Les photos et vidéos pèseraient plus que les avis

Les photos et vidéos pèseraient plus que les avis

De belles photos et de bonnes videos valent mieux que 1000 mots-clés ?! C'est probable, selon l'étude de Market Sampler. Mais il ne faut pas négliger non plus les mots-clés qui restent l'apanage des moteurs de recherche comme Google ...

Les études se suivent ... et se ressemblent. Au moment de réserver, les leviers qui boostent (ou, au contraire, ruinent) vos réservations sont toujours les mêmes :

  • les avis que les voyageurs ont émis sur vous,
  • les photos et les vidéos qui vous valorisent le mieux,
  • les prix et les offres spéciales que votre site présente en exclusivité.

Pour le reste (textes, mise en page, graphismes, etc), on ne parle pas de leviers "secondaires" ... mais presque :

  • vos textes sont plutôt pensés et écrits (du moins, nous l'espérons) d'abord ... pour Google (et les autres moteurs de recherche),
  • le graphisme (sophistiqué et tellement "hype") de votre site est surtout un moyen de flatter l'ego de votre concepteur ... car les études démontrent bien que le design général (dès lors qu'un minimum de pré-requis esthétiques est respecté) n'a que peu d'influence sur vos réservations.

Ne l'oubliez pas : Google est aveugle et se fiche de la beauté de vos photos ! En revanche, l'internaute, non ! Quant à Google, il adore vos textes : alors, ne croyez pas que vous pourrez vous passer de textes bien pensés (en matière de référencement) si, demain, votre site devient une véritable galerie d'art de photographies...

Découpez vos vidéos

L'image (qu'elle soit fixe ou animée) est donc votre meilleure alliée (avec vos avis positifs et les belles offres contenues dans votre moteur de réservation, ne l'oubliez pas !). Pourquoi ? Car notre monde va vite, tout le monde va vite et la lecture de textes semble une corvée pour le plus grand nombre. "Des images, des images, des images !" semblent dire les internautes si l'on en croit la dernière étude de Market Sampler !

Selon cette récente étude, les photos comptent pour près de 33% de la "bonne - première - impression" que vous pouvez donner aux internautes (que ces photos soient postées sur votre site ou sur d'autres plateformes). Plus surprenant, le nom de votre établissement aurait aussi un impact (2ème effet par ordre) sur l'impression que vous allez donner aux internautes ...

Source Market Sampler

S'agissant des photos et des vidéos, elles concourrent pour près de 33% des facteurs d'influence de vos futures réservations. Si l'on y ajoute les photos de présentation des repas que vous proposez (14,4%), on approche des 50% de facteurs de décision influencés par vos photos et vos videos !

Mais attention, pas n'importe quelles photos et vidéos :

  • pensez à proposer au moins une vingtaine de photos sur votre site (votre établissement, vos équipements, vos différents espaces ...): chassez de vos visuels tout ce qui peut paraître trop "plat" ou trop "ennuyeux" pour reprendre les expressions des sondés ... et surtout, renouvelez souvent vos photos car l'oeil de l'internaute est désormais affûté pour déterminer s'il est en présence de photos récentes ... ou datées.
  • Ayez beaucoup d'inspiration pour vos photos : shootez et re-shootez au besoin à différentes heures de la journée pour tester les meilleures lumières car, comme le montre l'étude, des photos de repas (un petit-déjeuner, par exemple) sans relief ni attractivité peut ruiner jusqu'à 17,6% de vos réservations !
  • pour vos vidéos, ne partez pas dans une superproduction à l'américaine en présentant une bande-annonce de 3 mn sur votre site: les internautes n'aiment pas ces "formats". Découpez plutôt votre vidéo en 10 séquences de 20 seconces pour présenter des aspects différents de votre établissement et logez ces vidéos un peu partout sur votre site et sur vos réseaux sociaux. Selon cette étude, vos vidéos n'en seront que mieux (et plus !) consommées.
Photo by Hanny Naibaho / Unsplash

Ne lésinez pas sur les prix

Une fois que vos photos et vos vidéos "ont fait le job", l'étude de Market Sampler démontre que c'est au tour de votre moteur de réservation de faire le sien. Plus précisément, des offres "attractives" que vous aurez postées dans votre moteur de réservation. La clarté des prix affichés (22,8%) et la valeur des offres proposées (22,6%) vont contribuer à près de 50% de la décision de réserver ... autant dire que c'est bien là l'endroit pour montrer vos talents et votre agilité tarifaire !

La tendance à l'image "forte" est désormais établie et vos photos ne doivent plus être le "parent pauvre" de votre site (les OTAs l'ont bien compris qui multiplient les photos et autres carrousels). Certes, une belle photo ou une belle vidéo ne font pas tout, mais elles sont clairement un des trois principaux leviers pour emporter la conviction de vos (futurs) clients. Donc, d'ici cet été, si ce n'est pas encore le cas, profitez de cette belle saison printanière pour enjoliver votre porfolio et accroître, de ce fait, vos chances de convertir encore plus de visiteurs de votre site en acheteurs.

elloha-leboncoin