2022, l'année des "french vacances tradi" !
En famille ou en tribu, deux semaines au minimum - non négociables ! - et de la simplicité ... voilà le programme des vacances "tradi" des french voyageurs pour 2022. La France en point de mire, l'authenticité avant tout et le minimum d'improvisation avec un lastminute en perte de terrain ... Et si nous assistions au retour des vacances à l'ancienne ?..
Selon les résultats du sondeur américain Prodege, mandaté par HomeAway, et publiés le 13 janvier dernier, le "voyage à l'ancienne" fait son retour en force comme l'indiquent 5 grands signes avant-coureur :
Ce rapport de tendances va clairement à l’avantage du commanditaire (HomeAway), expert des vacances en famille mais, cela n’empêche pas d’en tirer de précieux enseignements pour ce publuic et pour les autres.
Le premier aspect, visant le désir de reconstituer sa meute familiale (les groupes d’amis arrivent après), s’accompagne de péchés mignons à considérer : la période de deux années pas comme les autres a fait augmenter la cote des vacances destinées à être tous ensemble.
Entre le "Familles, je vous hais !" d’André Gide (1897) et le quotidien cocasse des Simpson (720 épisodes depuis 1989), le cocon originel est peut-être critiqué ou moqué, en tous les cas il est remis en selle à l’occasion des crises !
La famille reste une valeur sûre, re-révélée par la pandémie. "La prochaine opportunité, dans les 10 prochaines années, sera le voyage en famille", disait aussi déjà le patron d’Airbnb, Brian Chesky, en septembre 2021 lors du Skift Global Forum de New York.
Avis confirmé côté Vrbo (HomeAway et Abritel): "La vie ensemble a pris une véritable importance pour les familles françaises". Les vacances s'associent à des moments passés tous ensemble, le toutou itou (le chien est l’animal de compagnie le plus fréquent en vacances).
Constat que nous pouvons tous valider : Abritel observe que le nombre de propriétaires d’animaux de compagnie a "considérablement augmenté au cours de la pandémie". Emmener son animal devient un impératif et permet de ne pas être séparé de lui (42%), réunir vraiment la famille au complet (17%) et faire plaisir à l’animal (12%). Les avancées de la cause animale s’inscrivent durablement, la place des animaux dans les hébergements est probablement en passe de devenir un standard.
Lire aussi :
Jamais sans mon chien ! Airbnb mesure le "pet-friendly"
Séjourner vraiment, et plus longtemps
En 2022, les vacances deviennent plus précieuses, elles ressemblent à un bien rare, les voyageurs français veulent donc les vivre intensément. Les rater serait même insupportable.
Il est ainsi question de maximiser le temps, avec des prestations à la hauteur. Les 78% de familles se déclarant susceptibles de partir plus longtemps qu’auparavant ont envie de deux semaines de séjour au minimum. Cette tendance aux vacances plus longues pour se faire vraiment plaisir était déjà présente sur les réservations Abritel de 2021, avec 5 % de hausse des séjours de plus de trois semaines et 11 % de ceux dépassant un mois (!).
Au-delà du long format, la mise à profit du temps prend de l’importance : on peut réellement parler d’optimisation et de maximisation, ce qui ne veut pas dire s’imposer un agenda de vacances truffé d’activités.
La piscine privée en annexe de l’hébergement atteint 57 % dans les envies. Ce critère était le premier (à 35 %) dans les recherches de locations de vacances sur la plateforme en 2021. En parallèle, les Français aspirent à des vacances "simples et réalistes (...) avec dépaysement et déconnexion", observent les auteurs d’une étude nationale réalisée par Tourisme Bretagne, dévoilée fin janvier. Retrouver les autres et se retrouver soi-même sont décidément deux valeurs fortes cette année.
Le recul du staycation (séparer vie perso et vie pro) doit être nuancé, car Abritel attire avant tout les familles, ce qui réduit (sans les éliminer) les chances d’accueillir des travailleurs nomades, généralement seuls, ou en couple sans enfants.
"Près de 30% des Français seraient plus enclins qu’avant à travailler depuis un lieu qui n’est pas leur résidence principale", souligne toutefois l’étude, pour relativiser.
Les vacanciers de 2022 recherchent une vraie déconnexion. A l’issue de plusieurs trimestres de pandémie "69 % des Français avec famille disent accorder maintenant plus d’importance aux vacances. Ils sont à la recherche de plus d’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle et de plus de qualité dans les deux".
La plateforme, qui signe cette analyse de la situation, affirme (à propos des Français) que "leur conception des vacances a évolué". Ils sont ainsi 71 % à vouloir une frontière plus nette entre vie professionnelle et vie personnelle qu’avant la pandémie. 35 % prévoient même de moins consulter leurs emails professionnels pendant les vacances (le feront-ils ?).
