Google Maps, l'appli la plus téléchargée de 2021 !

Google Maps, l'appli la plus téléchargée de 2021 !

Un guide dans sa poche ! Qui donne la direction, définit l'itinéraire et vous dit même si l'endroit vers lequel vous vous rendez est ouvert, s'il est très fréquenté, si sa réputation est bonne ... et si vous pouvez le réserver à distance ! Bienvenue sur Google Maps, l'appli la plus téléchargée sur les mobiles en 2021. Pour tout professionnel du tourisme et des loisirs, être présent sur Google (et pas que sur Maps), est devenu un impératif !

Excusez du peu : 106 Millions de téléchargements (sur Android et Apple) pour Google Maps en 2021 ! Selon App Topia, Google Maps s'est imposée comme l'appli de voyages la plus téléchargée dans le monde. Et ce, devant Uber, Booking et Airbnb ... les marques de voyage (jusque là) les plus téléchargées aussi par les utilisateurs de mobile ... soit, à peu près, la planète entière.

Sur ce top 5, les places obtenues par les applis Booking et Airbnb sont nettement inférieures à celle de Google Maps qui s'impose aussi par son côté "360°": Google ne donne pas que la position ou l'itinéraire ... l'appli numéro 1 est riche de contenus et d'informations pratiques (horaires, fréquentation, produits et services, etc ...). Maps s'impose comme un guide à part entière, un office de tourisme et un concierge hybride que l'on peut emporter dans sa poche, n'importe où, consulter n'importe quand et utiliser en nombre illimité d'occasions ...

aaSans-titre-1

Quand on sait que plus de la moitié des applications de voyages sont supprimées d'un mobile moins d'un mois après leur téléchargement, la performance de Google Maps n'en est que plus remarquable.

Ces statistiques reflètent la popularité des applis, mai aussi "les ressources marketing que les entreprises consacrent pour attirer ces installations", annonce Dennis Schaal, fondateur du vérificateur de tendances de voyages en ligne Skift.

Cela tempère un peu l’admiration pour les "gagnants" de 2021 car on connaît, en effet, les moyens énormissimes de pénétration de Google. Tout comme ceux de Booking et d'Airbnb qui figurent dans le Top3 mondial des applis de voyages à côté du mastodonte des moteurs de recherche.

Lire aussi:
Plus de la moitié des applis de voyage supprimées dans les 30 jours

Nouveau call-to-action

Google Maps va devenir l’appli des applis

L'ambition du géant de Mountain View dans l'univers du voyage est sans limite et le succès de l'appli Google Maps pourrait certainement le premier maillon de son ultime stratégie : Maps n’est plus seulement le système embarqué qui a fortement relativisé le GPS, c’est bien plus qu'une appli de navigation ... tout comme sa petite "nièce" Waze (qui s'alimente des mêmes infos et appartient aussi au groupe Google).

Maps est une appli-couteau suisse, en passe de devenir un utilitaire à tout faire, voire un auxiliaire de voyage à part entière !

Ce compagnon de poche, avec son gros cerceau algorithmé, est vite devenu un canal gigantesque de recherches locales. Sa fonctionnalité "à proximité", qui permet de tout trouver depuis le point où l'on se trouve, progresse sans discontinuer.

Au point que ne pas figurer parmi les lieux à connaître, les choses à faire et à voir, les lieux où manger et dormir, sera peut-être bientôt un handicap insurmontable pour les pros du tourisme et des loisirs. Sans exagérations alarmistes, le grand prescripteur d'adresses (la vôtre !) que devient "Maps" doit être sérieusement pris en considération, bien plus que par les années passées.

Si 42 % des voyageurs dans le monde utilisent désormais leur smartphone tout au long d'un voyage (Source : ASSA ABLOY Global Solutions, janvier 2022), l’un dans l’autre, nous parlons d’un incontournable, qui le sera de plus en plus au fil des prochains mois.

Google Maps en 8 étapes :

  • 2005 : Lancement du service de navigation routière au USA (2006 en France)
  • 2006 : Inclusion des premiers "local business", dont les hôtels et restaurants
  • 2007 : Lancement de la recherche par voisinage
  • 2008 : Ajout de la fonctionnalité "piétons"
  • 2010 : Inclusion du metasearch pour les hébergements
  • 2018 (mai) : L’explorateur intégré inclut des listes personnalisées de lieux à connaître
  • 2018 (décembre) : Introduction des suggestions de lieux partagées
  • 2019 : Lancement de la fonctionnalité affinitaire, qui calcule la probabilité que l'usager apprécie la recommandation d'un lieu (restaurant, hébergement etc).

Lire aussi :
Facebook s'imposerait sur la réservation directe ?

"Google, dis-moi où je dors ce soir"

IMG_1-1
Par ailleurs, cela fait longtemps que Google Maps n’est plus un service cartographique simplement doté de la fonction "vous êtes ici" que l’on trouve sur les plans de villes classiques.

L’appli s’apprête à "transformer le monde des super applications", assure Skift. Ce rôle multitâche pourrait bien consister à devenir "l’appli des applis", exactement comme le moteur de recherche Google a enterré les systèmes préhistoriques (Altavista, etc) et tient à distance les challengers Bing et Yahoo.

Cette hyper-concentration existe déjà en Chine, avec WeChat, devenu une application full-service dans le secteur du voyage et bien d’autres domaines. L’appli Grab fait la même chose en Asie du Sud-Est.

