Les voyageurs préparent leurs vacances en ce moment-même selon TripAdvisor

Dans la publication de son enquête "Top of Mind 2021", parue cette semaine, TripAdvisor confirme ce que nous écrivons depuis quelques semaines déjà: ce n'est pas parce que les voyages sont, pour le moment, largement contraints que les voyageurs n'en sont pas moins occupés à préparer leurs prochaines vacances. Au contraire !

Selon cette étude basée conduite par TripAdvisor, confinement ou pas, 22% de toutes les recherches effectuées depuis le début de ce mois de janvier, sur la plateforme mondiale, portent sur des séjours programmés en avril prochain. Le reste concerne déjà des séjours prévus en mai et au-delà ! En clair, certes les voyageurs sont limités dans leurs déplacements, mais ils ne s'interdisent ni de rêver à leur prochaine escapade et, encore moins, de prendre les devants en organisant ces (improbables) séjours. Chercher, au besoin, réserver pour ne pas être pris de court, les voyageurs de 2021 sont déjà dans les starting blocks pour la prochaine "belle saison".

Profiter du "temps long" pour faire ses choix

Cette tendance est confirmée par les résultats de l'enquête conduite par TripAvisor auprès d'un vaste échantillon de voyageurs : les trois quarts d'entre eux (74%) affirment qu'ils passeront plus de temps à choisir une destination cette année, les deux tiers (66%) passeront plus de temps à lire les avis et les critiques et 72% passeront plus de temps à choisir leur logement. Tandis que 70% passeront plus de temps à chercher les activités à pratiquer et les lieux à visiter.En clair, c'est à partir de maintenant que la saison se joue ... et c'est donc, à partir de maintenant que vous devez vous assurer "d'être sur le pont": site internet prêt, contenu actualisé, offres pour ce printemps-été chargées et prêtes à être réservées ... d'autant plus si vous les avez agrémentées de conditions d'annulation conformes avec la situation.

Ceux qui attendent que la situation "se débloque" pour tout mettre en place risquent donc, cette année, d'être les dindons de l'histoire puisque les voyageurs dans leur grande majorité auront déjà tout calé. Cette stratégie commerciale est donc à éviter ... à moins que vous aimiez ne vous contenter que de miettes.

Replay Conférence elloha - Spécial Hebergeurs - Quelle stratégie en 2021 ? par elloha pour CRT Bretagne sur Vimeo.

On le voit dans cette étude de TripAdvisor, en 2021, même dans une situation incertaine, les voyageurs n'abdiquent pas dans leurs intentions de s'évader aux beaux jours (d'autant plus pour ceux qui auront été privés de vacances au ski et qui disposeront d'un budget intact pour améliorer leur expérience de l'été 2021).

"Avec des projets de voyage anéantis au début de 2020, la majorité rêve de leurs prochaines grandes vacances depuis plus de 10 mois" affirment Shibani Walia et Val Antony, les analystes de TripAdvisor en charge de cette grande étude. Il n'est donc pas surprenant que les voyageurs passent autant de temps à préparer leur "grande évasion" et à trouver les bonnes adresses "sur place" pour plus de 70% d'entre eux.

Sur place ? Oui, mais où ? Là aussi, l'étude de TripAdvisor est assez claire ...


La Grande Evasion ... c'est pour cet été, selon la dernière étude TripAdvisor

Selon cette étude, au cours de la première semaine de janvier, près de 70% des cliqueurs d'hôtels sur Tripadvisor réservaient des voyages intérieurs, tandis que plus loin, de mai à août restent les mois les plus populaires pour les vacances nationales. TripAdvisor distingue, par conséquent, deux types de voyages "locaux":

  • 60% des voyageurs prétendent rester sur un "local trip", c'est-à-dire à quelques heures, à peine de chez eux, pour un weekend en amoureux, une rapide décompression en famille "au vert",
  • 64% des voyageurs affirment qu'ils complèteront ces recherches par 2 départs supplémentaires - toujours dans leur pays - pour bénéficier de vacances encore plus dépaysantes ...

À l'échelle mondiale, et sur un point de vue plus général, les trois quarts (74%) des voyageurs interrogés prévoient de faire au moins un "voyage d'agrément intérieur" d'une nuit en 2021. Quant aux vacances (donc, des séjours plus longs), en ce début d'année un minimum de 45% des voyageurs sait déjà qu'il les prendra "au pays".

Les italiens seront les plus fidèles à leurs contrées puisque 88% d'entre eux affirme d'ores et déjà vouloir "rester au pays". Attachement à "La Mamma" ou simple réalisme sur l'évolution de la situation et le maintien des contraintes de déplacements ? Les italiens risquent d'être largement rejoints par d'autres nations de voyageurs, d'après TripAdvisor.

La recherche de voyages et de bonnes adresses est donc des plus actives en ce début d'année et elle va s'intensifier au fur et à mesure qu'approcheront les beaux jours. Toutefois, selon TripAdvisor, plus des deux tiers (72%) des répondants qui prévoient des vacances au pays n'ont pas encore réservé. Ce qui confirme la tendance: les voyageurs recherchent de plus en plus tôt (et ça tombe bien en ces temps gris car la recherche à elle seule permet déjà de s'évader) et réservent de plus en plus tard en fonction des opportunités ... Toutefois, comme le soulignent les spécialistes, les pros qui sauront proposer des offres "early bird" convaincantes risquent de remplir plus vite que prévu leur calendrier de réservations ...

Lire aussi:
2021, l'Année du Voyage Revanche
2021, l'Année de la Spontaneité

Nouveau call-to-action

Surprise, c'est le livreur Deliveroo !

Autre enseignement de cette étude, les habitudes prises pendant les confinements successifs risquent de suivre les voyageurs jusque dans vos chambres ... Et il y a fort à parier que le succès de la vente à emporter s'exportera jusque dans les contrées les plus rurales ...

Selon TripAdvisor, près de la moitié (47%) des répondants dans le monde disent qu'ils prévoient, certes, d'aller dîner en personne dans des restaurants s'ils sont rouverts et si l'expérience n'est pas trop contraignante, mais (27%) affirment qu'ils prévoient quand même de commander plus de plats à emporter cette année si ces services sont disponibles sur leur lieu de villégiature. Aux États-Unis, cette proportion se porte même à 38% pour la livraison sur leur lieu de vacances ! Et nul doute que cette tendance risque de grandir au fur et à mesure que la situation évoluera sur le plan épidémique.

Un conseil ? C'est le moment de prévoir une offre Click & Collect (gérée par vous ou vos voisins restaurateurs ou producteurs locaux) pour capter cette manne supplémentaire car il y a fort à parier que ces services seront très très populaires cet été.

En conclusion

Ces études en disent long sur les changements profonds que cette pandémie opère à la fois sur les habitudes de recherche et de consommation et sur la manière dont se dérouleront les prochaines vacances. Celles d'hiver sont mortes (et nous en profitons pour manifester tout notre soutien à nos amis de la montagne) mais "le grand rattrapage" va s'opérer dès ce printemps et cet été.

A circonstances exceptionnelles, dispositif exceptionnel et organisation exceptionnelle : n'attendez pas le dernier moment pour vous mobiliser et promouvoir vos offres et vos services car c'est maintenant que les voyageurs occupent leur temps et cherchent. S'ils tombent sur votre site et qu'il affiche un vide sidéral ou "on revient bientôt ...", vous n'aurez pas une deuxième chance qu'ils reviennent le visiter. En clair, si vous avez quelque chose à vendre pour ce printemps et cet été, c'est maintenant qu'il faut y aller !