Les tendances de voyage selon Google Trends, l’espion des recherches

Google, c'est big brother ? Utilisez les données relevées par la firme américaine (avec Google Trends) pour savoir ce que recherchent les internautes, et ajustez le tir en conséquence.

Les recherches effectuées sur Google sont un sondage permanent et très fiable concernant les envies, les craintes et centres d’intérêt de la population mondiale. L’outil “Google Trends” est utilisé pour détecter les nouveaux clusters de Coronavirus grâce aux recherches Google pour des problèmes gastriques, c’est dire sa fiabilité et son caractère important. Avec lui, prenez vite connaissance de la popularité des dernières recherches pour orienter vos stratégies.

Pour la petite histoire, un coup d’oeil dans le rétro. Google a remarqué les hésitations des voyageurs depuis l’arrivée du Coronavirus : de mars à mai, en France, les recherches autour du mot "voyage" ont reculé pour atteindre leur plus bas niveau depuis 2004 ! Dès la fin mai, le voyage a retrouvé un intérêt.

Evolution de l'intérêt en France, sur les 12 derniers mois.

Où en sommes-nous ? Les vols intérieurs sont assez recherchés

Les Français ont tourné le dos à l’idée de voyager (et de prendre l’avion) à partir du 11 juillet, car le contexte s’est compliqué : vols annulés, durcissement des règles de distanciation etc. Pire encore, depuis septembre, les requêtes sur le “voyage” ont rechuté pour atteindre le niveau de fin mai. A l’inverse, parmi les recherches qui ont progressé depuis le début du mois de septembre on trouve la fermeture des frontières, "voyage coronavirus" et "annulation voyage coronavirus". Google Trends révèle que la requête la plus performante, depuis 12 mois, atteint à hauteur de 500 %. Elle concerne les remboursements.
Tout est noir dans le domaine de l’intention d’achat et dans la concrétisation ? Certainement pas. De la mi-août à la mi-septembre, une seule augmentation a été observée. Elle s’appelle "billet avion air france" et permet d’accéder aux destinations intérieures ou de "courte distance" en Europe. Comme nous l’avons vu, une liste de destinations intérieures a été rétablie le 1er septembre. Cependant, cette recherche reste encore timide car l'expérience de vol avec masque n'est pas des plus attrayantes, il faut l'admettre.

Nouveau call-to-action

On pense à la Toussaint sans savoir quoi faire

Réussir l’automne est un pari difficile à atteindre pour un grand nombre de professionnels de l’hébergement et des loisirs. Les prochaines vacances (Toussaint, du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre), suscitent un intérêt croissant pour les internautes français. La recherche "vacances Toussaint" progresse depuis août 2020, associée aux destinations. Au niveau régional, sans surprise, la région "émettrice" exprimant le plus fort désir de partir est l’Île-de-France.

Globalement, l’appétit de voyage reste intact, mais les conditions de sécurité sanitaire, les annonces gouvernementales et la progression de la Covid-19 prolongent un climat peu favorable à l’accomplissement des actes d’achat.

À votre tour, scrutez les recherches sur Google Trends ! Le service est gratuit et il vous permet d'affiner les recherches en ajoutant, par exemple, le nom de votre destination et de voir, zone géographique par zone géographique (par exemple, les régions françaises) qui s'intéresse à vous et donc, quel type d'offres vous pourriez leur faire. En analysant de près les autres mots clés associés (et donc, les autres recherches associées), vous pourrez aussi vous faire une idée assez précise des thématiques de vacances attendues par vos (futurs) clients : sports, découverte, cuisine ... En vous faisant une idée précise de leurs attentes, il vous sera d'autant plus facile de (re)définir le contenu et les noms de vos offres pour cette période. Un autre détail qui a son importance : comme pour cet été, de nombreuses réservations se feront en ultra-dernière-minute ... cela veut dire que vous devez jouer le jeu jusqu'au dernier moment et adapter aussi vos conditions générales en fonction car, si vous avez bien revu vos offres (leur prix et la manière de les appeler) mais pas vos conditions de vente, tous vos progrès seront immédiatement anéantis ...

Comment réagir positivement face à la réalité ?

Il n’est plus à démontrer que la clientèle française est la seule à viser (hormis le cas des régions proches d’une frontière). 68% des Français choisiront la France dans les 6 prochains mois, donc jusqu’en février 2021 au moins, selon Atout France.
Derrière nous, les vacances des Français en France ont sauvé la saison touristique estivale et son aile de septembre. Le secrétaire d'État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, annonçait que « la fréquentation a été globalement meilleure qu'espérée », le 16 septembre. Les recettes touristiques internationales se sont effondrées de 51,9% depuis début 2020, et la suite ne peut être différente, car les conditions ne sont pas différentes pour longtemps encore.

En attendant un retour la normale, visez la France et les Français

Bref, rien n'est perdu ! Il suffit juste de ne pas louper les bons créneaux, d'adapter vos offres et votre communication en fonction et ... de passer un cap de plus !