En 2019, serez-vous le (ou la) meilleur(e) ?

blog-elloha-etude-google-think-tank-2019

La dernière étude Google sur les voyageurs français démontre la prédominance de recherches aussi nombreuses qu'imprécises pour finalement ... arriver chez vous.

Entre 2018 et 2019, les recherches enregistrées sur Google avec l'expression "Meilleur" ... ont augmenté de 212%, au bas mot, et jusqu'à 779% ! "Meilleur hôtel à Strasbourg", "Meilleure activité à faire autour de moi", "Meilleur restaurant à deux pas du musée du Louvre" ... Ces requêtes explosent littéralement !

La question qui se pose donc pour vous ? En quoi êtes-vous le ou la meilleure dans votre activité ou sur votre destination ? Et pourquoi ne le mentionnez-vous donc pas sur votre site internet. Comme vous le voyez avec ces chiffres astronomiques délivrés par la dernière étude du Think Tank Google, les voyageurs cherchent d'abord et toujours le "meilleur"; le prix suivra ensuite ...

Un conseil ? Pensez donc à intégrer dans les textes de votre site des expressions de ce type comme "Meilleur hôtel avec vue sur mer à ...", etc ... Mais, faites-le avec délicatesse: car à part d'énerver les moteurs d'indexation de Google, cela ne sert à rien, d'ajouter frénétiquement l'expression "meilleur" dans toutes vos pages... En toute chose, modération est bonne.

Mais les voyageurs ne cherchent pas seulement le "meilleur": selon l'étude Google, ils cherchent aussi - mobilité oblige - de plus en plus ce qu'il y a "autour d'eux". Cela veut dire qu'ils ne tapent plus le nom de la destination dans laquelle ils se trouvent: "autour de moi" leur suffit ... ne pas faire trop de route, trouver tout à portée de pas est essentiel pour le voyageur en mobilité. Son intention est de vivre une "expérience" - la meilleure, peut-être - mais ils sont prêts à choisir une expérience "secondaire" pour peu qu'elle se trouve à proximité de leur lieu de villégiature.

Un conseil ? Si ce n'est déjà fait, créez ou actualisez bien votre page Google My Business ainsi que votre géolocalisation car, c'est bien sur ces informations, que Google vous affichera dans les résultats de ses requêtes basées sur "autour de moi".

Selon votre métier, sachez que ces requêtes connaissent des croissances diverses entre cette année et l'année dernière :

  • "hotel autour de moi" : 11%
  • "restaurant autour de moi": 74%
  • "activité autour de moi" : 46%

Lire aussi:
Check-list de votre arsenal "digital" pour booster vos réservations de l'été

Nouveau call-to-action

N'oubliez pas le kiki !

Eh oui, le meilleur ami de l'homme est devenu aussi la star des moteurs de recherche. Des requêtes comme intégrant le mot « chien » connaissent des progressions majeures à l'exemple de "Center Parcs Chien" (+32%), "ouigo chien" (+80%), "village vacances avec chien" (+20%) ou encore "chien avion cabine" (93%).

Un signe des temps mais aussi une indication pour vos futurs contenus à référencer: si votre établissement aime les animaux, faites le donc savoir ! Là aussi, enrichissez vos articles et vos descriptions d'offres de mots et d'expression en rapport avec les "chiens" et autres animaux domestiques ... et touristiques.

Les recherches de plus en plus fractionnées

L'avantage de produire des études quand on s'appelle Google, c'est que l'on a accès à quasiment toute l'activité de recherche des humains présents sur cette planète. Les données qui en sont tirées sont donc objectivement valables et actuelles.

Nous évoquions déjà, dans un récent article, l'extraordinaire multiplication de "points de contacts" entre le moment où l'internaute démarre ses recherches en vue d'un séjour et le moment où ce dernier réserve. Un point de contact est l'accès à un site: par exemple, si je passe de Google à TripAdvisor, puis à Booking, puis sur le site de la maison d'hôtes, ensuite de l'office de tourisme et sur celui du loueur de vélo et que je suis repassé sur un comparateur de prix, j'ai donc cumulé 7 points de contacts ... Et cela n'est rien, car selon Google, en moyenne en France, les voyageurs rencontrent entre 45 et 55 points de contact avant de réserver. Aux US, les voyageurs cumulent - eux - jusqu'à 250 points de contact ! C'est dire ce qui nous attend, en France, soit une augmentation des points de contact avant que les clients finissent par réserver sur le site de tel ou tel pro du tourisme ... Comme nous le rappelons souvent, il vous est donc important, d'une manière ou d'une autre, de rendre visible votre établissement sur une majorité de ces points de contact (Google, TripAdvisor, Booking, les guides de voyages, les blogs, votre office de tourisme ...) pour qu'un voyageur finisse par vous repérer et - chance ! - réserver directement sur votre site.

