Expedia vise 2 Milliards $ dans les activités et les loisirs

blog-elloha-expedia-vise-deux-milliards-dans-les-activites

Expedia annonce vouloir quintupler ses revenus sur la partie "Activités et Loisirs". Ce qui pose aussi la question de savoir comment les pros des loisirs vont faire l'expérience des OTAs quelques années après leurs confrères hôteliers et maisons d'hôtes ...

On a tendance à l'oublier, mais Expedia fut un precurseur de la vente d'activités et de loisirs. Bien avant AirBnB (et ses expériences), puis TripAdvisor et Booking, le géant mondial avait identifié le potentiel économique que représente la réservation d'activités seule ou en complément d'une nuit d'hôtel ou de maisons d'hôtes. A ce jour, Expedia compte 4.000 fournisseurs d'activités de par le monde qui proposent sur ses sites (Expedia, Travelocity, Orbitz ...) un peu plus de 27.000 activités pour un revenu annuel de 400 Millions $.

Vendre mes loisirs en ligne

Sur la feuille de route de sa vice-présidente en charge des loisirs, Expedia affiche désormais des ambitions colossales puisque le géant vise un revenu annuel de 2 Milliards $, soit 5 fois plus que la performance actuelle.

Lire aussi
TripAdvisor domine le marché des activités en ligne
Les activités plus consommées que l'avion ou l'hôtel

Selon ses managers, ce revenu est atteignable par la combinaison de deux facteurs:

  • d'une part, de plus en plus de pros rejoignent le programme de réservation de loisirs sur Expedia et donc, selon le principe que "l'offre crée la demande", les réservations de loisirs devraient décoller d'elles-mêmes,
  • ensuite, Expedia va généraliser les offres pre-sejour: cela veut dire que chaque fois qu'un client aura réservé une ou plusieurs nuits quelque part, Expedia lui enverra un mail à quelques jours de son arrivée pour lui proposer de réserver des activités sur place (entrée de musée, visite de ville, etc ...),

Booking et TripAdvisor - et bien évidemment AirBnB - sont aussi très actifs sur cette "bataille des loisirs" qui sera, comme le déclare le fondateur de TripAdvisor, la prochaine mine à milliards de dollars des OTAs.

Mais les pros doivent méditer les leçons du passé des hébergeurs (hôteliers et maisons d'hôtes principalement) qui ont des expériences "variées" avec les OTAs: ces derniers leur génèrent des revenus importants mais leur coûtent aussi beaucoup d'argent puisque les commissions sont devenues le 2ème poste de charge des hébergeurs.

La prudence consiste donc à aller - sans hésitation - vendre ses activités sur les OTAs mais seulement si vous avez déjà "fait le job" sur votre propre distribution directe: c'est-à-dire, si vous êtes bien équipé d'un site internet, responsive, multilingue et, bien sûr, équipé d'un moteur de réservation. Ce n'est que si vous êtes certain(e) de faire déjà un bon travail sur votre réservation directe que vous devez booster le business sur les OTAs... et non le contraire. Si c'était à refaire, c'est comme cela que beaucoup d'hébergeurs agiraient ...interrogez-les et faites vous une opinion par vous-même.