Le weekend, c'est mobile !

Selon une étude Google, si l'ordinateur de bureau reste largement majoritaire dans les recherches d'hôtels les jours de semaine, le mobile commence à grignoter du terrain les jours de weekend.

Les weekend se préparent une semaine en avance

Le weekend devient un carrefour tactique pour vos réservations: non pas pour les arrivées du weekend en cours mais pour celles de la semaine suivante qui se préparent, justement, au moins une semaine à l'avance.

Et sur quel terminal, de plus en plus, les internautes préparent leur prochain weekend ? Sur leur mobile et leur tablette ! Question : votre établissement est-il prêt à satisfaire la recherche de ses futurs clients ?

Des milliards de recherches analysées

Google analyse des milliards et des milliards de requêtes qui transitent par ses serveurs; ce qui lui donne une vue d'ensemble incomparable sur toutes les habitudes des internautes à travers le Monde.

Surprise ou pas, les terminaux mobiles (téléphone et tablette) sont de plus en plus utilisés dans la recherche et la réservation d'un hôtel ou d'une maison d'hôtes. Mais c'est le weekend, comme le prouve ce graphique, que les utilisateurs fondent plus facilement sur ces supports.

On le voit, ci-dessus, à partir du vendredi, les recherches sur mobile prennent une part plus importante (de 21 à 28%, avec une pointe le samedi) sur l'ensemble des recherches d'hôtels.

De même, lorsqu'il s'agit de réserver, les jours de weekend voient une augmentation sensible des réservations via mobile et tablette:

En conclusion

On ne le répetera jamais assez: ne négligez pas le fait d'avoir un site et un moteur de réservation qui s'adaptent au support mobile (on appelle aussi cela un site "responsive"). La part des réservations sur ces supports augmente chaque année (voir notre post: 4 bonne raisons de passer au responsive) et les internautes ont des sites non adaptés une bien mauvaise image des établissements qu'ils sont censés vanter...