Booking modifie son système de notation, et ça change tout pour les hébergeurs !

Booking modifie son système de notation, et ça change tout pour les hébergeurs !
Ça y est ! Après plusieurs mois de réflexion, Booking a rendu public son nouveau système de notation ... pour mieux refléter les avis récents. Une bonne nouvelle, notamment, pour les hébergeurs qui investissent dans l’expérience client : leurs efforts sont désormais visibles plus rapidement ! Cette mise à jour répond donc à une véritable "réforme" attendue depuis fort longtemps ...

Pendant des années, les hébergeurs se sont heurtés à un mur : celui du score Booking ... car figé et calculé sur la base d'une moyenne glissante de trois ans. Autrement dit, votre notre globale pouvait être sérieusement (et négativement) "plombée" par les notes reçues à votre démarrage ou lors du rachat de l'établissement à votre prédécesseur ... et ce, même si vous réinventiez totalement l’expérience client de votre établissement. Pour remonter en grâces et atteindre des niveaux satisfaisants, il vous fallait donc patienter (très) longtemps pour que cela se traduise en une note plus fidèle à votre réalité.

💡
Du nouveau chez Airbnb aussi ! Airbnb intègre (enfin) les hôtels à son offre dans son app ! Longtemps focalisé sur les locations de vacances, Airbnb change peu à peu de cap : Brian Chesky, son PDG, a annoncé l’arrivée d’une interface dédiée aux hôtels dans son appli principale. L’intégration de HotelTonight – racheté en 2019 mais resté en veille pendant la pandémie – reprend donc du service. Avec un objectif : éviter que les utilisateurs quittent Airbnb pour réserver un hôtel ailleurs. La nouvelle interface, testée dès 2026 dans plusieurs villes dont New York, permettra d’afficher hôtels, auberges et chambres d’hôtes directement dans l’onglet "Séjours"; soit, selon les spécialistes, une évolution qui confirme l’ambition d’Airbnb de devenir une plateforme globale, combinant hébergements, services et expériences de voyage.

Résultat ? De la frustration, un manque de reconnaissance difficile à combler, et une compétition souvent faussée par des avis ... dépassés. En cette fin d'année dernière, Booking a changé la donne en alignant son système de notation sur une logique bien plus dynamique et assez proche de systèmes de notations hôteliers, par exemple.

Un score "vivant"

Avec cette nouvelle dynamique, en 2026, fini les scores qui stagnent pendant des mois. Avec son nouveau système, Booking ambitionne donc de fournir à ses clients des notes et des évaluations beaucoup plus réactives aux avis récents; ce qui réduirait d'autant l'impact des avis les plus datés (moins documentés ou mal notés car disposant de moins de critères, par exemple).

Le résultat peut être assez radical : selon plusieurs observations, un hôtel analysé sur une période de 2 ans et demi par Shiji (soit, de janvier 2023 à août 2025) a vu son score rester bloqué à 8,8 pendant 480 jours. Depuis la mise à jour du système de notation, le même hôtel a enregistré 15 variations de score en seulement 8 mois ! Et surtout, sa note, jusque là "anormalement" bloquée est montée jusqu’à 9,3.

💡
Le saviez-vous ? Chez Booking, en 2 ans, 49,6% des hébergements cumulaient la note de 8.8 tandis que seulement 2,6% pouvaient fièrement afficher 9.3 (la plus élevée relevée) et 25,6% pour 8.9.

En clair, avec ce nouveau système:

  • Les avis récents pèsent plus lourd et les expériences relatées par les clients influencent plus rapidement la note globale,
  • Les améliorations sont enfin visibles : un ravalement de façade, un nouveau service, une meilleure formation des équipes … tout cela se traduit plus vite en progression tangible,
  • Enfin, les voyageurs y voient plus clair. Ils accèdent à une réputation plus proche de la réalité actuelle de l’établissement et c'est bien ce que ces derniers recherchent en priorité: les avis - et surtout, vos réponses lorsqu'ils sont plus nuancés - les plus "frais" !

Derrière cette évolution, Booking adresse un message fort : la réputation n’est plus une vue figée de la réputation d'un hôtel, mais un monitoring permanent qui peut basculer (dans un sens ou dans l'autre) à tout moment, en fonction de la vie de votre hébergement.

Pour les propriétaires, cela signifie que chaque effort peut être payant – à condition d’être constant et efficace dans le traitement des avis. N'oublions pas que ceux de Booking ont un poids majeur pour les voyageurs car ils émanent de clients confirmés par Booking lui-même ...

Gardez le rythme des bonnes pratiques

Ce mouvement majeur de Booking démontre la valeur et le levier considérable que constituent les avis dans le choix de tel ou tel hébergement. Il démontre que la e-reputation n'est pas une option ou un gadget et que les voyageurs réclament de la fraîcheur pour juger si cette dernière est crédible ou non (attention aux "derniers" avis qui datent d'il y a plus de 4 mois ...).

Aussi, quelque soit votre hébergement ou votre positionnement et, qui plus est, si vous vous distribuez sur Booking ou d'autres grands OTAs:

  • Collectez des avis réguliers en incitant vos clients satisfaits à laisser un commentaire, juste après leur séjour. Utilisez pour cela des fonctions automatiques (comme dans elloha) de messages post-séjour.
  • Analysez les retours et identifiez les points récurrents à améliorer ou à valoriser et témoignez-en dans vos réponses : les lecteurs d'avis adorent !
  • Formez votre équipe, si nécessaire, à apporter des réponses précises dans vos avis lorsque vous êtes désigné sur des questions sensibles liées à l’accueil, la propreté et le service de votre hébergement et qui, toujours selon Booking, restent les piliers de l’expérience client.
  • Enfin, répondez aux avis (tous, si possible !) et montrez que vous êtes à l’écoute, même en cas de critique. C'est d'ailleurs sur ces avis que les lecteurs sont le plus curieux de lire vos réponses et jugent votre sens de l'hospitalité et du professionnalisme ...

Musclez-vous avant la saison prochaine !

Cette mise à jour du système de notation Booking est une réelle avancée majeure car elle remet l’expérience client au centre des enjeux. En 2026, les clients ne veulent pas partir "à tout prix": ils aspireront à des vacances réellement reposantes et réussies et l'expérience de leurs prédécesseurs dans votre hébergement leur servira probablement de clé pour décider, dans les prochaines semaines, s'ils viendront ou non chez vous ...

Nouveau call-to-action