IA et voyage : l’enthousiasme tempéré des Français ... mesuré par Booking

Si l’intelligence artificielle n’a jamais été autant au cœur des conversations, elle génère aussi des débats "émotionnels". Selon Booking (et sa dernière étude, voir plus bas), pas moins de 91% des voyageurs dans le monde se disent enthousiastes face à l’IA. Cependant, en France, ce chiffre descend à 81%. En clair, l’intérêt est bien là, mais teinté d’une certaine réserve ...
Et pour cause : si l’enthousiasme domine, la confiance reste fragile surtout ... chez les français ! Car, si seulement 6% des voyageurs dans le monde déclarent faire pleinement confiance à l’IA, ce chiffre chute à 4% chez les Français. En parallèle, 91% expriment au moins une inquiétude quant à son impact sociétal ou personnel. Le genre de même inquiétude que pour l'avion et l'environnement avec l'explosion du trafic aérien qui en résulte (no comment ...).
Dans tous les autres angles analysés par Booking dans son étude, les français mettent en avant la même défiance:
- à l’aise avec l’IA : 79% (monde) contre 65% (France),
- en confiance totale : 6% (monde) contre 4% (France),
- prêts à laisser l’IA décider seule : 12% (monde) contre 7% (France).
En clair, les Français accueillent cette révolution avec curiosité ... mais préfèrent (encore) garder la main. Vieille nation touristique - très centrée sur son tourisme intérieur - la France pourrait donc un peu plus se passer de l'IA que les autres pour préparer ses séjours. Mais, cela ne durera qu'un temps puisque l'adoption de l'IA se fait à la vitesse de la lumière, dans toutes les contrées, dans tous les domaines.
Les voyageurs et l’IA : usages et attentes
Si la prudence domine côté confiance, l’usage de l’IA, lui, progresse rapidement dans le secteur du voyage:
- 89% des voyageurs dans le monde (79% en France) souhaitent utiliser l’IA pour planifier leurs voyages: les recherches de destinations, les recommandations de restaurants ou d’expériences locales font évidemment partie des premiers usages.
- D'ailleurs, déjà 24% des voyageurs mondiaux considèrent l’IA plus fiable que les influenceurs. En France, ils ne sont encore que 11% (35% des interrogés déclarant ne jamais faire confiance aux informations de l’IA. ). Une fois arrivés sur place, les français voient aussi augmenter leur utilisation de l'IA: traductions instantanées (pour 41% des français), suggestions d’activités (pour 44% des français) ou aides à l’orientation sont fortement plébiscitées (pour 38% des français).
Cependant, si la préparation des séjours est la première (et la plus) concernée par les applications de l'IA, "l'après-voyage" reste aussi fortement impacté en plus de la période de voyage elle-même avec, notamment, la retouche photo qui figure en tête des usages pour un quart des Français.
Cette réticence à déléguer le contrôle montre une ligne rouge : les voyageurs veulent être assistés, non remplacés. L’IA est bien acceptée comme un accompagnateur intelligent qui facilite la vie, qui optimise la planification et personnalise les expériences … mais pas comme un décideur autonome. Cette nuance est donc essentielle pour les acteurs du tourisme car elle démontre qu'il s’agit moins de substituer l’expérience humaine que de la renforcer.

IA et durabilité : une attente forte
Enfin, le rapport Booking révèle aussi une sensibilité accrue des voyageurs aux impacts collectifs:
- 71% des voyageurs mondiaux (63% des Français) apprécient que l’IA les aide à éviter les destinations surfréquentées,
- 60% dans le monde (50% en France) souhaitent que l’IA favorise des expériences positives pour les communautés locales.
L’IA n’est donc pas seulement perçue comme un outil de confort, mais aussi comme un moteur potentiel de tourisme plus responsable. Le rapport Booking confirme donc une chose importante : l’IA s’impose comme un compagnon de voyage incontournable, à condition de rester un outil au service de l’humain. Ainsi, pour les voyageurs, notamment français, le futur du tourisme ne sera pas une planification 100% automatisée … mais bien un subtil équilibre entre personnalisation, confiance et authenticité.