Le "durable" commence à impacter le business du tourisme

Le "durable" commence à impacter le business du tourisme

En 2022, le mot clé "Durable" ou "Sustainable" (en anglais) a été accomodé à toutes les sauces et le tourisme n'y a pas échappé. Impérieuse nécessité de se conformer à des méthodes plus respectueuses de l'environnement, mais aussi exigences plus fortes des consommateurs, les établissements qui la jouent "durable" commencent déjà à récolter les fruits de leur engagement ...

Signe des temps ? Depuis fin 2021, les plus grands portails de réservation de la planète (Booking et Airbnb en tête ...) communiquent sur le "durable" et leur recherche d'adresses en phase avec les nouveaux impératifs environnementaux. Booking (voir plus bas) a même lancé son propre programme de certification des adresses "durables" présentes dans son catalogue !

Pour l'heure, seules 15% des adresses proposées par Booking (sur 156.000 tout de même !) ont demandé et obtenu le badge "Travel Sustainable", mais il semble que cette proportion progresse à pas de géant !

Il faut dire que, pendant et après le gros du covid, les prises de conscience environnementales ont pris le dessus dans tous les domaines: dans le voyage, 57% des clients déclaraient déjà en 2021 vouloir voyager de manière plus responsable tandis que Google constate, annèe après année, une croissance de 32% des requêtes (recherches faites par les internautes) sur le thème du voyage "durable" et des destinations "eco-responsables".

Pas etonnant, dès lors, que de nombreux hébergeurs se soient directement mis au "durable" et, après avoir mobilisé une série de mesures et d'investissements, aient communiqué sur le sujet ... pour attirer cette clientèle mondiale à très forte croissance. C'est tout le constat qu'a voulu faire Transparent dans sa dernière étude : le "durable" fait-il vendre plus de chambres ? À sa lecture, il faut le dire: les premiers résultats sont plutôt positifs ...

Le blog du channel manager elloha : le voyage durable est parti pour durer
Selon le blog du channel manager elloha, les recherches sur mots clés en rapport avec le tourisme durable progressent de 32% depuis 2021. Et pourtant, selon Google et Booking, peu d’offres encore correspondent à cette tendance de fond.
Blog elloha : le label “Travel Sustainable” de Booking impose l’hébergement durable.
Blog du Channel manager elloha : Booking lance le badge “Travel Sustainable” et impose le développement durable comme critère de réservation.
Nouveau call-to-action

2% d'occupation en plus !

Le programme lancé par Booking en novembre 2021 n'en est encore qu'à ses balbutiements et il y a fort à parier que de nombreux établissements résisteront le temps nécessaire avant de passer les épreuves (des 5 domaines définis par Booking) pour obtenir le fameux badge ... mais il faut croire que cela rapporte.

Transparent a, en effet, mesuré le niveau de vente et d'occupation des adresses marquées par ce badge et celles qui ne l'étaient pas ... et le verdic est clair: pour un établissement "non badgé", le taux moyen d'occupation était de 45% contre ... 47% (2 points de plus) pour un établissement "badgé" !

Une explication s'impose : Booking valorise ces établissements dans ses listings et dans ses ordres d'affichage; ce qui peut accessoirement augmenter le taux de conversion de ses établissements en nombre de réservations.

Si la différence semble anecdotique pour certains, Transparent rappelle que "2% de différence d'occupation, cela équivaut à une semaine supplémentaire réservée au cours d'une année, ce qui, comme nous le savons tous, s'additionne ! Nous prévoyons que ce gouffre se creusera davantage à mesure que le programme et la sensibilisation mûriront".

Question "revenu par nuitée", la différence est également là, mais au détriment du durable puisqu'il semble que la valeur moyenne de la nuitée soit inférieure de 7$ par rapport à un établissement "non badgé". Pour Transparent, l'explication tiendrait au fait que ces adresses "durables" attirent plutôt une clientèle jeune (et donc, moins monétisée ou plus indifférente au confort) et donc, peu encline à payer des nuitées plus élevées. Ce qui fait dire à Transparent que "les prix ont tendance à être proportionnellement moins matures. Il existe peut-être un potentiel inexploité dans les prix des annonces badgées". En clair, assumer son côté "durable" et le justifier par des prix plus élevés...

Durable ... pour durer

Ces premiers constats - même limités - montrent bien l'intérêt des voyageurs (et des distributeurs) pour une offre plus "durable" mais tout le monde n'est pas encore prêt à en payer le prix (surtout, en cette période de forte inflation).

Toutefois, comme Airbnb (avec la dimension "durable" intégrée dans son programme SuperHost), Booking poursuit ses avancées sur le terrain du durable. Son objectif ? "Créer une mesure de durabilité crédible et pertinente à l'échelle mondiale qui fournira des informations très convoitées aux voyageurs du monde entier qui cherchent à faire des choix de voyage plus durables"

Nouveau call-to-action