Dans ces chiffres (ci-dessus) qui ne concernent que les voyageurs français, on voit bien la multiplication des points de contact et les allers et retours que les (futurs) voyageurs font entre différents sites, d'une part, et depuis deux supports principalement: leur ordinateur et leur téléphone mobile.

Plus d'anticipation et plus d'indécision

Pour terminer, l'étude Google sur les habitudes des voyageurs français en dit long sur leurs "intentions premières", c'est-à-dire les recherches qu'ils lancent sur Google an amont de leur prochain séjour. Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, tout commence par l'imprécision avec des requêtes du genre "où partir en mars au soleil" qui ont cru de 252% en un an ! ...

Ces chiffres marquent une tendance de fond : "puisque Google renferme des milliards et des milliards d'informations, je peux me permettre de lui poser des questions très vagues" de ce type ...

Sans être devenu le "Génie d'Aladdin", Google est perçu comme un compagnon de voyage à part entière : on lui demande des conseils, des inspirations et l'on fait confiance à la pertinence de ses réponses ... qui sont, en fait, basées sur les contenus que Google juge lui aussi pertinent dans les sites qu'il indexe, dont le vôtre..

Un conseil ? Toujours dans vos contenus, dans les articles qui figurent dans votre site, pensez bien à créer des pages ou des paragraphes qui mentionnent ces genres d'expressions. Prenons un exemple : votre établissement est près de la mer ? Intégrez donc des bouts de phrase comme "Une destination au soleil, garantie et en restant en France, au mois d'avril ? Venez donc chez nous, à xxx". Entrainez-vous et vous verrez qu'il vous viendra plein d'idées d'expressions de ce genre. Multipliez-les dans vos pages, vos offres et vos articles et laissez pousser ...

Ne négligez pas la vidéo

Enfin, la dernière information délivrée par Google n'est pas la moins intéressante. Ses chercheurs ont constaté que YouTube était devenu le 2ème meilleur moteur de recherche pour le voyage. Avec des progressions de trafic allant de +10% à +42%, Google est donc devenu un des fameux points de contact des voyageurs français en quête d'évasion.

Selon Google, YouTube est devenu - avec ses vidéos de Vlog (Blog Vidéo), ses influenceurs et ses images spectaculaires de drones, l'une des références en matière de recherche de voyages et d'activités.

L'autre fait majeur réside dans l'écart d'usage de Google et de YouTube. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, le "haut" des recherches faites sur YouTube ne se fait pas en même temps que le "haut" de recherches faites sur Google. En clair, YouTube est très en amont de la recherche de voyages et reste une référence essentiellement d'inspiration. Mais, pas que ...

Nouveau call-to-action

Selon l'étude Google, les voyageurs cherchent aussi sur Google des "tutos" qui peuvent être utiles pour leur voyage : de comment gérer son surplus de bagage à comment trouver la bonne place dans le train ou encore comment gérer la crevaison d'un vélo en pleine randonnée familiale ... tous ces conseils vidéos sont autant de sujets que vous pourriez aussi exploiter à votre compte en les arrangeant à la sauce de votre établissement.

Un exemple ? Plutôt que de vous contenter de photographier votre prochain cours de cuisine (celui que vous rêvez de vendre à vos prochains clients dans votre maison d'hôtes), pourquoi ne pas aussi le filmer et le poster sur YouTube ? De la sorte, vous vous génererez à moindre frais un contenu intéressant pour des dizaines (ou plus !) de futurs voyageurs et vous serez aussi plus visible et mieux indexé sur les moteurs de recherche ...

Car ne l'oubliez pas, si la visibilité devient un art très compliqué (il faut être partout et notamment sur les fameux "points de contact"), la magie du digital vous permet de développer un vrai sens de l'ubliquité ... Exploitez donc toutes ces vitrines et faites vivre votre marque et votre adresse à moindre coût ... Les contenus vraiment intéressants attirent du monde: un peu via Google, un peu via YouTube, un peu via les OTAs ou votre office de tourisme, votre guide touristique, facebook et les autres réseaux sociaux, etc ... en matière de trafic et de notoriété digitale, une chose est certaine désormais, ce sont bien les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

Et n'oubliez pas ... dans tous les cas, comme dirait Tina Turner, soyez le ou la meilleur(e) !