Les prédictions de Booking pour 2023

Les prédictions de Booking pour 2023

Comme chaque année à cette époque, le leader européen (et presque mondial) de la réservation de voyages publie ses prédictions pour l'année à venir. Elles sont au nombre de 7 pour 2023 et résultent d'une enquête menée, au plan mondial, auprès de 24.000 personnes de tous âges ...

Certes, après deux années de pandémie et de "lockdown", les voyages sont revenus triomphalement en 2021. Mais, 2022 a vu apparaître un premier essoufflement et 2023, avec les incertitudes que l'on sait, mérite que l'on y regarde à deux fois avant d'imaginer une simple reconduction des tendances de l'année écoulée ... C'est, en substance, ce que disent les 7 prédictions de Booking pour l'année à venir.

Premier constat: dans un monde entièrement bouleversé (voire menacé) par la guerre, l'inflation et les restrictions, les voyageurs sont en recherche d'escapades et de vacances qui les aident à trouver un meilleur équilibre. "L'expérience" sera donc un des maître-mots de l'année à venir ... et, pour cela, il ne sera pas nécessaire d'aller la chercher très très loin puisque Booking prévoit aussi une nouvelle saison de "vacances à la maison", c'est-à-dire, dans son propre pays. De l'expérience et, pour certains même du "choc culturel", mais attention, à des prix modérés, inflation oblige...

Partir en weekend ou en vacances n'aura donc que plus de prix pour les voyageurs, notamment européens, puisque 68 % y voient toujours un levier d'optimisme dans une période quelque peu compliquée ...

De l'évasion ... mais, sur place

Première tendance forte de 2023 pour Booking : les vacances "hors-réseau" seront plus que jamais recherchées. "Près de la moitié (44 %) des voyageurs mondiaux souhaitent que leurs expériences de voyage aient une sensation de retour aux sources et recherchent des vacances de style, comme pour échapper à la réalité (55 %), se déconnecter et faire l'expérience de la vie avec seulement le strict nécessaire (44%)".

Excès de stress lié à la menace "apocalyptique" de Poutine ? Selon l'étude Booking, les voyageurs veulent profiter de leurs vacances pour "acquérir des compétences de survie (58%), y compris comment se procurer de l'eau potable (53%), allumer un feu à partir de rien (42%), chercher de la nourriture dans la nature (39% ) et même se préparer à une apocalypse (39%)." Transformer votre maison d'hôtes en simulateur d'abri anti-atomique est peut-être une (mauvaise) bonne idée pour vous attirer un lot significatif de voyageurs "flippés" ...

Autre aspect plus raisonnable de ce retour aux sources, selon Booking, "les citadins épuisés sont à la recherche de simplicité, ainsi que des hébergements offrant des conseils aux clients sur la façon d'être plus autonomes, par exemple en se procurant et en préparant leurs propres repas pendant leur séjour".

Pour Booking, toutefois, des "Vacances Hors réseau" ne signifie pas "vivre à la dure": pour les voyageurs, cela signifie renoncer au luxe (56 %) mais sans trop "tailler" dans les fondamentaux du confort en vacances pour 48% des interrogés qui qualifient cela de "séjour plus indulgent" ou "plus bienveillant" pour reprendre un terme à la mode dans les colloques consacrés au tourisme.

Attention, toutefois, bienveillant ou pas, plus de la moitié (53 %) auront une exigence non négociable : une connexion téléphonique et Internet à leur destination est essentielle ! Même s'il en coûte des antennes à foison cachées dans de faux arbres ...

Préparez-vous au virtuel

Non, les mondes conçus par Meta et Mark Zuckerberg n'auront pas la peau de votre entreprise touristique en faisant voyager les gens de chez soi ! Mais, déjà en 2023, ==43 % des voyageurs mondiaux interrogés par Booking déclarent qu'ils se tourneront vers la réalité virtuelle l'année prochaine pour inspirer leurs choix de vacances. Selon Booking, donc, "le Metaverse sera plus que « essayer avant d'acheter » ; il éduquera, divertira et inspirera les gens, ouvrant la porte à une aventure infinie". Quand certains en sont encore à se demander s'ils doivent se construire un site internet avec moteur de réservation, on est loin (voire très très loin) du virtuel pour ces professionnels-là ...

Préparez-vous à proposer du "choc culturel" !

La recherche d'expériences nouvelles n'est pas une lubie d'un groupuscule de voyageurs. Selon l'étude prédictive Booking, "la moitié (50 %) des voyageurs mondiaux souhaitent vivre un choc culturel complet en 2023, qu'il s'agisse de voyager quelque part avec des expériences culturelles et des langues complètement différentes (51 %) ou d'explorer des villes moins connues avec des joyaux cachés qui ne sont pas encore sur le radar (30 %)". Avis à toutes les organisations : abandonnez les clichés sur votre destination et mettez en valeur l'unique, l'inédit, l'authentique ... pour étonner, attirer et apporter une clientèle de curieux à vos hébérgeurs et pros des loisirs !

Oubliez donc les lieux communs de la communication touristique, selon Booking, en 2023, les voyageurs rechercheront des vacances uniques qui choquent, surprennent et ravissent. Avec près des trois quarts (73 %) impatients de vivre des voyages "hors de leur zone de confort" qui les poussent à leurs limites, il y aura un afflux d'expériences de niche encourageant les gens à pousser leurs escapades de voyage à l'extrême.

