Booking dans les attractions : c'est parti !

blog-elloha-booking-lance-booking-experience

Les OTAs n'ont de cesse d'étendre leur "territoire de chasse". Après les hôtels, où Booking est leader en Europe, et les locations de vacances (où Booking revendique plus d'inventaire que AirBnB), le champion mondial des OTAs se lance officiellement dans la réservation d'activités et d'attractions... Le combat pour mettre la main sur un marché estimé à plus de 190 Milliards $ est lancé !

Après AirBnB Expériences et ses centaines d'activités à vivre dans ou à proximité des logements AirBnB, Booking lance officiellement Booking Expériences, son nouveau service de réservations d'activités ! Et il y a fort à parier que ça va déménager (voir plus loin).

Lire aussi:
Booking vs. AirBnB: l'heure des comptes a sonné
Google et TripAdvisor, en tête, dans la distribution d'activités

Pour l'heure, le service est lancé sur dix villes (dont Paris) mais Après plusieurs approches expérimentales, Booking semble avoir tranché sur sa stratégie de déploiement et, surtout, considère que le marché est enfin mûr pour créer de nouvelles opportunités

Pour démarrer, le service est déployé sur 10 destinations en Europe, dont Paris, en plus de destinations comme Dubaï au Moyen Orient.

Il y a fort à croire, en effet, que la puissance de feu du géant américain fera plus que des étincelles sur ce marché car Booking possède un avantage considérable sur ses concurrrents : en vendant des nuitées à ses clients, Booking connaît leurs dates de séjour, leur lieu de séjour (voire, leurs goûts) et il est donc capable de leur proposer (avant d'arriver sur place ou une fois arrivé sur place) des activités en rapport avec leur personnalité et leur supposé temps disponible sur la destination.

Selon plusieurs retours d'expériences - lorsque Booking a testé discrètement sur quelques villes - les premières versions de son offres "Activités & Loisirs", les résultats auraient été des plus prometteurs.

En effet, selon nos informations, sur 100 clients Booking qui arrivent sur une destination donnée et qui reçoivent une proposition post-séjour pour réserver parmi une liste d'activités et de loisirs, 5% d'entre eux finissent par acheter une ou plusieurs activités.

Avec plus de 1 Million de réservations par jour pour les seuls hébergements, cela revient à imaginer que chaque jour, Booking pourrait "vendre" jusqu'à 50.000 activités, soit près de 19 Millions par an ! Ce chiffre est colossal - surtout si on le multiplie par un panier moyen de 40€ pour les activités - et il donne une idée de l'intérêt que toutes les compagnies (voir plus loin) ont à investir ce créneau.

L'autre avantage, pour Booking, serait de pouvoir offrir à ses clients des prix "exclusifs"; une sorte de remise "à la Genius" que les hôteliers connaissent bien. Dès lors, le client final qui viendrait de réserver sa chambre sur Booking pourrait trouver un avantage économique (une remise, des miles, etc ...) à réserver via Booking.

D'autant plus que cette réservation se ferait le plus simplement du monde, puisque Booking dispose des coordonnées bancaires du client ... Pas de besoin de sortir sa carte bancaire, donc moins de "friction" à l'achat: et hop, les ventes s'envolent.

Après TripAdvisor, Expedia, AirBnB et Google, Booking restait le dernier "géant" à n'avoir pas encore engagé les grandes manoeuvres sur ce marché qui vient "boucler la boucle" du voyage en ligne ... après les hébergements, les locations de voitures, les billets d'avions et de trains.

484 Millions $ de fonds levés !

Il faut dire que cet univers mobilise toute l'attention des investisseurs. Le 17 mai dernier, Get Your Guide, une société allemande spécialisée dans la distribution d'attractions en ligne annonçait avoir levé, le jour-même, 484 Millions $ auprès d'investisseurs réputés comme SoftBank (la banque d'investissements japonaise). Au total, Get Your Guide aura donc "levé" 1,1 Milliards $ depuis sa création par quatre jeunes berlinois en 2009.

A quoi servira cet argent ? A se faire connaître auprès du grand public, d'une part, mais aussi et surtout à conquérir un maximum d'offres et de prestataires de loisirs sur sa plateforme. A ce jour, Get Your Guide, comptabilise plus de 50.000 offres tandis que AirBnB propose, de son côté, quelques 30.000 "expériences". Ses fondateurs affirment avoir vendu plus de 25 Millions "d'expériences" en dix ans. Comme on l'a vu plus haut, Booking avec sa force de frappe pourrait en vendre jusqu'à deux fois en une seule année !

Mais pour vendre, encore faut-il disposer de "stocks" et donc aller taper à la porte des prestataires de loisirs. Booking va donc devoir mettre les bouchées doubles pour arriver à constituer un inventaire consistant; un savoir-faire largement éprouvé pour aller chercher "l'inventaire" des hôteliers; à moins qu'il n'achète un acteur comme Get Your Guide, justement ...

Attendez-vous, donc, si vous êtes un prestataire d'activités touristiques à vous faire démarcher prochainement par les chargés de comptes Booking déjà largement implantés dans toutes les destinations françaises et européennes grâce à leurs dizaines de bureaux régionaux répartis en plein coeur des territoires touristiques.

Nouveau call-to-action

L'arrivée de "Booking des activités" est dans tous les esprits de l'industrie touristique et il y a fort à parier que la dernière levée de fonds de Get Your Guide laisse à penser, qu'à très court terme, un nouveau géant devrait voir le jour en Europe et dans le reste du monde.

SoftBank investit plus de 600 Millions $ dans les activités

En effet, son nom ne vous dira peut-être rien, mais le Get Your Guide asiatique s'appelle Klook et cette société vient aussi de boucler une énorme levée de fonds auprès de SoftBank et d'autres investisseurs; soit 225 Millions $ qui viennent porter le total de ses fonds levés à 425 Millions $, soit une valorisation de plus de 1 Milliards ...

Ce financement "commun" pourrait dés lors être l'embryon d'un regroupement, à terme, entre Klook et Get Your Guide et porterait, ainsi, le total de leur inventaire d'activités à plus de 100.000, sur toute la planète, et ce en quelques mois seulement.

Normal, dès lors, que Booking mette désormais le turbo sur ce secteur où l'argent coule à flots...

Pour l'heure, le marché reste quand même dominé par TripAdvisor et sa filiale Viator qui, avec 74% des réservations d'attractions faites en ligne, tient le haut de la corde. Il faut dire que ce dernier a été le précurseur en la matière et qu'avec 650 Millions de visiteurs par mois (!), TripAdvisor a de quoi convertir un maximum de ses visiteurs en acheteurs. D'autant plus que TripAdvisor est largement consulté par mobile au moment de l'arrivée des clients sur la destination et devient donc un support de promotion et de vente idéal pour les pros des activités.

Mais, attention, rien n'est encore joué: en embuscade, un acteur comme Google scrute de près ce marché et les ambitions de ce dernier en la matière sont plus que démesurées ... Le marché des loisirs attire les plus gros acteurs de la planète: l'attraction pour les attractions est donc désormais parfaitement tangible.