Les prédictions de Airbnb pour 2021

Est-ce l'effet de son entrée en bourse imminiente mais, ces temps-ci, Airbnb est très généreuse en informations stratégiques pour 2021. La plateforme distille, en effet, ses visions stratégiques pour demain; autant de pistes qui peuvent vous être utiles aux hébergeurs quelque soit votre taille, que vous possédiez une chambre, 5, 20 ou 50...

Covid et hygiène top niveau, crise économique, annulations flexibles, frilosité des clients, envie de nature, tourisme d’affaires en berne, retour à la famille, staycation, réservations d'ultra-dernière-minute, (mais) planification des vacances à l’avance, frugalité … Stop ! Ces 12 paramètres (parmi une bonne cinquantaine) composent la drôle d’année touristique 2020. Ils complètent votre nouvel alphabet et sont devenus indissociables de votre activité comme de vos réflexes commerciaux. Tout cela pris en compte, quel paysage se dessine pour l’année prochaine ? Airbnb, très inventif en ce moment, révèle ses certitudes sur les tendances du voyage 2021. N’en parlez pas à vos concurrents.

barbapapa

Séjours à 3 ou plus : le groupage progresse

C'est ce que nous appelions (dès nos webinaires de mars dernier), les "offres tribus" et nous prédisions qu'elles auraient le vent en poupe. Bonne pioche ! AirBnB nous conforte dans cette vision. Pour le champion californien, n’attendez pas un retour à 2019 (le monde d'avant), car 2021 va prolonger la période que nous connaissons depuis avril 2020. Les tendances vont se consolider : les clients préfèreront les maisons entières aux appartements et voyageront par groupes de 3 personnes ou plus (familles ou groupes d'amis). La famille aura beaucoup d'importance: autant pour voyager ensemble que pour retrouver des membres. Airbnb, qui se fonde sur les recherches et les passages à l’acte d’achat sur sa plateforme de réservations, n’exclut pas les couples ou les voyageurs solo, mais le groupage progresse. Et il devient une "valeur commerciale très tendance" à inclure dans votre catalogue d'offres.

Sur elloha, vos chambres peuvent être vendues à l'unité (en temps réel) ou en mode "tribu-privatisation totale" (en mode request)

Des télétravailleurs en force chez vous ?

Parmi les trois autres facteurs majeurs qui influencent les tendances de voyage d'Airbnb pour 2021 figure la poursuite du travail à distance, qui pourrait finir par brouiller la frontière entre le travail et les vacances (La fameuse "Flexation"). Un sondage Airbnb souligne que 83% des clients sont favorables à ce principe de délocalisation et que les recherches de type “déménagement temporaire”, “travail à distance” et ”tester un nouveau quartier” bondissent de 128 % partout dans le monde. Les séjournants dont le travail est transportable réservent de plus en plus pour une période longue, soit de 2 semaines et plus, dans des communes, petites et moyennes, avec accès à la vraie nature (KPMG France voit venir un essor du rural. Cette tendance à la "longue durée" (versus la courte durée de moins de 5 jours) est particulièrement marquée aux US (marché traditionnel de AirBnB) où les portails de réservation foisonnent désormais de ce genre d'offres. En Europe, Booking.com - certainement titillé par les manoeuvres de AirBnB en la matière - a également acté l'évolution vers le "long séjour".

Nouveau call-to-action

Opération séduction des nomades, comme aux Baléares

Les cibles professionnelles de ce genre de séjours sont de tous les ordres : pas seulement des commerciaux en tournée ou des ingénieurs détachés sur un gros chantier. De nombreux freelances spécialisés dans les métiers de l'ingénierie, du digital, du marketing et du design figurent parmi les meilleurs candidats au staycation; souvent perçu comme une occasion de tester leur envie de s'implanter plus durablement dans telle ou telle région... Ne tardez donc pas à vous préparer pour séduire les acharnés du pixel et de la souris: fournissez-leur une réponse proactive avec, en priorité, des débits internet (ou une couverture 4G) dignes de leurs attentes, notammment (et mentionnez-le sur votre site et dans vos offres).

Ces télétravailleurs demandent de l’environnement et de l’air pur, mais ils restent digital-dépendants, plus que la moyenne. Garantissez-leur une connexion Internet haut débit et valorisez cette prestation avec une photo de test de vitesse, à inclure sur votre galerie de présentation (OTAs, réseaux, site).
Test de vitesse Internet : Speedtest
Carte de la fibre Internet avec zoom rapide sur votre implantation : Cartefibre.

La comparaison avec Palma de Mallorca est utile : suite à la réouverture des îles Baléares au tourisme étranger, la ville de Palma se positionne en destination de télétravail incontournable pour passer des vacances de rêve sans abandonner son activité professionnelle. Les hôtels introduisent des forfaits plus longs pour accueillir les « travailleurs », auxquels un test Covid négatif est exigé. Certains hôtels proposent jusqu'à 6 mois de séjour. Booking s'y est préparé, nous l'avons vu.

Des vacances pas loin, en maison individuelle

Le mouvement de fond se dessine et il est évident que le staycation va progresser. Selon AirBnB, 62% des personnes sondées vont séjourner à distance de route de leur domicile, pas plus loin. Nous avons parlé de distance ? Tout est relatif, car le Covid a enfanté la proximité. En 2021, les voyages transcontinentaux et généralement à l’étranger seront réduits. On séjournera avec des garanties de sécurité et de propreté : les maisons privées (avec aussi les chalets de montagne, mais pas les maisons de ville), favorisant l’entre soi en famille ou entre amis, seront préférées au flux des hôtels "à très grand passage"; ce qui préserve encore l'hotellerie familiale et indépendante moins que les établissements de chaînes. Airbnb encourage très fortement les gestionnaires immobiliers à ajouter à leur portefeuille des chalets, lodges et cottages, très utiles pour capter la demande.

Votre activité change, et vous avec

Alors ? Il vous appartient d’animer les séjours de vos hôtes. Votre rôle change, en douceur mais réellement, car l’humain, l’attention, la bienveillance et une certaine prise en charge s’imposent toujours autant. Le paradoxe vous oblige à être plus proche de vos clients malgré la distanciation sociale.

Pour l’année prochaine, donc, consacrez-vous à cocher toutes les cases, sur les plateformes OTAs, pour un accueil “famille”. Aménagez un espace où le travail fait bon ménage avec la détente et l'évasion, proposez des réductions pour des séjours plus longs. Préservez vos marges, en vous attendant à subir une certaine pression sur vos remises. Si vos séjournants deviennent des “locataires” (deux, trois semaines de présence ou plus), incluez l’électricité consommée sur la facture comme cela se recommande de plus en plus aux US notamment.