Uber se lance dans la réservation d'activités et de loisirs !
Le marché de la réservation en ligne d'activités et de loisirs (billeterie, expériences, etc) aiguise tous les appétits ! Après les OTAs spécialisés (GetYourGuide, Viator, etc) et les OTAs ... tout court, comme Booking, Expedia et Airbnb, c'est au tour d'Uber (dont les résultats sont désormais positifs) de se lancer dans ce marché au taux de croissance exponentiel. Cette semaine, dans plusieurs grandes villes du monde, dont Mexico, Uber se lance dans les activités et, comme pour les restaurants, le leader mondial de la mobilité n'entend pas jouer les figurants ...
Le nouveau service lancé ce 1er mars s'appelle Uber Explore et il s'annonce déjà comme un "best seller". L'idée est de se servir de l'application Uber pour "parcourir et de réserver des attractions dans une destination, qu'il s'agisse de quelque chose d'aussi simple que des réservations de dîner ou des expositions de musée, des concerts, etc".
Quand on connaît le succès de Uber dans la location de trajets, de vélos et de trotinettes ... mais aussi et surtout, dans la livraison de repas à domicile, on imagine aisément la puissance de feu de ce leader dans ce domaine déjà fortement "dragué" par les grands acteurs du voyage.
Dans les villes (voir plus bas) où Uber Explore vient d'être lancé, les utilisateurs peuvent cliquer sur l'onglet "Explore" dans l'application Uber pour voir les offres de restauration recommandées mais aussi, les attractions artistiques et culturelles, les concerts et les spectacles. Ils peuvent y repérer des offres de prix et réserver directement depuis l'application Uber !
Lire aussi:
Le contenu proposé par Uber comporte aussi des critiques, des photos, des itinéraires et veut déjà s'imposer comme "le moyen le plus facile d'explorer le meilleur d'une destination pendant votre séjour" annonce Uber sur son site.
À l'heure où Google prépare le lancement de son extension "Google Things To Do" - qui veut s'imposer comme le compagnon numéro 1 de la recherche et de la réservation de loisirs - le lancement de Uber Explore témoigne, une fois de plus, de l'intérêt des géants du secteur pour le marché des loisirs.
Il faut dire que ses atouts pour réussir son nombreux : sur la base de l'historique Uber Eats et Uber d'un utilisateur, ce dernier pourra recevoir des recommandations qui correspondent étroitement à ce qu'il aime, en matière de loisirs. Et hop ! D'un simple clic, il pourra réserver son billet et même changer l'itinéraire de son "Uber" pour s'y rendre sur le champ ! Pour les promoteurs de Uber Explore, "Les voyageurs qui réservent quelque chose via Uber Explore peuvent également acheter un trajet Uber en toute transparence, avec une option en un clic "y aller maintenant"."
Ce marché s'ouvre aux clients "touristiques" comme aux clients "locaux" qui sont aussi friands d'activités : ils pourront les réserver "seules" ou "avec le trajet intégré" ... comme ils le font (dans n'importe quel coin de France, désormais) pour la livraison de repas à domicile.
Un des arguments d'Uber - outre le catalogue que ce dernier entend enrichir comme il l'a fait pour les livraisons de repas et de courses à domiciles, les "Achats fluides" : "Avec Uber, il sera facile d'acheter des billets pour des événements et des expériences, car vous pourrez payer facilement avec votre profil Uber Wallet & Payment". Pas de carte bancaire, pas de process compliqué ... Uber se veut un compagnon de voyage (mais aussi, de la vie de tous les jours) des plus souples à utiliser.
Pour les inciter à cela, Uber annonce même que "Les voyageurs qui réservent une activité via Uber Explore peuvent obtenir 15 % de réduction sur leur trajet Uber" ... pour le lancement.
Pour l'instant et depuis ce matin, Uber Explore est "testé" dans 14 grandes villes américaines (Atlanta, Chicago, Dallas, Houston, Los Angeles, Memphis, Minneapolis - St. Paul, la Nouvelle-Orléans, le New Jersey, le nord de l'État de New York, Orlando, San Antonio, San Francisco et Seattle) ainsi que l'immense ville-capitale, Mexico.
D'ores et déjà, Uber annonce que d'autres villes seront ajoutées au cours des semaines et des mois à venir. La France est dans sa ligne de mire pour un développement rapide car l'hexagone est devenu l'un des marchés les plus prometteurs du géant mondial de la mobilité.