Les français dépensent 7% de plus grâce au 3 fois sans frais dans les voyages

Petit à petit, le paiement en "3 fois sans frais" ou "Buy Now, Pay Later" (pour "Réservez maintenant, payez plus tard") fait de plus en plus d'adeptes en France. Selon la dernière étude Floa, les vacances figurent désormais en 3ème position des achats les plus réservés via ce mode de financement ...
Très ancré aux US et dans le nord de l'Europe, le "BNPL" (Buy Now Pay Later), plus connu sous l'appelation de "3 fois sans frais", conquiert de plus en plus d'adeptes en France, où les vacances étaient plutôt payées "cash", en fonction d'une épargne dédiée au fil de l'année en "bon père de famille".
Ce recours à la "cagnotte vacances de papa-maman" semble donc perdre du terrain au profit de ce mode de financement plus en phase avec les nouveaux comportements des consommateurs, selon la dernière étude Floa.
Comme on le voit ci-dessous, "la part des utilisateurs très fréquents baisse aux profit des utilisateurs régulier" comme le souligne l'étude. En clair, en 2024, près d'un français sur 2 affirmait recourir "régulièrement" au "3 fois sans frais" contre, à peine 27% un an plus tôt. Et pourtant, durant la même période, les niveaux d'épargne n'ont jamais été aussi élevés ! On pourrait donc penser que la situation serait moins liée à une baisse de moyens des voyageurs mais plutôt à un changement radical dans la manière de prévoir et de financer ses vacances ! Le phénomène s'accélère, en effet, depuis 2023 où son apparition a été plutôt fulgurante et devrait donc s'installer durablement dans les comportements de vos clients.




3ème "poste" des français
Il faut dire que le "3 fois sans frais" est une solution idéale pour le voyageur: elle lui permet, sans trop de soucis, de financer non seulement ses vacances mais aussi, et surtout de supporter un budget supérieur pour "monter en gamme"; un des grands atouts que les voyageurs trouvent au "BNPL".
D'ailleurs, selon l'étude Floa, le voyage est devenu le 3ème poste de dépenses en matière de recours au "3 fois sans frais" (32%) après l'électroménager et les produits "high tech" à 47% chacun.
En 2024, d'ailleurs, dans l'univers des voyages, le budget moyen financé en "3 fois sans frais" pour partir en vacances s'est même apprécié de 9% puisqu'il serait passé de 1037 euros à 1130 euros !
Les français (66%) et les européens (68%) plébiscitent donc le "3 fois sans frais" pour mieux financer leurs vacances et/ou leur consacrer un budget plus important qu'ils peuvent lisser en plusieurs fois. Kantar (auteur de l'étude) et Floa (le commanditaire) s'appuient aussi sur la dernière étude Mastercard selon laquelle 8 français sur 10 envisagent de voyager cet été et ... d'y mettre le prix pour vivre une expérience à la hauteur de leurs attentes !

Un élément déterminant pour la conversion
Les changements de comportements ultra-rapides des voyageurs mesurés chaque année par Kantar conjugués à la visibilité croissante des nouvelles offres de financement des vacances donnent donc des ailes au "3 fois sans frais". Mais pas que !
Pour les professionnels du tourisme qui en offrent la "facilité" sur leur système de réservation, cette modalité de paiement fait des étincelles et permet même d'augmenter son taux de conversion pour des budgets, en général, supérieurs à 300 euros.
Enfin, toujours selon l'étude, 2 français sur 3 habitués au "3 fois sans frais" sont prêts à réserver ailleurs ... c'est-à-dire sur un autre site qui propose le "BNPL". Quand on sait que les principaux OTAs ont aussi adopté cette modalité de paiement, on peut donc en mesurer plus facilement l'intérêt stratégique. S'en priver sur votre site serait donc une erreur stratégique: le "BNPL" coûte en moyenne 7% à un professionnel (qui peut augmenter ses prix en fonction) alors qu'une réservation via un OTA va lui coûter généralement de 15 à 25%... Le calcul est vite fait pour se convaincre de ne pas s'en passer !