AirBnB revendique 70% de réservations instantanées

blog-elloha-airbnb-revendique-70-pour-cent-de-reservation-instantane-e

En trois ans, AirBnB est passé de 30% de ses propriétés réservables en temps réel à 70% cet été … un bond considérable motivé par la course que le géant californien livre à Booking dans le domaine ultra-stratégique des locations de vacances … même si, dans ces chiffres, AirBnB compte autre chose que des locations de vacances …

Dans la guerre qui oppose les principaux OTAs (agences de voyage en ligne) de la planète, l'arme stratégique a longtemps été "l’inventaire", c’est-à-dire le nombre de chambres et de logements disponibles à la réservation sur chacun de ces portails. Pour Booking, Expedia et AirBnB, depuis plusieurs années, c’est donc une véritable "course à l’armement" pour savoir lequel des trois comptera "l’inventaire" le plus large.

Mais un inventaire qui ne serait pas réservable en temps réel ne sera jamais rentable car les voyageurs fuient désormais tout ce qui ne réagit pas "à la minute " voire, à la seconde : "Je cherche un logement, je vois un prix, il est disponible, je donne ma carte bancaire et je reçois confirmation de la réservation …"

Dans le cas contraire (le fameux « formulaire » avec réponse sous 1 h ou 48h) le client part en courant ! Pour tous les OTAs dont le revenu repose sur les commissions facturées aux professionnels, pas questions dès lors de n’afficher que des annonces et de louper des réservations par manque de réactivité en temps réel !

Lire aussi :
HomeAway et AirBnB, la course au temps réel
Booking revendique plus de locations réservables que AirBnB

Nouveau call-to-action

Sur internet, on l’a compris depuis longtemps, ce sont les clients et les distributeurs qui font la loi (pas le producteur de services) ! Et pour ces deux "entités", tout se joue désormais en temps réel … La bonne vieille réservation à la « papa-maman » par formulaire ou téléphone est donc largement condamnée dans les usages et leur disparition est annoncée comme imminente.

Lire aussi:
Le formulaire de contact ne rapporte quasiment plus de réservations

En tous cas, c’est déjà le cas chez les principaux OTAs qui n’en veulent plus; à commencer par ceux qui ont prospéré pendant des années sur la diffusion d’annonces et de formulaires de réservation comme HomeAway (groupe Expedia).

Car, sur le marché à forte croissance des locations de vacances, les trois principaux acteurs se livrent une course effrénée pour revendiquer le nombre le plus important de logements disponibles. Dans cette « guerre des trois », AirBnB et Booking font figure d’ennemis favoris; chacun revendiquant un inventaire plus important que l’autre.

C’est ainsi que Booking a revendiqué (lire notre dernier article à ce sujet) un nombre de locations de vacances réservables plus important que celui de AirBnB. Et d’ajouter - qu’à la différence de HomeAway et AirBnB - 100% son inventaire est réservable instantanément; c’est-à-dire, sans validation préalable du propriétaire et avec un paiement garanti intégralement dès la réservation.

Il n’en fallait pas plus pour que AirBnB affiche ses dernières performances en la matière; à savoir que, désormais, 70% de ses locations de vacances sont réservables en instantané; c’est-à-dire, sans passer par le filtre (et donc l’accord préalable) des propriétaires.

Même si les 70% d’AirBnB ne valent pas les 100% de Booking, cette proportion en dit long sur les avancées accomplies en la matière pour arriver à ce résultat :

  • d’une part, AirBnB a introduit un inventaire hôtelier de plus en plus important dans ses listings; ce qui lui a permis d’introduire mécaniquement un stock important de chambres immédiatement réservables,
  • d’autre part, dans le même registre, AirBnB a également largement "chassé" l’univers des propriétaires de maisons d’hôtes qui, eux aussi mais dans une moindre mesure, partagent la même culture de la réservation « instantanée » que les hôteliers,
  • enfin, AirBnB a largement ouvert ses portes aux conciergeries, ces sociétés hybrides (entre l’agent immobilier et le gestionnaire de propriétés) qui gèrent les logements pour le compte de particuliers peu aguerris aux logiques de la réservation en ligne … et qui, de leur côté, privilégient « nâtivement » la réservation instantanée; qui reste la clé de leur business (car ces dernières sont très souvent rémunérées au succès)

Enfin, ce résultat marque aussi les nombreux mois d’efforts déployés par les équipes d’AirBnB pour convaincre les hosts (propriétaires) de passer leur location sur le mode "instant booking". Un travail titanesque quand on sait que AirBnB revendique aujourd’hui plus de 6 Millions d’adresses dans plus de 10.000 villes à travers le monde... dont plus de 4,2 Millions seraient donc instantanément réservables selon les dernières déclarations de AirBnB.

Nouveau call-to-action

Ce résultat montre aussi l’extrême maturité digitale des « nouveaux entrants » sur le marché de la réservation en ligne : là où un professionnel du tourisme plus expérimenté mettra un peu plus de temps à passer à la réservation instantanée (et donc, à rompre avec ses années de pratique « traditionnelle » au téléphone ou via un formulaire de contact), les nouveaux loueurs arrivant sur AirBnB ou Booking le font immédiatement en acceptant et en adoptant les règles de la réservation instantanée.

Et ces derniers ont raison : pour AirBnB (comme pour Booking et ses 100% de réservation instantanée), la confirmation en temps réel est un atout considérable pour convertir un maximum de visiteurs (de leurs sites) en clients. Notamment pour la clientèle « Affaires » qui représente le marché le plus prometteur pour ces acteurs et pour lesquels il n’existe point de salut hors du temps réel.

A ce rythme, nul doute qu'AirBnB trouvera les bons arguments pour convertir 100% de son inventaire à la réservation instantanée; un objectif assigné par l'un de ses fondateurs, Brian Chesky, à ses équipes "locales" pour la fin de cette année.