Pour Booking, les européens restent fidèles aux OTAs

Pour Booking, les européens restent fidèles aux OTAs
Alors que les "sorties" de ChatGPT se multiplient sur son rôle (futur) de plateforme privilégiée pour la préparation des voyages, Booking dégaine un sondage européen où plus de 80% des 8000 personnes interrogées déclarent que le leader des OTAs reste, de loin, la plateforme qui leur apporte le plus de facilité et d'avantages dans la préparation de leur voyage ...

Œil pour œil ... quand les moteurs IA revendiquent des "premiers rôles" un peu partout (et donc, aussi, dans le domaine du voyage), les grands portails de ce monde ne se laissent pas faire et, arguments à l'appui, montrent qu'ils sont loin d'être "largués" par la révolution en marche ! Pour preuve, les résultats d'une enquête menée auprès de 8000 voyageurs européens par Statista qui révèle que:

  • 84 % des voyageurs sont d’accord pour dire que les fonctions de classement et de filtres présente sur Booking les aident à comparer facilement les différentes options de voyage et les prix,
  • 83 % trouvent que Booking est une plateforme de voyage digne de confiance qu’ils apprécient pour sa transparence et l’information claire qu’elle fournit.
  • 82 % estiment qu’il est facile de comprendre les conditions de leurs réservations, telles que les politiques d’annulation et de paiement,
  • 81 % déclarent que les prix sont fiables, sans surprises au moment du paiement,
  • Enfin, 80 % pensent que les classements leur montrent des options pertinentes et apprécient cette personnalisation.

Dès lors, a-t-on envie d'ajouter, pourquoi aller voir ailleurs ? Notamment, du côté des moteurs IA ? C'est en filigrane, le sens de cette enquête qui tombe à point nommé après les récentes "sorties" du patron de ChatGPT sur ses ambitions dans l'univers du voyage.

Le Blog elloha: ChatGPT fera-t-il baisser les commissions OTAs ?
Selon le blog du channel manager elloha, ChatGPT commencerait à avancer ses pions dans l’univers du voyage. Entre publicités, rumeurs et ambitions affichées, Sam Altman prédisait même une baisse de commissions OTAs.

Mais, ce n'est pas tout ! Pour Booking, ces résultats démontreraient aussi que le "bon travail" de l'OTA serait profitable à tous les européens; notamment en ce qui concerne la protection de leur pouvoir d'achat. En ayant "éduqué" le marché à des aspects aussi techniques que "la transparence des tarifs, l’affichage complet du coût total ou encore, des outils de comparaison intuitifs" - comme le souligne Booking - la plateforme revendique avoir contribué à faire émerger des prix justes pour tous les voyageurs. Et de s'appuyer, pour cela, sur une ancienne étude d’Oxford Economics selon laquelle, les plateformes de voyage en ligne auraient permis "de faire baisser les tarifs, d’élargir le choix et d’offrir plus de clarté aux voyageurs" ... pas sûr que les hôteliers soient vraiment d'accord avec ces assertions.

Source : Statista x Booking (Décembre 2025)

Selon l'étude d'Oxford Economics, en effet, entre 2019 et 2021 (une éternité !), "les voyageurs auraient économisé 158 milliards de dollars grâce aux OTAs, dont 69,4 milliards rien qu'en Europe" et, pour l'époque, un prix moyen des nuitées raboté de près de 10 € par nuit dans les zones où les OTA sont très utilisées.

Téléchargez la brochure

Ce mix d'arguments faire dire à Booking que les OTAs restent probablement, non seulement, la meilleure option (telle que jugée par les utilisateurs) pour chercher, comparer mais aussi, pour réserver au meilleur prix ... dans un contexte où, en Europe, "partir en vacances est souvent un casse‑tête quand le budget se resserre*", comme le souligne l'OTA. Aujourd’hui en Europe, en effet, plus d’un foyer sur quatre ne peut pas se permettre une semaine de congés payés, selon Eurostat ...

Le message sous-jacent de cette étude et de ces croisements avec des constats plus généraux sur le marché européen, est que l'effort conjugué des OTAs (et, forcément, des hébergeurs qui s'y distribuent) est de contribuer à "tonifier" un marché dans lequel il reste encore beaucoup à faire. Notamment, auprès des familles qui cherchent les meilleures options pour pouvoir enfin partir, des jeunes qui découvrent le monde et des vacanciers qui trouvent des offres adaptées à leur budget.

Ces chiffres plaident, évidemment, en faveur du rôle des OTAs qui, un peu à l'image des grands distributeurs alimentaires, veulent démontrer le rôle positif qu'ils revendiquent dans la libération de prix plus transparents et donc, plus profitables, aux consommateurs.

Ils font aussi écho à des actions récentes, notamment aux Pays‑Bas, où deux organisations de consommateurs ont engagé une action collective contre Booking en lien, justement, avec certaines pratiques de tarification. Cette réaction démontre que Booking "prend ces préoccupations au sérieux".