L'inflation encourage l'échange de maisons !
Et si la concurrence venait, finalement, de la location à 0€ ? Après l'ère-covid, des acteurs spécialisés sur les échanges de maisons entre particuliers ont connu des croissances inédites de plus de 32% (voir plus loin). En ce début d'année, le secteur continue sa progression avec l'absorption du français "My Weekend For You" par l'autre "frenchie" (et leader !) du secteur "Home Exchange" ...
Les temps sont incertains (inflation et crise sociale) et l'attentisme des voyageurs commence à se faire sentir sur les taux d'occupation des prochains mois (lire notre article); cependant, un secteur poursuit inlassablement sa croissance: celui de l'échange de maisons entre particuliers ! Et, sur ce marché, le leader est français (cocorico) ! Et on ne l'arrête plus dans sa course à la croissance...
Après avoir avalé "Love Home Swap" (1200 "hôtes" réunis depuis sa création en 2017) au début de ce mois, le français Home Exchange vient de racheter son outsider (et compatriote) MyWeekEndForYou, basé dans le sud de la France. Ces deux sites d'échanges de maisons entre particuliers illustrent la demande croissante de voyageurs pour un mode de vacances "sans argent" (ou presque ...). Car ce business qui a le vent en poupe en cette période d'inflation n'est pas forcément aussi rentable que celui des OTAs "classiques": Love Home Swap, par exemple, jusque là filiale du géant Wyndham Destinations et valorisée plus de 50 millions d'euros lors de son précédent rachat, perdait jusqu'à 5 millions de dollars par an (avant sa reprise par le leader d'origine française).
HomeExchange présente un profil plus rentable et ce, en raison de sa position désormais incontestée, de leader mondial de ce marché: en 2022, la plateforme aurait facilité la réservation de près de 3,7 millions de nuits via 225.000 échanges de maison, soit 32 % de plus que pendant la période pré-Covid et donc, un échange toutes les deux minutes. HomeExchange revendique donc 110.000 membres (qui s'acquittent d'une cotisation annuelle de 149 euros) dans plus de 130 pays différents.
Rien donc, n'arrête, le leader mondial (d'origine française) qui, lors de sa création en 2011, s'appelait GuesttoGuest pour devenir HomeExchange, en 2017, après l'absorption (déjà !) de son rival américain, basé à Cambridge, dans le Massachusetts, pour 35 millions de dollars. À ce jour, HomeExchange a déjà "levé" 54 millions d'euros de cash depuis sa création (dont 4 millions d'euros l'été dernier) et compte développer sa marque en France et à l'international mais aussi se diversifier sur des marchés plus pointus comme l'échange de maisons haut-de-gamme avec Home Exchange Collection.
Pour échanger ou avec d'autres contreparties
L'échange de maisons entre particuliers permet donc de partir ailleurs en échangeant sa maison avec une autre personne. Cette pratique est de plus en plus populaire car le milieu s'est grandement "professionnalisé" et sécurisé sous l'inluence de plateformes comme HomeExchange.
La plupart des sites, d'ailleurs, sont payants; ce qui permet aux propriétaires de publier leurs annonces et de contacter ceux dont les propriétés les intéressent à une date donnée. ==Il s'agit là du principe d'un "échange réciproque" : chacun va séjourner chez l'autre aux mêmes dates, ou en non-simultané, c'est-à-dire à des dates différentes.
Cependant, comme le précise HomeExchange, les adhérents peuvent aussi faire des échanges non-réciproques grâce à un système de points. HomeExchange en précise le modèle dans sa base de connaissances : "la personne chez qui je vais en vacances n'est pas intéressée par mon logement, et dans ce cas je lui donne en échange de son accueil un nombre déterminé de GuestPoints par nuit passée chez elle".
En effet, sur ces plateformes en général, chaque maison se voit attribuer à sa création une valeur de points par nuit (selon plusieurs critères définis par la plateforme). Cette valeur est déterminée par le nombre (et la taille) des lits présents dans la maison, de la superficie générale de la maison et du nombre de personnes qui peuvent y séjourner, l'emplacement du logement (lui-même basé sur la distance qui sépare la maison des sites touristiques les plus proches) et, bien sûr, certains équipements comme la piscine, un jardin, une salle multimedia, etc.
Le marché de l'échange de maisons entre particuliers est déjà très dynamique et le durcissement de l'inflation pourrait largement le propulser en 2023. Même s'il reste très confidentiel au regard de la puissance des OTAs "classiques", le milieu génère encore de la réticence chez de nombreux propriétaires qui ont eu écho de nombreux problèmes et fraudes par le passé. C'est là aussi que s'imposent les sites comme HomeExchange qui se donnent pour mission de sécuriser les échanges en offrant des garanties et des assurances pour les propriétaires.