clients, par téléphone, mail, sur vos supports de communication. Nous sommes à l'approche d'un événement annuel consacré aux objets du XXe siècle ? Signalez-le sur vos réseaux sociaux, sur votre site Internet : reprenez spontanément l'affiche de l'événement pour proposer un visuel fidèle à la réalité. Au pire, les organisateurs ne s'en plaindront pas, au mieux, ils seront prescripteurs de clientèle à votre bénéfice dans le cadre d'un échange de bons procédés.

Proposez le gardiennage d'objets

Vopus disposez d'un espace sécurisé (hangar, garage, cave, box) ? Affrétez-le au stockage temporaires des objets que vos clients auront acquis. Cette attention sera très appréciée de vos hôtes, tranquillisés et libres de leurs mouvements). Pour l'acheminement des achats volumineux vers leur domicile, informez-les de l'existence de services de messagerie à bas coût, de type Cocolis. Ce Blablacar du transport, peu cher, est un site français avec assurance incluse. Ces prestations vous situeront comme facilitateur, professionnel aux petits soins. Vous rendrez service à votre clientèle chineuse, comme s'il s'agissait de vos amis... avec une possibilité de fidélisation à la clé, pour la prochaine foire à la brocante.!

It was 12am. A city walk in Saint-Malo, France. In the old city, a pub, well lots of pubs. But one with a specificity. Luggages to hide the inside. The spot was really great. In a small street, with buildings around, the light can’t come directly to window, but was perfect to take the picture.
I felt like a man who will travel around the world with all theses luggages.
Photo by Erwan Hesry / Unsplash

Les chineurs, un profil sensible

Les amateurs d'objets anciens et qualifiés, qui illustrent une époque et racontent une Histoire, sont forcément des personnes particulières. Sans basculer dans la caricature ou le cliché, on remarque que ce sont des profils sensibles, souvent amateurs d'art et de finesse, parfois de gastronomie pointue. Offrez aux chineurs l'attention qui leur correspond, en accompagnant leurs passions. Votre connaissance de votre propre environnement, ajoutée votre écoute, vous permettront de les orienter vers les bons lieux, les bons moments et les bonnes ambiances. Le maillage que vous développerez avec les acteurs de votre ville, de votre quartier ou de votre territoire est un investissement solide.

Nouveau call-to-action

Informez-vous toute l'année

Les sites Vide-grenier.org, Brocabrac.fr, Info-brocantes.com et d'autres fournissent l'agenda des vide-greniers, brocantes et marchés aux puces de l'ensemble de la France. De la simple vente d'objets domestiques jusqu'aux prestigieux rendez-vous pour personnes à fort pouvoir d'achat, les chineurs amateurs et professionnels connaissent ces sources d'information. Consultez-les, suivez l'actualité de ce secteur, positionnez-vous comme hébergeur de chineurs.