Pour Booking, c'est le mobile qui bat tous les records ... et vous ?

blog-elloha-mobile-booking

Il est toujours très utile de s'inspirer des "gros" pour savoir quelles recettes fonctionnent le mieux dans leur stratégie de croissance. Pour Booking, dont le business n'arrête pas de grossir, la stratégie de réservation mobile est la plus payante du moment...

Selon Similarweb, plus d'un visiteur sur deux (55,4% exactement) des 426 Millions de visiteurs mensuels de Booking provient du web-mobile, autrement dit depuis un téléphone !

C'est dire s'il est important - à votre niveau - de disposer d'un site responsive mais surtout, d'un moteur de réservation responsive. En effet, beaucoup trop de pros pensent qu'il leur suffit d'avoir un site responsive pour que ça fasse le job, c'est-à-dire, recevoir des réservations ... et ils oublient souvent que leur propre moteur de réservation n'est pas responsive ce qui est terriblement décevant pour le client...

Nouveau call-to-action

Pour Booking, pas de risque de décevoir ses clients: tout est calculé au millimètre près pour que son moteur de réservation s'adapte aux desideratas des 213 Millions d'utilisateurs-mobiles mensuels qui visitent son site ... Et vous ? Votre moteur de réservation fait-il aussi le job côté smartphone ? A l'heure où les dernières réservations de l'été se font en lastminute depuis un téléphone mobile, ne pas avoir de moteur de réservation responsive est un véritable handicap et une monstrueuse calamité pour votre business ...

via GIPHY

Un moteur de réservation non-responsive est une vraie source d'énervement en 2018

Autre leçon tirée des savoir-faire de Booking, commentle plus gros portail de réservation du Monde va-t-il chercher ses clients ?
pr_bookingcomsources_blog-elloha

On voit bien dans le graphique ci-dessus que la stratégie de conquête de trafic diffère d'un pays à l'autre pour Booking :

  • En France, l'emailing (les newsletters) est une source de business importante pour Booking (tout comme en Russie, d'ailleurs)
  • La recherche naturelle et payante font aussi figures de pourvoyeurs de clients là où elle est de moindre niveau en Angleterre et aux US.

Lire aussi:
L'e-mailing rapporterait 1 réservation sur 5 !
L'achat de mots-clés rapporte moins qu'avant
Cet été, faites le plein de données client

Nouveau call-to-action

Que retenir de ces chiffres ? En fait, Booking adapte vraiment ses outils de conquête en fonction des pays et des réflexes de ses résidents. On a tort de croire, dans un monde qui s'uniformise, que tout le monde réagit aux mêmes actions et supports marketing d'un pays à l'autre; ce qui est clairement faux à la lumière de ces chiffres.

Si, par exemple, vous ciblez des clients anglais, on voit bien que l'emailing sera moins efficace que l'achat de mots clés. Si vous restez centré(e) sur le marché français, muscler votre base de données client et vos campagnes de newsletters doit devenir votre priorité !