Et, comme on le sait, tous les extrêmes se rejoignent un jour ou l'autre : près de la moitié (47%) sont à la recherche de la délicatesse la plus exotique du monde, comme le piment le plus fort, tandis que 38% veulent utiliser leurs vacances pour l'exploration extraterrestre lors d'OVNI ou de visites d'observation d'extraterrestres. Entre les camps de survivalistes et les fanatiques de la Zone 51, il va donc vous falloir choisir sur les axes de votre offre marketing 2023 ...

Sign in Rachel, NV near Area 51.
Photo by Michael Herren / Unsplash

Le bon temps c'est quand ?

Plus le monde va mal, plus la tentation de se raccrocher aux moments innocents de notre existence nous titille ... les faire partager, des années après, à nos enfants (ou les revivre avec ses parents) est donc en train de devenir un créneau de voyages à part entière.

Selon Booking, en 2023, les voyageurs ont l'intention de se tailler des expériences de voyage qui rappellent des temps plus simples, "avec des escapades nostalgiques (88 %) qui procurent le frisson de revivre les jours de gloire" ... même pour les millénials et les GenerationZ qui ne les ont jamais vécu ... 54 % de ces voyageurs affirment même être en phase avec l'idée d'organiser des voyages multigénérationnels de type "réunion de famille", en haut de leurs priorités de voyages en 2023.

Près d'un quart (23 %) des voyageurs sont à la recherche d'expériences qui évoquent de (faux) souvenirs émouvants d'une époque révolue, comme visiter des monuments ou des attractions présentés dans des films rétro emblématiques ou opter pour le bus comme mode de transport principal pour vivre l'esprit de groupe des voyages scolaires. "Dans cette optique, les voyageurs ne renoncent pas non plus à la poussée d'adrénaline des parcs à thème (61%)" qui font appel à l'imagination ou encore à des activités en croissance comme les "escape-games" qui sont considérées comme des "activités d'évasion".

La paix avant tout !

Toujours malmenés par le contexte international et l'ambiance axiogène du conflit ukrainien (bien qu'il faille plutôt penser à l'angoisse qui étreint d'abord celles et ceux qui vivent sur place...), pour de nombreux européens, le voyage devrait faire passer le bien-être de l'esprit, du corps et de l'âme à un niveau supérieur en 2023. Booking évoque même "une approche entièrement immersive et sans restriction pour atteindre la paix et le plaisir, y compris des moyens moins conventionnels de ressentir le bonheur..." Lesquels ?

Selon l'étude, la priorité repose sur la recherche de "recentrage de l'esprit": les escapades de méditation et de pleine conscience sont toujours populaires auprès des voyageurs du monde entier (44 %), tandis que deux sur cinq (40 %) visent à trouver la paix dans une retraite silencieuse et plus des deux cinquièmes (42 %) sont impatients d'y aller.

Enfin, toujours selon l'étude Booking, *"de plus en plus de conversations dans la sphère publique autour du bien-être sexuel, du plaisir et de l'orientation encouragent davantage de personnes à prendre du temps pour une évasion érotique (36%)".

Les retraites polyamoureuses, les camps de bondage et les centres de villégiature dédiés à aider les gens à se plonger discrètement dans des fétiches et des perversités spécifiques devraient devenir plus courants en 2023, offrant un espace sûr aux voyageurs pour explorer leurs désirs sexuels loin de chez eux. 2023 sera donc très très chaud aussi !

Surprenant à première vue ?! Ce ne sont que des ampoules ... Photo by Katherine Hanlon / Unsplash

Pas de travail en vacances ...

Partager évasion et travail devrait, selon les prédictions de Booking et les réponses des voyageurs, devenir monnaie courante pour ... une minorité de salariés qui pensent (59%) que ce mode les rend plus productifs. En effet, pour les autres, lorsque la première intention sera les vacances, "les employés sont de plus en plus désireux de préserver le temps de vacances pour une évasion complète." Un nombre important (66 %) souhaitent même que leurs voyages soient strictement sans travail en 2023.

Nouveau call-to-action

Un besoin vital confirmé !

Au terme de cette étude, Booking et ses interlocuteurs (24000) confirment que le voyage sera leur priorité en 2023 "mais qu'ils seront plus attentifs à la manière de tirer le meilleur parti de leur budget": près de sept voyageurs sur dix (68 %) continuent donc de mettre l'accent sur les voyages tout en recherchant plus pour leur argent.

Selon Booking, toutefois, les voyageurs placeront toujours les "escapades sans soucis" en tête de leurs priorités, avec la moitié (50 %) des voyageurs affirmant qu'investir dans des vacances reste une priorité absolue pour eux.

Leurs autres priorités :

  • Profiter des meilleurs offres tarifaires (63%),
  • Donner la priorité au meilleur rapport qualité-prix avec des remises (60%),
  • Economiser, au besoin, en partant hors-saison (53%)
  • Réserver plus à l'avance pour obtenir les meilleurs prix (61%),
  • Partir sur des séjours plus longs s'ils permettent de tirer un meilleur prix (55%),
  • Dépenser plus, sur place, (43%) si les offres additionnelles sont bien pensées,

En conclusion, 2023 sera marquée par la recherche d'expériences ... au meilleur prix; ce qui, en soi, est déjà une expérience que vous pouvez rendre "bonne" en proposant les meilleures offres dès les premières pages de votre site et de votre moteur de réservation ... car, attention, les voyageurs iront droit au but vu leurs attentes. Donc, ne passez pas par quatre chemins, soyez direct dans vos offres et vos conditions tarifaires et collez aux attentes du moment !