Les américains jugent les hôtels plus attractifs que les "airbnb"

Les américains jugent les hôtels plus attractifs que les "airbnb"
Dans le pays qui a vu naître les principales plateformes de locations de vacances, les US, les voyageurs entament un retour croissant vers les hôtels en raison des dérives des locations de vacances et des surcoûts liés aux services additionnels qui, au final, les rendent moins attractives que les prix "tout compris" des hôtels. D'où, aussi, l'intérêt de plus en plus marqué par Airbnb pour attirer des hôtels dans ses "listings" ...

Alors que les plateformes de locations saisonnières - Airbnb en tête ! - explosent depuis des années, un sondage fraîchement publié par Upgraded Points (un portail spécialisé sur l'optimisation de leurs points de fidélité par les voyageurs) montre que 62 % des voyageurs américains qui préparent, en ce moment, leurs séjours pour les fêtes de fin d’année iront finalement poser leurs valises dans un hôtel plutôt que dans une location courte durée. Il n'en fallait pas plus pour confirmer ce qui se constate depuis quelques mois maintenant: aux US, l’hôtel reprend - au moins temporairement - l’avantage dans l’esprit d’un nombre important de voyageurs.

Comme nous l'indiquons, dans nos différents articles - depuis quelques mois, aux US (et ailleurs), les afficionados des plateformes de réservation en ont ras-la-casquette des frais additionnels généralement présentés après quelques pages de navigation dans les offres des locations de courte durée. En clair, si en première page l'offre semble alléchante (ex: 100 euros la nuitée), au fur et à mesure de la progression vers la réservation, l'offre grimpe vite à 120 euros en raison des "options obligatoires" (ménage, linge, etc) que le propriétaire ou le gestionnaire rajoute à son prix de base ... alors que, pour l'hôtel, tout est compris dès le départ et généralement, moins cher !

Pour les américains - qui scrutent les prix - plus que la moyenne, trop était donc devenu trop ! Et le retour vers les prix tout compris des hôtels n'a pas tardé. Airbnb l'a d'ailleurs bien identifié en imposant, depuis le 27 octobre dernier, un affichage d'un prix tout-compris dès sa première page ... Ceci explique aussi cela.

Le Blog elloha: Airbnb a introduit le “Prix Total” partout depuis hier
Selon le blog du channel manager elloha, Airbnb a généralisé l’affichage du Prix Total sur tous les pays où se développe la plateforme. Tourner le dos aux “options obligatoires” et aux “prix à tiroirs” est désormais une réalité !
Le Blog elloha : Pourquoi trop d’options nuit à vos ventes ou les vertus de la segmentation
Selon le blog du channel manager elloha, le marketing “hôtelier” prend de plus en plus une dimension hyper-personnalisée pour éviter l’écueil des faibles conversion de campagnes e-mailing. À l’heure où de nombreux hébergeurs préparent leur stratégie 2026, l’IA pourrait les aider simplement à rendre leur communication plus fine.
Le Blog elloha: Airbnb fait évoluer son modèle le 27 octobre prochain
Selon le blog du channel manager elloha, Airbnb va bouleverser ses règles : dès le 27 octobre 2025, les gestionnaires de locations de vacances devront passer au fameux “single-fee” ou “prix tout compris”, un modèle à frais unique où, pour la première fois, les voyageurs ne verront plus de frais de service à l’écran.

Les hôtels séduisent toujours

D’après l’étude, chez les voyageurs américains (mais, les européens sont-ils vraiment différents ?) plusieurs critères pèsent lourd dans le choix de l’hébergement :

  • 73 % des répondants évoquent les upgrades plus souvent proposés par les hôtels, sans supplément: (piscine, petit‑déjeuner, room service, services d’accueil…),
  • 62 % citent l’absence de règles de ménage contraignantes alors que cette prestation est souvent lié au principal écueil des "frais cachés" chez les locations saisonnières,
  • 52 % apprécient la simplicité de réservation et d’annulation proposée par les hôteliers (pas d'envoi de contrat de location, pas d'état des lieux, pas de tentation de paiements détournés, etc)
  • 64 % estiment que l’hôtel est plus économique pour un voyage domestique car, aux US, la concurrence y est rude !
  • Enfin, 76 % jugent la tarification plus transparente : le montant total à payer est clair dès le départ, donc pas de surprise !

Les locations saisonnières n'ont pas dit leur dernier mot

Loin d’être totalement boudées, cependant, les locations de type Airbnb ou Vrbo continuent de séduire une part non négligeable des voyageurs, soit 38 % selon le sondage:

  • 75 % des voyageurs apprécient "l’espace et l’intimité offerts par un logement complet", ce qui constitue un vrai plus pour les familles ou les groupes.
  • 68 % aiment disposer d’une cuisine et d’un cadre "comme à la maison",
  • 56 % estiment qu’un logement entier est plus adapté pour accueillir des familles ou des groupes que plusieurs chambres d’hôtel.

Autrement dit : pour celles et ceux qui recherchent espace, autonomie et convivialité, la location reste une option crédible, souvent plus flexible voire plus économique à plusieurs. Tout n'est donc pas perdu !

Autre aspect du sondage: Upgraded Points a souhaité mesurer l'impact sociétal des locations de vacances chez leurs clients réguliers. Et là aussi, surprise ! Plus de 70 % des répondants (qui sont des "locataires" réguliers) estiment que les locations saisonnières contribuent à faire grimper les prix de l’immobilier dans les zones très touristiques. Ce sentiment est particulièrement fort chez les membres de la génération Z et les millennials (75 %). Tandis que 61 % d'entre eux se déclarent carrément favorables à des réglementations limitant le nombre de ces locations dans les zones à forte demande pour préserver l’accès au logement des résidents.

Pour les hôteliers et les propriétaires de maisons d'hôtes (américains et européens ?), ce genre de sondage est un signal encourageant pour l'essor de leur marché: l'hébergement marchand reste donc un produit fort, perçu comme sûr, transparent et sans mauvaise surprise.

Il semblerait donc que l’hôtel conserve une position de force sans pour autant réduire à néant l'attrait des locations saisonnières qui continuent d’attirer du client par leur flexibilité, leur intimité ou leur côté "comme à la maison".

Dans tous les cas, ce sondage (un de plus !) démontre qu'il est plus que temps de jouer la transparence, la simplicité et le service pour rendre les prix (des uns et des autres) leur niveau de compétitivité réel ... car, au final, c'est bien le prix global qui restera le levier final de décision.