Activités et loisirs en ligne : Google et TripAdvisor sont les premiers "pourvoyeurs"

blog-elloha-etude-arival

Les européens plebiscitent Google et TripAdvisor pour trouver "quoi faire" sur une destination ... En réalité, pour être plus précis, "pour trouver quoi réserver ... à faire" sur une destination. Car les deux mastodontes, ne sont pas seulement préférés en raison de l'exhaustivité de leurs offres mais aussi et surtout car ils sont de plus en plus reconnus comme des "guichets" efficaces pour trouver et réserver une activité à faire sur une destination.

Selon l'étude menée par Arival auprès de 1000 français, et autant d'allemands et de britanniques, plus de la moitié des européens (56%) considèrent Google comme leur premier "conseiller" sur les activités à faire sur une destination et, en second lieu, TripAdvisor (38%).

Normal ! Me direz-vous ... "ces gens sont champions en tout et ils transforment en or tout ce qu'ils touchent ...". Mais il faut croire que l'explication se trouve plutôt du côté de leur "pro-activité": en effet, ces deux acteurs multiplient les actions pour rendre visible et réservables les activités et les loisirs comme personne. C'est pour cette raison qu'ils occupent à juste titre une place de premier plan dans les parcours des européens pour aller réserver leurs loisirs.

La nature a horreur du vide

Les consommateurs cherchent de plus en plus à réserver leurs loisirs en ligne et ils se dirigent tout naturellement vers les sites où ils peuvent les trouver en masse. Et comme il y a plus de dix ans maintenant avec Booking, il est plus facile de les trouver chez Google et TripAdvisor que sur les sites des pros eux-mêmes, les clients vont directement "dans les supermarchés" du loisirs. La nature (commerciale, aussi), on le sait, a horreur du vide ...

En 2018, TripAdvisor a réalisé plus de 458 Millions $ (près de 30% de ses revenus) grâce aux activités et devraient atteindre près de 159.000 loisirs réservables dans le monde dès cette année.

Si les réseaux sociaux restent de bons pourvoyeurs (mais avec un faible impact quand même), les OTAs et les sites spécialisés comme Viator et TripAdvisor tiennent le haut du pavé, bien avant les sites des pros eux-mêmes ...

C'est ce que démontre la dernière étude d'Arival. Et on peut les croire car cette plateforme d'expertise est devenue la plus active sur les "tours et les activités". Fondée par des anciens chercheurs de chez PhocusWright, la référence mondiale en matière d'analyse du e-travel, Arival multiplie les recherches sur le dernier secteur encore "sous le radar" du e-travel: les activités et les loisirs.

Des réservations jusqu'à 7 jours en avance

Le secteur des activités et des loisirs en ligne est devenu le secteur promis au développement le plus important dans les prochains mois puisque c'est celui qui est le plus sollicité par les OTAs et les clients qui veulent, à juste titre, réserver aussi facilement leur canoë qu'ils ont réservé leur chambre d'hôtel ou leur billet de train. Mais pour l'heure, ce n'est pas gagné ...

C'est aussi un secteur prometteur car le loisir se consomme globalement toute l'année et pas seulement aux grandes pointes saisonnières ... Chercher un vélo à louer, un escape game entre copains ou réserver un goûter d'anniversaire dans un parc de loisirs ... tout cela ne se consomme pas qu'en plein été.

Et pour cela, les clients vont d'abord chez Google et TripAdvisor car il semble qu'ils y trouvent la masse critique d'informations (et donc, de choix) et la possibilité (voir plus bas) d'y réserver. A l'inverse, selon l'étude Arival, le site des pros des loisirs arrivent en 4ème position (22%), juste avant YouTube, la cinquième source d'inspiration pour les activités et les loisirs.

Nouveau call-to-action

Très en retard en matière de web et de réservation en ligne, les pros du loisirs font désormais face à un grand défi: comment, compte tenu de cette tendance désormais très forte des internautes à se rendre sur ces deux sites, attirer les clients directement chez soi ... et ne pas perdre le bénéfice de la réservation directe ?

Selon l'étude, la recherche d'activités et de loisirs sur internet n'a jamais été aussi forte (70% des voyageurs) mais il est toujours aussi compliqué de trouver des offres réservables en ligne; c'est-à-dire, qui répondent aussi bien qu'un site de réservation d'hôtel ou de maison d'hôtes :

  • des offres claires, traduites en plusieurs langues et visibles sur tous les supports,
  • des prix et des disponibilités en temps réel,
  • la possibilité de réserver en toute sécurité et d'avoir une confirmation immédiate sur son téléphone ou son e-mail

Cela semble évident en 2019 ? Oui, évidemment ! Sauf que plus de 70% des pros du loisir ne sont toujours pas correctement équipés ! Et cela, ça fait les beaux jours de Google et de TripAdvisor ...

Lire aussi:
TripAdvisor, de plus en plus le "Booking" des loisirs
Seulement 21% des pros du loisirs réservables en ligne
Viator et TripAdvisor loin devant !
Google se lance aussi dans les activités

Les pros du loisirs perdent, chaque jour, de nombreuses occasions de gagner de l'argent en ligne: selon l'étude, 44% des clients plannifient leur recherche d'activités au moins 7 jours avant d'arriver sur place et bloquent, à ce moment-là, une grande partie des 3,1 activités qu'ils vont consommer durant leur séjour. En clair, si vous n'êtes pas en ligne (et donc réservable) à ce moment-là, vous n'aurez que peu de chances que le client vienne chez vous pour acheter vos billets à vos guichets ... car il aura dépensé une bonne partie de son budget ailleurs; notamment chez quelqu'un qui est déjà réservable en ligne ou qui lui propose des coupons.

Mais il vous reste encore quelques chances de récupérer des clients puisque 33% des internautes admettent garder quelques "sous" pour réserver jusqu'au dernier jour ... et là aussi, évidemment, mieux vaut être réservable en ligne car ce dernier n'entend pas forcément se déplacer chez vous sans avoir son billet en mains ou la certitude de passer au "coupe-file".

Si 34% des internautes préfèrent le confort d'un grand écran pour préparer et réserver leur loisir, 14% le font systématiquement via leur mobile et cette proportion monte jusqu'à 60% au fur et à mesure se rapproche de votre destination.

Si 12% des loisirs sont réservés via une "stimulation sociale", c'est-à-dire via les recommandations de parents et d'amis sur les réseaux sociaux, l'essentiel des réservations à venir proviendra du mobile; l'assistant idéal des voyageurs.

D'ailleurs, Google ne s'y trompe pas en développant les usages de son "BoG" pour "Book on Google" (ou Réserver Sur Goolgle) qui va accueillir de plus en plus de loisirs réservables sur ses pages mobiles.

Cette année 2019 devrait marquer un sérieux tournant dans l'univers de la réservation de loisirs en ligne: plus que jamais, étude à l'appui, les consommateurs se ruent sur les offres disponibles ou réservables sur internet !