Cet éloignement du bureau, signe de déconnexion, s’accompagne d’un souhait de prendre soin d’eux-mêmes et de ceux qu’ils aiment…. et les tabous disparaissent au sujet des maux de l’âme : leur santé mentale et émotionnelle est une priorité pour 76 % d’entre eux. Nous traduisons cela en conséquence : un hébergement ne doit certes pas devenir une maison de repos, mais il doit dégager une impression de fluidité, de légèreté, d’absence d’inquiétude et de prise en charge maximale des clients.
Lire aussi :
Comment séduire la clientèle famille cet été ?
Lassés du "lastminute" ?
Le désir de bien-être en vacances s’accompagne d’un besoin de tranquillité. Il s’agit de sécuriser son propre parcours de réservation en étant plus prévoyant.
Le lastminute promu ces deux dernières années par les annonces de confinement-reconfinement semble désormais perdre réellement du terrain.
Dans le souci de trouver le meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, et convaincus de pourvoir s'évader aux beaux jours sans trop de contraintes sanitaires, les Français de 2022 planifient leurs vacances très à l’avance, voire même bien plus qu’avant la pandémie:
- 37% annoncent réserver leurs futures vacances encore plus tôt,
- 52 % entre 3 et 5 mois à l’avance,
- et 25% entre 6 et 8 mois.
Une autre source (sondage OpinionWay réalisé du 15 au 16 décembre 2021) sur un échantillon de Français représentatifs informe que:
- 76% vont réserver plus d’un mois à l’avance,
- 40% vont s’y prendre 3 à 6 mois avant !
Ce réflexe aux antipodes du lastminute (et de l’ultra-lastminute) est motivé par la possibilité de trouver de meilleurs prix (28% selon Abritel), d’avoir plus de choix (23%) et de la crainte que tout soit déjà réservé en s’y prenant trop tard (22%), ce qui est un peu la même chose, de sorte que la proportion de Français réservant très en amont de leur départ pour être mieux servis et vivre des vacances de qualité s’élève à 45 %.
Un conseil ? Maximisez dès maintenant vos promotions "eraly-bird" car c'est désormais que tout se joue pour ces (futurs) clients.
... D’accord, mais où ?
Les français veulent de la famille, de la déconnection, du temps… Mais où ? En termes généraux, s’ils pouvaient vivre dans une destination de vacances pour un mois:
- 62% iraient au bord de la mer d’après l’étude Abritel,
- et 19% iraient à la montagne,
- Le logement avec une belle vue est apprécié à 39%,
- un emplacement de choix à 20%,
- et un hébergement insolite ou exceptionnel à 17%.
Ce graphe effectué par la plateforme WeWard Insight (et limité à la seule saison estivale) indique que les départements du Var, de l'Hérault et de la Vendée ont accueilli le plus grand nombre de vacanciers français en 2021.
Parmi les informations étonnantes, les auteurs déclarent que "de nombreux vacanciers parisiens partent dans le Calvados tandis que les Bordelais restent en priorité sur la côte Ouest en partant dans ses départements voisins tels que les Landes ou la Charente Maritime".
Plus généralement, ces cartes rappellent que le tourisme national reste généralement régional, sauf pour les habitants de Paris et d’Île-de-France.
Des vacances "vintage" ?
Les Français en vacances en 2022 ont grande envie de vivre une sensation de chez-soi, rassurante et collective.
Les préparatifs reprennent de l’importance avec le retour des réservations de première minute (early-bird). Cette nouvelle manière de consommer est juste ancienne, elle rappelle les vacances traditionnelles que l’on a pu connaître, de façon massive, jusque dans les années 1980, avec les parents, les ados et les grands-parents tous ensemble dans le break Peugeot. Préparer en amont, y penser tôt, se réjouir d'avoir trouvé son point de chute, se projeter ... même plusieurs mois à l'avance, c'est déjà le début du voyage !
Par-delà les clichés, les comportements de 2022 montrent bien que le Covid a imposé un retour aux fondamentaux, tout en remonétisant les vacances. Depuis l’arrivée d’Internet pour tous, il y a un peu plus de 20 ans, une certaine tendance liée au "low-cost" a pu multiplier les vacances n’importe quand, parfois n’importe où et même n’importe comment ! Le retour à la simplicité rend aux vacances leur rôle reposant. Ces moments de reconstruction, de l’individu et de sa tribu, retrouvent, en réalité, leur fonction première.
Se reposer en vacances, ça commence déjà en ayant "bouclé" ses réservations plusieurs semaines à l'avance !
Lire aussi :
Le nouveau filtre de Booking pour "chasser" les tribus