La chasse aux "bons plans", c'est maintenant !

La chasse aux "bons plans", c'est maintenant !

À compter de maintenant, la seconde moitié des voyageurs européens va finaliser ses réservations de l'été. Et comme le révèle l'étude VVF Ingénierie, l'immense majorité d'entre eux le fera en priorité sur les sites qui proposent les meilleurs "bons plans" ... Avez-vous fait le nécessaire sur votre propre site ? Sinon, c'est le moment ou jamais !

Comme on l'a vu avec le 21ème baromètre sur les vacances des européens, publié la semaine dernière par Ipsos et Europ Assistance, un européen sur deux (convaincu de partir en vacances cet été) n'a toujours pas finalisé sa réservation. "Mais qu'est-ce-qu'ils attendent ?!", vous demandez-vous ? Eh bien, une partie de l'explication se trouve aussi dans la dernière étude annuelle de VVF Ingénierie: a priori, ces retardataires attendent vos promotions ! Ces petits gestes, commis au bon moment, et qui donnent envie de réserver, sûr de faire une bonne affaire ... Ce n'est pas encore le cas sur votre moteur de réservation ? Dommage ! Car, à compter de maintenant, c'est ce genre de "plus" qui va faire tinter la cloche de vos réservations ...

Et pour cause, selon l'étude publiée le 15 juin dernier :

  • Deux tiers des français ont l'impression que leurs vacances d'été leur reviendront plus cher: inflation et baisse du pouvoir d'achat en sont les premières causes, devant le prix des carburants,
  • D'ailleurs, près d'un quart des français augmentent leur budget-vacances pour conserver le même standing que l'été dernier. Cette augmentation budgétaire pourrait même aller entre 200 et 500 euros par personne pour près de 50% d'entre eux ...
  • De fait, pour 75% des français, "c'est la première fois que le budget est aussi déterminant dans leur choix de vacances et, selon l'étude, les premières économies se feront sur l'hébergement".

Compte tenu de ces positions - majoritairement partagées par les français - il va falloir "la jouer fine" pour gagner des réservations supplémentaires dans un contexte où les hébergeurs "non marchands", pris de panique, risquent de baisser massivement leurs prix.

La "promo", ce n'est pas qu'un prix barré !

Car la dernière étude de VVF Ingénierie est formelle : 85% des Français traquent les "bons plans" sur internet pour préparer leurs prochaines vacances. Pour 30% de nos compatriotes, ce serait même un "sport" permanent sur internet; en particulier, pour ce qui concerne les hébergements, car ce poste est le plus important de leur budget.

Pour ceux qui sont pas convaincus (même en raison d'un taux de remplissage plutôt morose) de proposer des promotions sur leur moteur de réservation, sachez que seulement 15% des français ne s'intéressent pas aux promotions lorsqu'ils se préparent à réserver leurs chambres d'été ... Difficile, dès lors, de ne pas en placer de-ci, de-là sur votre site, dans vos posts (sur facebook et "Insta") et, surtout, sur votre moteur de réservation !

Ces prochains jours - et vu qu'un voyageur sur deux n'a toujours pas réservé - préparez-vous à affronter la pluie de promotions que vont faire abattre vos concurrents et les OTAs sur le marché : si votre dispositif est prêt (quelques promotions bien pensées), vous en tirerez les fruits immédiatement ! Sinon, vous risquez de regarder passer les trains quelques jours encore et de vous condamner aux derniers rattrapages de "dernière minute"; ce qui serait dommage ...

Car la promotion, ce n'est pas qu'un prix barré ! Comme nous l'avons écrit à plusieurs reprises, le voyageur s'intéresse d'abord à la valeur de l'offre que vous proposez : un meilleur standing pour un petit effort financier supplémentaire, par exemple, une attention spéciale comprise dans le prix de la chambre plutôt qu'une offre "sèche" ... C'est donc ce type d'offres qu'il vous faut multiplier ces jours-ci. À défaut, il vous faudra passer à la logique imparable du "prix cassé" ...

Lire aussi:
La valeur plus que le prix !
4 à 8% de réservations grâce à l'e-mailing

9 voyageurs sur 10 recherchent la “valeur” plus que le prix ! Blog elloha
Selon le blog elloha, les clients sont prêts à vous donner plus d’argent si vous vous donnez la peine de présenter des offres à plus forte “valeur”. Ce sont là, les conclusions de la dernière étude Travelport, moins de 1 voyageur sur 5 ne se concentre que sur les prix (bas). Pour les autres, tout ré…
Le blog du channel manager elloha : les emailings peuvent rapporter entre 4 et 8% des réservations
Selon le blog du channel manager elloha, la dernière étude de SaleCycle démontre que les campagnes e-mailings génèrent de très fortes performances de réservation chez les professionnels du tourisme et des loisirs.

Toujours selon l'étude VVF Ingénierie, 58% des français cherchent en permanence des promotions pour préparer leurs vacances ! Et pour cause, cette année en particulier, 72% d'entre eux considèrent que le prix de leur logement à la mer ou à la campagne sera le premier élément déterminant de leur choix. Ce point n'est pas anecdotique car, toujours selon cette étude, 25% des français, en vue de maintenir un bon confort de séjour, préfèrent écourter leurs vacances (et donc, ne pas augmenter leur budget) ... tandis qu'un autre quart (23%), choisit de pratiquer moins d’activités et loisirs pour pouvoir continuer de se payer un séjour confortable.

Pour autant, ne voilà-t-il pas là une bonne idée de promotion ? "Ne choisissez pas entre un bon lit et un budget serré ! On vous offre les deux : 15% de remise pour un séjour d'au moins 6 nuits ...". Si votre taux de remplissage est "moyen", c'est le moment de jouer !

Lire aussi:
Vos messages de pré-arrivée sont-ils prêts pour cet été ?

Le blog du channel manager elloha : les mails de pre-arrivée boostent les revenus
Selon le blog du channel manager elloha, l’envoi de messages de pré-arrivée peut entrainer une augmentation significative des revenus générés par chaque nouvelle réservation.

Les promotions ne sont donc pas limitées aux réservations dites "early-bird" (très en amont de la saison) mais, avec les nouveaux usages nés du covid, elles doivent être maintenues à tout moment et ce, d'autant plus si votre planning comporte encore de nombreux "trous".

Qu'ils soient français, belges ou autres ... les voyageurs de 2022 vont continuer de se décider tard et, quasiment, de "dégainer" leur carte bancaire au dernier moment. Si vous voulez gagner en visibilité sur votre planning (et donc, en sécurité), il vous faut multipler les offres alléchantes pour ces clients de "la dernière heure". Encore une fois, l'objectif n'est pas que de casser du prix: les voyageurs cherchent des bons plans, de la valeur ... une attention sur place, un départ tardif, une offre packagée, une réduction par nuit supplémentaire, une offre de surclassement (upsell), etc ... les formules et les idées ne manquent pas et les mettre en oeuvre ces jours-ci fera toute la différence ! C'est bien ce que démontre l'étude de VVF Ingénierie qui scrute l'intention des voyageurs français depuis tant d'années.

Nouveau call-to-action