Google Maps, avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde (et jusqu’à 30 % de hausse de revenus annuels d’ici 2025, selon ses propres prévisions), devient omniprésent et global car "il peut peut tout faire, ou presque tout, et évite d'avoir à ouvrir des applications spécialisées pour effectuer des tâches spécifiques", précise l'analyste.

En clair et de plus en plus, les consommateurs vont se tourner vers Google Maps presque par réflexe, comme avec un outil qui prolonge le corps (après tout, cela ressemble à l'histoire des lunettes). Dane Glasgow, vice-président produit pour Google Maps, affirme : "Nous constatons que nos utilisateurs se tournent vers Google Maps pour plus qu'une simple navigation, pour explorer le monde qui les entoure".

Dans la bataille des applis, le constat est fait par... Booking : "Certaines personnes ont des centaines d'applications sur leur téléphone, mais la plupart en utilise 20", concède le directeur financier, David Goulden. Forcément, la spécialité de Google consistant à couper l’herbe sous les pieds des concurrents ne va pas s’arrêter. Mais la diversification des fonctionnalités n’est pas tout. L’enjeu est de retenir l’usager dans l’appli, en lui faisant accéder à d’autres applis sans quitter Google Maps. Par exemple, "Maps" propose désormais un accès à Spotify, Apple Music et Google Play Music. Pendant que vous lisez ces mots, une nouveauté a certainement été mise en place, car cette conquête technologique ne s'arrête jamais.

Lire aussi :
Les étoiles hôtelières ont filé

Nouveau call-to-action

En 2022, avez-vous le choix ?

Google a manifestement tiré profit du fait que, ces deux dernières (folles) années, les usages des voyageurs ont énormément changé et que le mobile s'est de plus en plus imposé comme l'assistant de premier plan : pour réserver son hôtel, son train ou son avion, commander son Uber, ses plats livrés jusque dans la chambre d'hôtel et acheter ses billets pour aller visiter le musée ou programmer une session d'accrobranches ... c'est donc là que tout va encore se jouer en 2022.

En 2021, Google Maps a mis en oeuvre des "moyens plus faciles" pour "présenter les services locaux" au sens large (la coiffeuse, l’épicerie fine, l’hébergeur…), précise Philipp Schindler, directeur commercial de Google. Google a écouté les attentes de ses utilisateurs, sondé les milliards de données enregistrées dans ses data-centers et conclu que l'usage principal allait se jouer sur une appli "pivot" capable de "tout régler" en un seul et même endroit, sans avoir besoin d'interroger une autre application.

Autremment dit : les professionnels du tourisme (thème le plus consulté sur Maps) sont mis au défi de communiquer sur Google. Car, comme il fallait l'être auparavant lorsqu'il s'agissait des résultats de recherche de son moteur (le fameux "SEO"), il s'agira de l'être désormais sur l'ensemble des plateformes de Google ... C'est là que les voyageurs consultent et préparent leur séjour, vérifie leur quai ou leur porte de départ, s'informent si leur train a du retard, si leur voiture de location est prête, quel restaurant est ouvert et pour quel prix autour de leur lieu d'hébergement ... Google, Maps et tous les autres services de Google sont donc incontournables dans votre stratégie de visibilité 2022.

Certes, en étant présents, les professionnels prennent la responsabilité d’être encore plus exposés aux avis des clients, ce qui doit être mesuré. Mais l’écosystème Alphabet (Google), de plus en plus dense, sans retenue quant à ses allures d’ogre digital, ne laisse plus vraiment le choix. Pedro Colaco , PDG de GuestCentric Systems, affirme carrément que "Google est l'option la plus précieuse et le plus indépendant des canaux" et qu’il a "déjà dépassé Tripadvisor sur de nombreux marchés".

Début mars 2021, Alphabet, qui ne dort vraiment jamais, a annoncé le lancement de son programme Hotel Free Booking Links, qui offre aux hébergeurs une visibilité gratuite et sans commission, avec la possibilité de réservations directes.

Il s’agit en réalité d’une extension gratuite de Google Hotel Ads. Ce pavé dans la mare de Booking et Expedia a fait grossir les listes de recommandations pour les voyageurs en quête de nuitées. Pedro Colaco, PDG de GuestCentric Systems, analysait ce phénomène le 10 janvier 2022 : "En inondant les résultats des moteurs de recherche d'options de réservation, Google crée un marché encombré, forçant ainsi les hôtels, les OTAs et autres à rivaliser pour la visibilité et à réfléchir à la manière dont ils peuvent se démarquer".

Cette grande bataille du listage et de l‘agrégation de données profite au SEO du site des hébergeurs. Elle débouche aussi (au passage) sur le recours aux Google Hotel Ads, avec lesquels les logements de vacances paient à Google une commission lorsqu'une réservation est effectuée (et non par clic, comme c'est le cas avec Google Ads). En cela, Google passe au modèle des OTAs.

En guise de bonne résolution pour 2022, les pros du tourisme qui hésitent encore doivent foncer (ou se résoudre, selon leur "opinion" de Google) à s’appuyer davantage dessus, ou à franchir le pas pour ne pas se laisser distancer.

Lire aussi :
Combien de temps mettrai-je à passer en 1ère page sur Google ?