Moins de clientèle business ? Vive la clientèle famille !

C'est une évidence, la tendance des voyages professionnels est à la baisse. Entre les très grandes compagnies comme Microsoft ou facebook qui ont annoncé un black-out jusqu'en juillet prochain et les PMEs qui se sont illico converties aux "Zoom" et autres visio, le risque de voir ce segment de marché longuement affecté est plus-que-élevé. Si l'on en croit les tendances observées dans tous les marchés qui, avant le nôtre, ont été confrontés à ce retournement de marché, un conseil, recomposez votre espace pour l’adapter aux familles, et prenez en main cette clientèle en demande d’activités.

Une tendance de fond se dessine sur la clientèle hôtelière. Covid oblige (la pandémie, ou son spectre, auront marqué l’Histoire du tourisme !), on assiste à une limitation des voyages professionnels. Le ralentissement économique général et le report des congrès, conventions et autres événements, réduit les déplacements professionnels dans les hôtels. Les mastodontes Facebook et Microsoft interdisent les déplacements professionnels à leurs collaborateurs au moins jusqu’à mi-2021. Dans ces circonstances, la clientèle familiale est une salvation.

Family Session in Texas Hill Country
Photo by Jessica Rockowitz / Unsplash

Accueillir les familles, c’est changer d’esprit

Cette évolution est un enjeu majeur pour les professionnels, invités à réorienter leurs structures pour rester performants. L’objectif est de compenser la perte de clientèle business par une clientèle familiale, et pas forcément de couples uniquement.
Par évidence, la clientèle familiale mobilise moins de chambres que les professionnels en voyage, logés en chambres solo. Mais son accueil suppose un changement de paradigme, car elle doit composer son temps de séjour en sollicitant des lieux, des activités, des ambiances qui doivent satisfaire deux générations en simultané. Pour ajuster vos méthodes aux besoins familiaux, des tâches de nettoyage supplémentaire sont à prévoir face au Covid, pour donner confiance aux présents et en conquérir d’autres.

Nouveau call-to-action

Parents tranquilles, enfants ravis

La clientèle familiale exige une autre forme d’accueil pour les enfants. Les jeunes générations doivent disposer d’espaces communs pour se retrouver et s’épanouir ensemble. Ne leur faites pas endurer l’atmosphère d’espaces conçus pour les adultes, ils les trouveront austères, voire ennuyeux. L’aménagement d’un espace enfants garantira la tranquillité des parents, qui pourront profiter de la chambre commune dans le calme, comme à la maison.
Proposer aux enfants des espaces sous-équipés ne fonctionne pas. Pour agir avec succès, une reformulation de votre espace business, même provisoire (salles de réunion et de réception) sera porteuse. Les transformations visent aussi le petit-déjeuner, plus communautaire lorsqu’on est en famille, avec une exigence forte en matière de circulation, plus groupée. La redistribution stratégique de votre surface est une clé.
copy_15_1
© Designboom

Tripadvisor, c’est (aussi) vous

Prendre en main l’agenda de vos clients et dénicher des éléments rassembleurs fait partie de votre mission. Pour les enfants, il s’agit de recommander des activités qui permettront de les garder à l’écart, pour éviter tout risque de propagation du Covid.
Vous connaissez les meilleurs points dignes d'intérêt qui vous entourent, mais la mise en musique vous appartient plus que jamais. Votre service sera apprécié, il sera facteur de fidélisation, si vous considérez les bons paramètres : profils de vos hôtes, âges, nombre, capacités de déplacement, météo. Votre capacité à produire un agenda fera la différence : Tripadvisor, c’est (aussi) vous.
Janet Kurtz, PDG de la société Kurtz Hospitality Marketing, à Nashville, observe que “de nombreux hôtels s'orientent vers la création d'agendas pour les clients, y compris des activités avec distanciation sociale”. De plus en plus de familles cherchent une destination famille éloignée des masses, associée des activités de plein air telles que la randonnée, les visites (auto)guidées ou encore les sports nautiques, qui évitent une trop forte promiscuité.

En conclusion

Prendre les voyageurs familiaux en main, c’est leur proposer un cadre plus adapté et un service de conciergerie qui leur facilite la vie au quotidien. Cette tendance, accentuée en Asie et aux USA, est promise à s’installer durablement en Europe. Pour en profiter et attirer des visiteurs plus proches, les hébergeurs modifient leur intérieur, tout en insistant sur des stratégies marketing adaptées. Sur ce modèle américain, vous avez tout intérêt à prendre les devants.