Locations: le boîtier anti-tapage nocturne
Avec l'expansion des locations de vacances sur AirBnB, de nouveaux services et produits fleurissent chaque jour. Après la serrure automatique, voici le boîtier anti-bruit pour éviter de se faire repérer par les voisins ...
La location de type Airbnb a accentué les contentieux liés aux troubles de voisinage. Avec son invention, Roomonitor alerte les locataires et les bailleurs par SMS dès que le bruit dépasse un niveau inquiétant...
Créé par la jeune pousse barcelonaise Smart Things & Friends, Roomonitor permet aux bailleurs de contrôler à distance le niveau sonore dans leur logement occupé. Le sonomètre (ce dernier enregistre le niveau sonore mais pas les conversations) est relié au wi-fi et déclenche un SMS au locataire et au bailleur si un bruit excessif est détecté.
Trois niveaux sonores sont définis et l'alerte est déclenchée si plus de cinq pics de bruit sont relevés en sept minutes. Les responsables de la startup travaillent sur des algorithmes évolutifs qui sauront faire le tri entre les différents bruits pour éviter les alertes inutiles.
Vendu 149 euros puis 9,99 euros par mois, Roomonitor s'est déjà écoulé à près de 2000 exemplaires, soit auprès des propriétaires particuliers, soit directement auprès des agences immobilières spécialisées dans la location de vacances.
La concurrence sur ces services tend à se développer avec l'arrivée prochaine d'un concurrent américain, NoiseAware. Mais les catalans de Roomonitor ne sont pas en reste côté innovations, leur nouveau boitier permet de détecter quand le locataire quitte l'appartement. S'il n'a pas coupé la climatisation, le boitier s'en charge immédiatement; ce qui représente une source d'économies potentiellement importante pour les bailleurs en régions méridionales.