Organisez un food tour autour de vous

Légumes goûteux, pêche locale, cuisine traditionnelle des terroirs, culture du goût et des saveurs… Mettez à profit les savoirs culinaires de votre secteur géographique, proposez à vos clients des séjours inoubliables, entre qualité, vérité et sensations. À défaut de musées et d'attractions massivement accessibles, le food tour à proximité de chez vous reste une alternative alléchante pour plus d'un voyageur ...

Le tourisme gastronomique est une valeur sûre car les valeurs de l'alimentation saine progressent : traçabilité, productions de saison, talents locaux… tous ces critères prennent de la valeur. Faites confiance aux savoir-faire alimentaires de votre territoire pour valoriser votre hébergement, par effet de corrélation. La sensibilité de vos clients sera aiguisée par les activités que vous leur proposerez, en tant qu’expert de chez vous.

Marchés, boutiques, ateliers, restaurants : c’est vous qui savez !

Où et quand est prévu le petit marché le plus proche ? Qui produit le meilleur canard, l’huile d’olive la plus odorante, les coquillages les plus expressifs ? Sur un smartphone, l’univers digital fournit la réponse en 10 secondes. Mais vous, avec votre connaissance sans filtres, détenez l’analyse la plus fine du sujet. Vous savez distinguer le vrai du faux, vous ne confondez pas l’authentique et le théâtre “pour les touristes”. Vous connaissez, à coup sûr, les bons producteurs !
Mettez en avant ces précieuses connaissances, elles font partie de vos plus-values.


PhotoLouis Hansel @shotsoflouis / Unsplash

Soyez incollable sur les évidences qui ne le sont pas pour tous

Sur les côtes, les pêcheurs “petits métiers” sont nombreux. Vous devez savoir si la pêche du jour est disponible à 7h30, 8h00, 16h30 (etc), selon les lieux : cette information est essentielle. Dans les terres, la saison des aubergines a débuté, une table prépare une spécialité saisonnière, qui ne dure que 15 jours ? Le rendez-vous annuel de la truffe, des crustacés, de la pomme de terre, du choux-rave, sont prévus pour bientôt ? Vous devez tout savoir.
Le bon réflexe de l’accueil touristique, c’est souvent connaître suffisamment sa région pour poser sur elle un regard neuf, extérieur, sans se départir de son âme profonde.

Nouveau call-to-action

Une dégustation chez vous, ça n’a pas de prix

Organiser un food tour, c’est indiquer les lieux de référence, notamment les restaurants, même les plus modestes et absents des guides officiels. N’oubliez pas la saisonnalité, qui va titiller les origines paysannes, réelles ou fantasmées, de vos clients. Vous pouvez organiser, dans le hall de votre hôtel ou dans l’espace commun de votre chambre d’hôtes, une présentation de produits de proximité. Vos clients octroieront un indice de confiance maximal à cette expérience basée sur la recommandation. Au passage, cette initiative vous permettra de tisser du réseau autour de vous, d’engager vos partenaires exposants pour la saison ou l’année suivante : vous pourrez densifier une entente déjà établie, pour donner du sens à l’économie touristique de votre région, tout en exigeant à cette activité une qualité irréprochable.

Jouez sur ces aspects, pour offrir à vos hôtes une vraie respiration de vacances. Les urbains en manque de vécu spontané sont tellement nombreux ! Contribuez à leur “thérapie” et à l’éducation de leur enfants en leur présentant des valeurs liées à la terre et à la mer, aux éléments naturels. Ils vous en sauront gré, ils ne vous oublieront pas, et vous aurez évolué dans le cadre de la sincérité.