Avec Google Disco, ça va valser dans le web !
Derrière l’annonce feutrée d’un nouveau navigateur nommé Disco, se cache une révolution silencieuse ourdie par Google. Avec sa technologie GenTabs, Google ne va plus envoyer les internautes vers les sites ... mais, carrément, les remplacer !
Et si Google était en train de tuer ce que l'IA va laisser survivre du web ? Son nouveau projet de navigateur (en clair, pour succéder à Chrome dans un futur ... proche ?) déconstruit complètement ce que nous connaissons de la recherche sur le web. A mi-chemin entre le navigateur "historique" (comme Chrome ou Safari d'Apple) et le moteur de recherche IA (comme ChatGPT), Google Disco a l'ambition de s'imposer comme l'interface de référence dans le futur !
Pour être le plus schématique possible, il y a quelques trimestres encore (un éternité à l'ère de l'IA...), nous commencions tous par une simple requête à Google (en prenant soin de taper quelques mots clés pour lancer une recherche). Avec Disco (et selon ce qui a été présenté cette semaine, voir ci-dessous), à chaque requête, une application éphémère générée par IA prendra le relais. Concrètement, il n'y aura plus de pages à visiter, plus de marques à découvrir ... Selon Disco, le web va devenir une interface fluide, sans auteurs ni destinations "officielles" ...
Cette annonce prouve que la Silicon Valley continue d'avancer à son rythme pour imposer les usages qui feront le quotidien de milliards d'individus. Autant dire que les régulateurs de tous poils - y compris, en Europe - auront de plus en plus de difficultés à contenir cette déferlante de nouveautés.
En faisant de chaque session de navigation une application générée sur mesure par l'IA, Google ambitionne aussi d'en finir avec les 50 onglets ouverts simultanément (les sites repérés ...), les copier-coller, les recherches multiples. L'ambition de Disco est de faire place à une interface unique, synthétique, adaptée à chaque usage spécifique d'un internaute. Ce qui devrait créer encore plus de fidélité à Google (que l'on disait sérieusement menacé par les nouveaux moteurs IA ...). Avec son propre moteur à l'action (actuellement, Gemini 3), Google veut aussi montrer sa capacité à toujours garder une longueur d'avance sur ses "jeunes" concurrents.

En clair, à ce jour encore, avec Chrome, un internaute ouvre plusieurs onglets avec une ou plusieurs pages Booking, Airbnb, Google Maps, un blog de voyage, un convertisseur de devises et un site météo, etc ... Avec Disco ? Il n'a plus qu'à taper sa demande et l'IA fait le reste ! Google ne se contentera plus d'afficher des résultats mais, carrément de construire sous vos yeux une application temporaire, avec carte interactive, horaires de trains ou d'avions, réservations, météo ... où tout y sera assemblé à la volée.

Google appelle cela la "programmation par l'intuition"; soit une session où l'utilisateur n'a plus besoin de chercher parmi des centaines de sources, ni même de naviguer sur les pages proposées. Il demande et l'IA crée son guide de voyage de A à Z avec des informations mises en surbrillance comme les distances ou la météo (voir la vidéo, plus haut).

Chrome va danser le Disco !
Pour les curieux et les "puristes" de Chrome, chacun peut se rassurer en observant que Disco reste techniquement basé sur Chrome ... à quelques différences près:
- Plus de barre d'adresse,
- Une interface conversationnelle comme sur ChatGPT,
- Un agent IA qui consulte et digère le web pour l'internaute (là où un internaute moyen va consulter 277 pages avant de réserver ... lire ci-dessous)

Votre site est-il condamné à disparaître ?
Paradoxalement, non ? Car Google promet que chaque élément affiché dans une "GenTab" (voir plus haut, la vidéo de démonstration) renvoie à la source d'origine; s'il s'agit de votre site, ce sera donc lui que Disco présentera à vos futurs visiteurs ! En clair, ce n'est pas le moment de sous-investir sur votre technologie et vos contenus car Google continuera de s'appuyer sur les sources "pertinentes" (ce qui devrait être le cas du vôtre) puisque, techniquement, Disco ouvrira en tâche de fond les vrais sites pour collecter les informations proposées dans son interface.
Vous l'aurez compris, avec Disco, ce n'est pas la mort de votre propre site internet ... juste celle des entreprises touristiques qui se contentent du "minimum syndical" sur Google ...
Car, pour l'heure, et dans le cadre de sa présentation de Disco, Google assure vouloir créer un cycle vertueux où la source (votre site, si c'est le cas) est valorisée.
Pour l'heure, Disco n'est pas encore un produit fini. C'est un prototype, né d'un hackathon, en test sur liste d'attente (réservé aux citoyens américains). Cependant, son message est clair : Google ne se contentera plus d'être la porte d'entrée du web: il veut être le web lui-même ! De quoi répondre bruyamment aux concurrences montantes d'Arc Search, Perplexity et, bien sûr, OpenAI ...


