Loisirs : boom des réservations de dernière minute par mobile !
Certes, pour les habitués de notre blog, il s'agit là d'une constante : les loisirs (sport, billeterie, etc) se réservent généralement au tout dernier moment, y compris quand le voyageur est déjà sur place et, de plus en plus, par mobile. Selon la récente étude d'Arival (qui tiendra son édition européenne, la semaine prochaine, sur Berlin), les européens ont fait un pas de géant en partie, "grâce" au covid ...
Pour les voyageurs-consommateurs de loisirs, hors de la réservation en ligne, point de salut ! Selon la dernière étude d'Arival (le leader mondial en matière d'analyse du marché des loisirs indoor et outdoor), en 2022, entre les réservations par mobile ou depuis un ordinateur de bureau, le tout a représenté 55% en moyenne des réservations reçues par un professionnel du secteur ! En 2019, cette source de réservation ne représentait que 39% du total.
Il faut dire, qu'entre temps, est passé par là un certain "covid" et, au terme de ses déconfinements, l'obligation de réserver avant de se rendre sur un lieu de loisir, selon un jour donné, un horaire précis et, quelquefois, sous la contrainte d'une "jauge" qui limitait le nombre de participants sur un créneau horaire précis.
Cette "marche forcée" des professionnels et des clients a donc franchi un cap irréversible et, devant le confort apporté par la réservation en ligne et directe, les habitudes de consommation se sont clairement orientées vers le digital:
- les réservations directes, par téléphone, se maintenaient en Europe (en 2022) alors qu'elles passaient des 25% à 17% aux US,
- les réservations prises par les concierges (d'hôtels ou de locations de vacances) marquent également le pas des deux côtés de l'Atlantique en passant de 9% à 6%, toujours au bénéfice des réservations en ligne.
La digitalisation des loisirs et des activités, même si elle cumule un certain retard par rapport au monde de l'hébergement touristique, continue de se développer sous la pression des voyageurs eux-mêmes. Non seulement, ces derniers veulent pouvoir le faire depuis leur mobile (sans avoir à appeler le comptoir du professionnel ou du musée), mais ils veulent pouvoir le faire jusqu'au dernier moment (en fonction de leurs envies ou de la météo ...) et, donc, pour cela, espèrent que les systèmes de réservation des loisirs soient capables de répondre jusqu'à la dernière minute.
Car, l'étude d'Arival est sans appel: entre 2019 et 2022, la part des réservations de dernière minute (le jour-même) est passée de 24% à 35% tandis que les réservations effectuées à moins de 7 jours passaient de 21% à 14% (voir ci-dessous).
Autant dire que, en 2023, pour conserver ses chances de gagner des clients jusqu'au dernier moment, mieux vaut s'équiper d'une plateforme de réservation (comme elloha !) capable de gérer tous les cas de figure et jusqu'à la dernière minute.
Pour autant, il reste encore beaucoup de progrès à accomplir dans l'univers des activités et des loisirs tant leur "digitalisation" reste encore anecdotique par rapport aux hébergeurs (hôtels, maisons d'hôtes, campings, etc).
D'ailleurs, l'étude démontre aussi que les voyageurs ne se souviennent pratiquement jamais sur quel site ils ont réservé leurs loisirs ou leur billeterie. Certains soulignent avoir eu tellement de mal à trouver où et comment réserver qu'ils ne se souviennent même plus (pour 40% d'entre eux) sur quel site leur réservation a été effectuée ... On est loin de la notoriété d'un Booking ou d'un Airbnb qui apparaissent en tête des sites où les voyageurs pensent avoir réservé leurs loisirs ... alors que ces sites n'en proposent que très peu, voire pas du tout selon les destinations.
Selon toute vraisemblance, à ce jeu, il semble bien que ce soit Google qui tire le mieux "les marrons du feu" avec 40% des touristes qui le citent spontanément lorsqu'il s'agit de citer une plateforme de réservation ... certainement les premiers effets de la forte montée en puissance de son nouveau service de réservation d'activités en direct (Google Things To Do).