En 2020, le m-booking portera la croissance de vos réservations

Il fallait bien que cela arrive : le trafic mondial sur internet se fait désormais majoritairement via les téléphones mobiles (51%). Et, forcément, cette bascule a des incidences majeures sur le reste du business en ligne, notamment les réservations...

Selon une récente étude Google présentée lors de l'évènement #MOBILEISNOW en Espagne, 50%, au moins, du trafic direct qui s'achemine vers les sites des pros du tourisme se ferait depuis un mobile. En Espagne, par exemple, où était organisée la conférence annuelle, selon Jon Recacoechea, responsable de l'univers Travel chez Google : "Les réservations via téléphones mobiles ont augmenté de 82% en un an. Le mobile est même devenu le principal canal de réservation en dernière minute !"

Au final, en 2019, les réservations générées depuis un mobile pourraient se situer à 39% du total des réservations reçues par un pro, du jamais vu ! ... à condition qu'il soit bien équipé pour cela, bien évidemment.

Man capturing skyline
Le mobile est devenu l'accessoire indissociable du voyage. Photo by Warren Wong / Unsplash

Selon d'autres analyses complétées par Google, cette tendance "mobile" serait déjà à l'origine de 30% des revenus en ligne d'un hôtelier lambda pour la seule année 2019 qui se termine. D'une année sur l'autre, ces douze derniers mois, ce taux aurait connu une progression fulgurante de 40% selon les pays.

Plus que jamais donc, les réservations mobiles pèsent de plus en plus lourd dans l'activité d'un pro du tourisme et des loisirs et, à la veille de la saison 2020, se pose donc la question de savoir si vous êtes bien équipé(e) pour cela. Car, être mal équipé pour le m-booking pourrait rapidement signifier "tirer un trait sur 30% de vos revenus futurs" ...

Pour les chercheurs de Google, l'occasion de recevoir des réservations par téléphone a, depuis longtemps, dépassé le stade du "simple gadget" car, ça y est, les usages ont été globalement basculé de l'ordinateur de bureau vers le téléphone mobile: "80% des détenteurs d'un téléphone l'allument et le consultent au cours des 15 premières minutes qui suivent leur réveil ... et, tout au long de la journée, le nombre de consultations mobiles a été multiplié par 200 depuis 3 ans !"

De l'autre côté, la "nouvelle génération de voyageurs" (les fameux Millenials), soit 79% des adultes en cours de génération, gardent leur téléphone avec eux au moins 22 heures par jour.

Black Friday oblige ! Selon Jon Recacoechea de Google: "Au cours de Black Friday 2018, 54% des recherches de voyages ont été effectuées avec le mobile !"

Nouveau call-to-action

Pour Google :"Les pros du tourisme qui ne disposent pas d'une solution mobile optimale verront, en 2020, leurs ventes et leur rentabilité affectées de manière négative..."

À l'approche de cette nouvelle année, il vous faut donc être "mobile-ready":

  • avoir un site responsive, c'est-à-dire, capable de s'adapter à tous les formats d'écrans (ordinateurs de bureau, tablettes et, bien sûr, téléphone mobile),
  • mais, pas que: il faut aussi vous assurer que votre moteur de réservation est lui aussi mobile-ready; ce qui est moins évident; certains professionnels se déclarant mobile-ready seulement "à moitié" (le site mais pas le moteur de réservation ...)
Nouveau call-to-action