2026, l'année des expériences chez Airbnb !
Après plusieurs tentatives en mode "test and learn", Airbnb avance à grands pas vers un modèle plus large que l’hébergement. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes: au troisième trimestre 2025, près d’une réservation d’expérience sur deux n’était pas liée à un logement réservé sur la plateforme.
Pari réussi ? Il est probablement encore trop tôt pour le dire, mais, chiffres à l'appui, on vient désormais sur Airbnb pour autre chose que trouver un hébergement de vacances. Et ça, c’est un vrai tournant ! Les "expériences" - ce que l'on qualifiait mollement d'activités, culturelles ou sportives ou encore de terroir comme l'œnotourisme ou les cours de cuisine, etc - sont en train de connaître un nouvel essor chez les champion mondial des locations de vacances. A force d'obstination, la vision de Brian Chesky, le big boss (et l'un des cofondateurs d'Airbnb) serait-elle en train de payer ? Probablement que ce sera effectivement le cas en 2026.
Elles attirent de nouveaux publics
Propose des "expériences", c'est clairement "aller dans le sens de l'histoire" ! Un voyageur ne se contente plus "d'aller quelque part se reposer et contempler", il veut aussi vivre quelque chose sur place, graver sa mémoire d'impressions et de souvenirs solides et, pour cela, rien de mieux qu'une expérience ... Pour une plateforme aux grandes ambitions comme Airbnb, il n'en fallait pas plus, depuis des années, pour clarifier sa stratégie: séduire des voyageurs, mais aussi des utilisateurs qui n’avaient jamais réservé sur Airbnb auparavant en leur proposant autre chose que des hébergements, mais dans un esprit très Airbnb (voir plus bas).

Et ça marche ! Résultat ? Selon les derniers rapports trimestriels, 10 % des clients ayant réservé une expérience Airbnb n’avaient jamais utilisé la plateforme jusque-là ... C'est dire l'importance des expériences comme levier supplémentaire d'attraction pour une plateforme.



Pour Brian Chesky, la conviction est bien établie : les expériences attirent non seulement un nouveau public sur Airbnb, mais elles font aussi revenir d’anciens "guests" (utilisateurs), même sans intention initiale de réserver un logement. En clair, une expérience aujourd’hui, un hébergement demain.
Le tourisme expérientiel … aussi pour les locaux
Autre surprise intéressante : les expériences dites "Originals", conçues exclusivement pour Airbnb, séduisent fortement les habitants eux-mêmes. Si l'on en croit les dernières données publiées par la plateforme, à Paris, 70 % des réservations de ces expériences sont effectuées par des "locaux".

Cet indicateur confirme aussi le rendez-vous manqué par de nombreux territoires: se concentrer sur le touriste alors que la consommation de loisirs concerne, toute l'année, la clientèle locale (ou, plus largement, celle qui se situe à moins de 3 heures de voiture d'une destination). En clair, les résultats d'Airbnb démontrent que les expériences constituent, non pas un produit accessoire, mais très souvent un levier majeur pour recréer de l'attractivité sur une destination. C'est donc un signal fort pour les professionnels du tourisme urbain qui doivent intégrer que les expériences ne sont plus réservées aux visiteurs et qu'elles deviennent un produit de loisirs local à part entière. En clair, un levier idéal pour contribuer au "lissage" de la saison ...
Une croissance prometteuse, mais encore en construction
Soyons clairs, ces nouveaux piliers restent encore à leurs premiers âges et, d'ailleurs, Airbnb estime qu’il faudra encore trois à cinq ans pour que les services et expériences pèsent réellement dans son chiffre d’affaires global ... c'est-à-dire, de manière très significative. Mais l’optimisme est là car il faut aussi souligner que les indicateurs de satisfaction client sont déjà très élevés, malgré les réticences initiales de certains hôtes. En clair, la dynamique est bien enclenchée.
Des expériences "à votre niveau" ?
Ces chiffres démontrent que le voyageur adhère aux offres qui proposent un "écosystème touristique complet"; c'est-à-dire, qui mêle hébergement, expériences, services, etc. Dès lors, rien ne vous empêche aussi d'en proposer sur votre propre moteur de réservation et d'étendre votre "catalogue" à d'autres expériences, basées sur votre destination, et très complémentaire de celles que vous produisez vous-même à l'intérieur de votre établissement.
De même, si vous êtes un opérateur d'expériences, rapprochez-vous de vos partenaires locaux de l'hébergement et tentez le croisement de vos offres (chacun se vend réciproquement sur son propre site) pour donner encore plus d'épaisseur à votre attractivité.
Diversifier vos offres devient stratégique et "penser expérience" (voire même usage local" est un levier de croissance évident pour toutes les entreprises motivées. Par ailleurs, l'évolution rapide du marché du tourisme en ligne a montré qu'il valait mieux s’adapter au bon moment (c'est-à-dire, maintenant, dans les cas des expériences) plutôt que de subir demain ... et de n'avoir pas d'autres alternatives que les plateformes ...



