Les français sont prêts à limiter leurs dépenses "vitales" pour partir en vacances
Chaque année, les tendances touristiques des français et leurs départs en voyages sont décortiqués par Guy Raffour et son équipe. Dévoilées le 12 juin prochain à Paris, ces analyses - produites après des entretiens
approfondis auprès de 1000 Français représentatifs et auprès de 200 agents de voyages - sont attendues par les principaux décideurs du tourisme. À la fois pour ajuster leurs stratégies et anticiper sur les changements rapides auxquels nous habituent désormais les e-voyageurs ...
Le 12 juin prochain, dans le Grand Amphithéatre de la BPI (Banque Publique d'Investissement), Guy Raffour, un des experts européens du tourisme les plus reconnus, livrera les conclusions de son "17e baromètre des nouvelles tendances de consommation touristique des Français" complété par le "12 ème Baromètre Nouvelles tendances des clientèles loisir en agence de voyages". Inscriptions ici
Le détail de l'édition 2019 sera bien dévoilé le 12 juin et, d'ici là, le secret reste bien gardé sur les grands enseignements à tirer de l'étude annuelle. Il faut dire qu'en 17 ans, à force d'analyser et de livrer de méticuleuses enquêtes sur les habitudes des français, Guy Raffour a fait de cette 16ème édition de sa conférence un rendez-vous incontournable pour les décideurs et les acteurs du tourisme français. Car, avénèment du digital ou pas, l'idée est d'abord de décrypter ce qu'il se passe "dans la tête (et le porte-monnaie) des français" pour avoir une vue aussi précise soit-elle de leurs tendances - forcément changeantes - à préparer et consommer leurs prochains séjours.
Sans en dévoiler le détail qui sera forcément riche d'enseignements, l'un des constats les plus frappants est que les Français n’ont jamais placé autant d’espoirs et d’attentes dans leurs congés d’été: "Malgré les grèves, les gilets jaunes et la hausse du prix du carburant, partir en vacances est une parenthèse émotionnelle et reposante de plus en plus indispensable face à un environnement international préoccupant et à un quotidien saturé de contraintes" souligne Guy Raffour.
Selon l'expert, le budget consacré au principal séjour de l’année (l'été) reste relativement stable – environ 2 200 euros par foyer – et 55 % des Français sont prêts à limiter leurs dépenses pendant l’année pour pouvoir partir en vacances.
Emergence des fameux Millenials qui affirment dépenser moins en matériel et plus en émotionnel ? Guy Raffour dira le 12 juin prochain si toutes les classes d'âges sont touchées par cet arbitrage "vital" en faveur de l'évasion. Car, il s'agit bien de cela : les français veulent s'évader et ils veulent le faire souvent... D'où cette tendance de fonds pour les courts séjours et des séjours marchands où toutes les prestations sont choisies.
Ces sujets seront largement débattus par les intervenants de la conférence du 12 juin prochain car le phénomène est significatif: "Le nombre de Français partis en vacances a atteint un record en 2018, souligne Guy Raffour.L'an dernier, le taux de départ global des Français en séjours de loisirs s'est établi à 66% - contre 64% en 2017 - pour un total estimé à 35,5 millions de Français partis". Une hausse qui s'expliquerait, selon Guy Raffour, par une croissance ininterrompue des "courts séjours". En clair, les français partent moins longtemps mais plus souvent ... C'est dire si les opportunités sont grandes pour les professionnels et les destinations.
Cette croissance est évidemment liée à l'essor des ventes en ligne (et, selon Guy Raffour, sur celle aussi et surtout du m-tourisme, depuis les téléphones mobiles) puisque "55 % des Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur internet en payant en ligne, soit une hausse annuelle de deux points. N'oublions pas, en effet, que 79 % des Français préparent aujourd'hui leurs séjours de loisirs sur la toile."
Et qui dit internet, dit pléthore d'offres, ce qui rend souvent plus difficile le choix de ses prochaines vacances. Toujours selon Guy Raffour, justement, dans les changements profonds des habitudes, il y a d'abord, très en amont de leur décision, cette injonction: "De plus en plus de personnes disent : j'ai tel budget, nous partons à telles dates, il me faut trouver le meilleur lieu...". Ce constat en dit long sur le "point de départ" du voyageur français... sur son indécision. Partir, partir à tout prix, si possible en France (pour 80% d'entre eux) ...
D'ailleurs, ce constat dressé par Guy Raffour et son équipe en ayant interrogé des centaines de voyageurs potentiels est également confirmé par la dernière étude Google qui évoque un accroissement de "requêtes vagues" en amont du voyage sur le thème : "Meilleure adresse au soleil dans le sud de la France en mars ..."
Le 12 juin prochain, sur une journée entière, tous ces thèmes et bien d'autres comme les périodes de vacances des Français, la part de la France/ Etranger, les formules recherchées, les destinations, les 19 critères de choix par profils, les modes de réservation, les hébergements… mais aussi les avis; leur influence, le m-tourisme, l’organisation des séjours sur place, les réseaux sociaux, les sources d’informations et les contenus souhaités, la fidélité au lieu de séjour pour cet été 2019, etc. seront détaillés et - excellence oblige - leurs conclusions et recommandations ne seront accessibles seront détaillés et débattus et - excellence oblige - leurs conclusions ne seront accessibles qu'aux participants. Inscriptions en ligne sur ce site: cliquer ici
Des interventions de personnalités évoqueront les facteurs de succès des Startups du tourisme (BPI) ou l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs (APST), les enjeux du secteur (ESTHUA), l’expérience-vacances (Azureva), les nouvelles pratiques des randonneurs (Atout France), l’apport du digital aux professionnels des territoires (Morbihan Tourisme), les bonnes pratiques du e-tourisme (Cabinet Racine), l’évolution de la stratégie face à la concurrence (Lyria), l’innovation au service des voyageurs (Sncf Mobilités), la validation d’une stratégie d’e-tourisme (Wallonie Belgique Tourisme), comment favoriser les départs des Français (ANCV)… Une journée de conférence à ne pas manquer!