Les activités et les loisirs de plus en plus vers le digital

Les activités et les loisirs de plus en plus vers le digital

Très longtemps considérés comme "à la traîne" des hébergeurs (hôtels, maisons d'hôtes, campings, locations de vacances, etc), les activités et les loisirs sont en train de rattraper leur retard en matière de digitalisation ... et c'est une excellente nouvelle ! Selon le dernier rapport Arival x PhocusWright, les pros des loisirs sont en train de passer la démultipliée !

C'est vrai que digitaliser un loisir n'est pas chose facile : il existe une telle diversité de métiers (de la "simple" billeterie à la location de vélos, sur des créneaux horaires ou pas, avec un moniteur ou pas, en fonction des aléas climatiques, etc ...) que la mise au point de plateformes aussi satisfaisantes que dans l'univers des loisirs a longtemps relevé de la gageure.

C'est désormais le cas (oui, aussi, avec elloha qui adresse aussi bien les hébergeurs que les pros des loisirs 💪) et d'autres solutions encore en France ou à l'étranger. Grâce à ces défis technologiques désormais relevés, les pros des loisirs n'ont plus aucune excuse pour "pousser leurs offres" sur le marché du digital.

Autre raison ? La dernière étude des meilleurs spécialistes mondiaux en la matière vient de le démontrer: désormais, les consommateurs eux-mêmes sont demandeurs de pouvoir réserver en ligne et ces attentes pressantes (accélérées durant le covid) sont désormais irréversibles.

Etude PhocusWright x Arival sur les perspectives du marché en ligne des loisirs

Comme pour les hôteliers, il y a 15 ans

La situation à laquelle nous assistons est similaire à celle qui a vu les hôteliers (et le reste des hébergeurs) à investir la distribution en ligne il y a 15 ans: une véritable ruée vers l'or !

D'abord, parce que les consommateurs le demandent et qu'il est désormais aussi incongrue pour un pro des loisirs de n'être pas réservable ... au même titre qu'un hébergeur en 2022. Et, ensuite, parce que les consommateurs trouvent toujours plus pratique de réserver en ligne que de devoir téléphoner pour réserver un vélo, un stage d'équitation, une randonnée en canoë ...

Même en vacances où, en général, le voyageur est "plus cool" et acceptait, jusque là, de venir sur place (sans réservation) pour "consommer" un loisir: =désormais, plus le temps (ni l'argent, vu le prix du carburant...) de se déplacer sur un "spot" de loisir si l'on n'est pas certain de pouvoir y consommer comme espéré.

Selon Arival et PhocusWright, il s'agit donc désormais d'une course de vitesse pour les opérateurs des loisirs : "À mesure que la réservation en ligne s'accélère, les opérateurs qui s'équipent pour bénéficier du passage spectaculaire aux canaux en ligne - en particulier mobiles - seront les mieux placés pour se démarquer de la concurrence sur ce marché en évolution rapide". En clair, comme pour les hébergeurs à l'époque de Booking et de TripAdvisor, les premiers arrivés seront les mieux référencés sur le long terme ...

Et pour cause, selon l'étude, au milieu de la pandémie, le comportement des voyageurs s'est fortement déplacé vers la réservation en ligne: la part des canaux en ligne passant de 17 % des réservations brutes en 2019 à 29 % en 2021 ! En 2022-2023, les canaux en ligne devraient même continuer à croître plus vite que les réservations "hors ligne" (téléphone, achat sur place au comptoir ...).

Cette croissance ne s'explique pas seulement par la course à l'équipement engagée par les principaux pros des loisirs de chaque destination: ==elle est aussi le résultat de la forte croissance des agences de voyages en ligne (OTA) spécialisées dans les loisirs comme Viator ou GetYourGuide qui ont popularisé la vente en ligne de billets d'entrée, de circuits, d'activités et d'attractions ... Là aussi, comme pour les hôteliers, tout le terrain que gagnent les OTAs sera très difficile à reprendre dans les prochaines années (une fois que les commissions pèseront lourd); d'où l'intérêt de gagner du temps et de s'équiper comme il se doit dès 2022.

Enfin, dernier phénomène - et ce n'est pas le moins remarquable - de ce secteur en très forte ébulition : l'arrivée de Google (avec Google Things To Do) sur le secteur de la réservation d'activités et de loisirs à 0% de commission ! Cette nouvelle fonctionnalité, désormais disponible sur toute la planète, devrait devenir de plus en plus populaire chez tous les internautes du monde entier : après tout, en voyage ou pas, chacun se promène avec son mobile à la main et Google Maps en "sourdine". Désormais, depuis une simple recherche sur Google, il est donc possible de connaître le prix des activités à proximité de soi et de les réserver en un clin d'oeil, sans complexité et sans frais additionnels. Là aussi, la technologie va bouleverser les usages et les modèles économiques des loisirs et des activités !