Les articles les plus lus en 2022 (partie 2)
Si vous avez manqué le début (de la semaine dernière) ...
6. Google se lance dans la réservation d'activités et de loisirs
2022 aura marqué l'entrée massive de Google dans l'univers du voyage et des loisirs. Même si cela fait des années que Google s'est imposé comme "la première porte d'entrée digital vers et pendant le voyage", le leader des recherches en ligne veut aller encore plus loin en s'imposant comme "l'office de tourisme universel" et le point de vente le plus direct pour trouver un hôtel, une maison d'hôtes, un camping, un appartement ... et, désormais, pour réserver ses loisirs; que l'on soit un client "local" (en recherche, par exemple, d'un escape game pour ses enfants) ou un voyageur (en recherche de billets pour visiter le musée local ou pour réserver à l'avance ses vélos ou son kayak). Le tout, pour 0% de commission. Un modèle économique qui pouvait poser des questions mais auquel le "boss" de la division "Voyages" a répondu : "Nous ne facturerons jamais de commission !". Message reçu cinq sur cinq !
7. Les prédictions de Booking pour 2023
Quand on est le plus gros vendeur de voyages dans le monde digital (plus de 40 Milliards $) et que l'on analyse quotidiennement des millions de "requêtes", normal que l'on devienne très vite un "oracle" de l'industrie du voyages. Comme chaque année, Booking délivre ses prédictions dans un contexte toujours aussi compliqué, à la fois par les résurgences du covid et les impacts de l'inflation.
8. Booking pousse à fond le prépaiement
Mais quelle mouche a donc piqué Booking dont la croissance s'est toujours construite sur son fameux slogan "Réservez Maintenant, Payez à l'Arrivée" ? En 2023, en effet, Booking va privilégier le paiement ferme au moment de la réservation ... Selon ses déclarations, ce mode (jusque là présenté avec une discrétion de violette) représente déjà 4 réservations sur 10. Et, selon toute vraisemblance, le champion mondial ne compte pas s'arrêter là ...
9. Booking veut aider les propriétaires à mieux gérer les cautions
Décidemment, l'actualité 2022 aura beaucoup tourné autour de Booking ! Et pour cause, le leader mondial est sur tous les fronts. Si la plateforme néerlandaise fait la course, historiquement, avec Expedia, Booking doit aussi tenir à distance son nouveau rival, Airbnb. Et pour cela, le portail "hôtelier" doit étendre le plus vite possible son catalogue aux locations de vacances (le coeur de métier d'Airbnb). Un de ses défis pour cela ? Convaincre les propriétaires de locations de rejoindre Booking en les assurant de régler un point très bloquant; celui des cautions...
10. Jusqu'où pourrez-vous augmenter vos prix ?
Difficile question ... en ces temps de contraction économique et d'inflation, il n'est pas évident de jauger son positionnement-prix : les laisser à leur niveau de 2021 au risque de rogner ses marges du faut de l'augmentation des coûts de production ? Augmenter ses prix pour assurer un service de qualité régulière au risque de voir se détourner des clients de plus en plus regardants sur les prix ? Dans un contexte 2023 où l'inflation va durer, normal que cette question (et ses réponses) fassent parti du Top 10 des articles les plus lus du blog elloha en 2022 !