2023 : les prédictions d'Expedia

Après celles de Booking publiées en octobre dernier, c'est au tour d'Expedia de publier ses prédictions pour l'année à venir ... Au programme,

C'est un rendez-vous désormais régulier, chaque année, les deux principaux OTAs de la planète publient leurs prédictions pour l'année à venir. En fait, les deux géants (Booking et Expedia) s'appuient sur les millions de données qu'ils observent sur leurs sites et, s'agissant d'Expedia, la vue se complète par toutes les filiales du groupe à commencer par Expedia lui-même, puis Vrbo (ex-HomeAway ou Abritel en France, spécialisé dans la location saisonnière) et hotels.com; sans oublier son comparateur maison, Trivago. En mixant toutes ces datas, chaque mastodonte du voyage peut aboutir à des tendances qui, a priori, parviennent à se vérifier d'une année sur l'autre.

Cette année, comme les précédentes, Expedia a scruté les tendances de ses 17 principaux marchés, dont la France. Et, première constatation, la demande se renforce sur les séjours à destination des "capitales culturelles", les retraites de ressourcement et les destination-nature, en dehors des plages et des montagnes; ce que les analystes d'Expedia qualifient de "non-normal" ou, finalement, une manifestation du "monde d'après"...

Soyez dans les séries !

Côté influence, pour le géant de Seattle, les séries dépassent désormais les stars d'Instagram dans leur pouvoir d'influencer les voyageurs: selon Expedia, les recherches faites sur ses sites concernent de plus en plus des destinations en rapport avec des séries récemment diffusées sur les sites de streaming (Netflix, Amazon, Disney+ ...) au point que ces lieux de tournage sont devenus leur principale source d'inspiration (40%) bien avant les influenceurs des réseaux sociaux (31%). Mieux ! Là où les principales recommandations retenues étaient celles provenant des amis ou de la famille, désormais, c'est bien le lieu de tournage d'une bonne série Netflix qui l'emporte - en termes d'inspirations - sur les coups de coeur de votre cousine ou de votre meilleur ami. Dingue !

Certes, cette influence s'exercent plus ou moins fortement d'un pays à l'autre: aux US, par exemple, les séries influencent carrémment 68% et se transforment en réservations fermes pour 61% d'entre eux ! Vite, une série à tourner pas loin de chez vous ! La remarque n'est pas anodine : de nombreuses régions ont investi sur la création de "bureaux d'accueil cinéma" destinés à faciliter le travail et l'accueil de tournages sur des lieux emblématiques de leur destination. En fonction du succès des séries ainsi tournées, l'impact sur la fréquentation touristiques peut donc rapidement être démontré.

Nature et quiétude

Pour Expedia, le retour à "la normale" d'un (over) tourisme sur les spots toujours plus reconnus n'est pas pour demain ... Au contraire, selon ses observations, en 2023, les parcs nationaux et les destinations calmes et rurales seront toujours de plus en plus prisées ... Mais, attention, cela ne se fera pas au détriment des villes puisque, dans le même temps, Expedia mesure une croissance très forte de l'intérêt des voyageurs pour les villes à forte activité culturelle (festivals, musées, etc). Selon le rival de Booking, le partage entre villes culturells et destinations rurales "secrètes" devrait plutôt donc se faire au détriment des destinations jusque là plus densément fréquentées que sont la mer et la montagne; du moins, dans les "grosses" stations.

Attention, si Expedia note un ressort évident pour les "retraites rurales", cela ne signifie pas que les voyageurs acceptent d'y mourir d'ennui: ils cherchent ainsi avant tout des destinations rurales où les occasions de bouger (sport, découverte nature, parcs naturels, etc) sont en nombre suffisant (53% des répondants). Là aussi - nouveauté ! - rural ne signifiera pas "vacances à pépère" puisque les jeunes (25-34 ans) déclarent à 60% vouloir justement explorer ces destinations "hors-des-sentiers-battus".

Calme et ... durable seront les maitre-mots de 2023 puisque ces mêmes voyageurs déclarent vouloir faire de plus en plus attention à la "durabilité" des destinations et des établissements dans lesquels ils comptent réserver. D'ailleurs, par effet miroir après avoir interrogé des hébergeurs, Expedia relève que 20% d'entre eux au moins déclarent avoir consenti des investissements "durables" en 2022 pour en faire (aussi) un élément supplémentaire de distinction par rapport à leurs concurrents ...

Le blog du channel manager elloha : le voyage durable est parti pour durer
Selon le blog du channel manager elloha, les recherches sur mots clés en rapport avec le tourisme durable progressent de 32% depuis 2021. Et pourtant, selon Google et Booking, peu d’offres encore correspondent à cette tendance de fond.

Des compromis sur le confort ... mais pas trop

La nature, les nouvelles destinations, le "hors-des-sentiers-battus", etc ... a priori, les voyageurs sont prêts à sortir de leur zone de confort mais, finalement, pas tant que cela ... Selon Expedia, en 2023, 40% des voyageurs seraient prêts à séjourner dans des hôtels de une à trois étoiles mais ils veulent tout de même garder l'oeil sur le rapport qualité-prix offert (32%) et la montée en gamme de leur hébergement: les 3 étoiles ont gagné 20% depuis l'an dernier.

Enfin, comme nous l'avons relevé dans d'autres études récentes, la notion de qualité-prix et de valeur reste majeure : 34 % des voyageurs veulent systématiquement réserver des vacances "packagées" (parking, petit-déjeuner, demi-pension, etc) et, si possible, avec des incitations fortes (comme le petit-déjeuner offert, par exemple).

La tendance 2023 sera donc portée sur le "marché de l'abordable": un confort optimal (3 étoiles), dans des destinations urbaines-culturelles ou rurales-et-nouvelles ... et une bonne intelligence tarifaire car les clients, de ce point de vue, n'ont pas changé; au contraire, leurs exigences en matière de rapport qualité-prix n'ont fait qu'augmenter. A priori, donc, une véritable mutation de l'offre touristique se dessine pour les prochaines années ...