Google Direct a bien déconnecté des milliers d'hébergeurs

Google Direct a bien déconnecté des milliers d'hébergeurs

La coupure avait été largement annoncée par Google pour le 30 juillet dernier et elle s'est bien effectuée au grand dam de nombreux hébergeurs qui n'avaient pas pris lu l'annonce à son juste degré. Pour ces derniers, depuis une semaine, leurs réservations chutent car leur lien de réservation "en direct" n'est plus opérationnel sur le premier site le plus consulté au monde ...

Pour Google, son succès tient d'abord à la fiabilité des informations données à ses utilisateurs qui plus est en cette période d'émergence, à la vitesse de la lumière, des moteurs et des requêtes "IA". D'où sa volonté de n'afficher les prix et les disponibilités des hébergeurs qu'à la condition de disposer de l'information la plus fiable en temps réel ...

En clair, jusqu'au 30 juillet, un hébergeur touristique pouvait se contenter de remplir ses prix "à la main" et de communiquer un lien pour réserver sur son site mais cela ne garantissait pas à Google (qui affichait cette information sur la fiche Google My Business de l'hébergeur) qu'une fois arrivé sur son site, l'internaute allait y trouver le même prix et, surtout, les disponibilités correspondantes. Dans de nombreux cas, en effet, de nombreuses plaintes ont jailli d'utilisateurs mécontents de n'avoir pas retrouvé les prix affichés et, très souvent, de chambres disponibles, alors qu'elles étaient affichées comme telles sur Google ...

Il n'en fallait pas plus au "leader mondial" de l'information (sur web et mobile) pour décréter la fin du "bricolage" et imposer une méthode plus moderne et, surtout, plus fiable !

💡
Les activités ? Bientôt ! Même combat pour les activités connectées sur Google Things To Do, le service de réservation (sans commission) proposé par Google aux professionnels des expériences. Selon toute vraisemblance, Google devrait bientôt sonner la fin des réjouissances où un professionnel pouvait se contenter de saisir un prix (d'appel) et un lien pour réserver (sans garantir d'y retrouver les mêmes offres, prix et disponibilités). D'ici la fin de cette année, bien que ce marché soit moins mature que celui des hébergements, Google devrait également imposer l'obligation de passer par un channel manager certifié comme celui de elloha.
Nouveau call-to-action

Gratuité contre fiabilité !

L'arrêt de l'auto-gestion des tarifs (à la main, en mode "bricolage") et l'obligation de passer par un partenaire certifié (comme elloha !) sont directement liés. En ce début 2025, Google a annoncé la suppression de la possibilité pour les hébergeurs de saisir ou de modifier eux-mêmes leurs tarifs ("auto-gestion", aussi appelé "self-service rates") car les volumes de plaintes des voyageurs étaient devenus trop nombreux.

Par ailleurs, comme Google a toujours offert ce service aux hébergeurs touristiques ("offert", donc sans frais fixe ni commission), cela signifiait que Google s'attendait à ce que les hébergeurs en profitent pour y saisir des informations fiables qui contribuent à la popularité croissante de ce nouveau service et donc, de son moteur de recherche. or, ce ne fut pas forcément le cas; certains hébergeurs se contentant d'afficher des informations volontairement basiques; donc, sans valeur pour les utilisateurs de Google.

De plus, il ne faut pas oublier que Google évalue la fiabilité et l’exactitude des prix via un indicateur précis appelé “price accuracy score”. Ce score mesure, entre autres, à quelle fréquence les tarifs affichés par un hébergeur sur Google correspondent réellement aux tarifs visibles et réservables sur la page de réservation finale du partenaire (hébergeur, OTA, etc.). Dans la même veine, Google contrôle régulièrement la cohérence des prix grâce à une combinaison de vérifications automatisées et humaines, sur un échantillon représentatif des tarifs affichés. Et c'est peu dire que certains hébergeurs ne jouaient vraiment pas le jeu; d'où ce serrage de vis radical ...

Le Blog elloha: Google débranche les hôtels ... pour mieux les rebrancher
Selon le blog du channel manager elloha, Google a annoncé, dans un message tombé à la veille de cet été, qu’à partir du 30 juillet, es hébergeurs ne pourront plus afficher leurs prix sur Google sans passer par une solution certifiée ... comme elloha !

Jusqu'à 12% des réservations totales, en moyenne

L'exigence de Google se comprend aussi par le fait que, lorsqu'un hébergeur a bien connecté ses prix et ses disponibilités (via un partenaire certifié ... comme elloha😉), les résultats de réservation sont immédiatement positifs ... puisque des hébergeurs enregistrent désormais jusqu'à 22% de leurs réservations via ce service sans commission ! En moyenne, certains hôteliers indépendants consentent à Google jusqu'à 12% de leurs réservations totales; un vrai record à 0% de frais de vente !

Concrètement, pour rester dans la course en cumulant un price accuracy score élevé, un tarif affiché sur Google doit :

  • Être exactement le même sur la page de réservation à laquelle l’utilisateur accède après avoir cliqué,
  • Inclure tous les frais obligatoires, taxes comprises, sans manipulation pour présenter un prix artificiellement bas,
  • Être immédiatement réservable en ligne à ce tarif, pour l’occupation choisie et les dates sélectionnées.

En cas de non-conformité (exemple : l’utilisateur arrive sur une page de réservation où le tarif diffère ou n’est pas réservable), le score de fiabilité du partenaire baisse. Si les écarts sont fréquents ou graves :

  • Les annonces et les liens du partenaire perdent en visibilité, voire sont désactivés,
  • Un hébergeur individuel peut même être suspendu de la visibilité Google jusqu’à correction des prix.

En cas d’erreurs répétées, tout le compte de cet hébergement peut être carrément suspendu; certes, avec possibilité d’appel pour l’hébergeur mais pas avant d'avoir satisfait à l'exigence de retrouver un score conforme avant sa remise en ligne.== Comme quoi, Google prend ce sujet vraiment au sérieux !

Ces mesures sont en lien direct avec de nombreuses plaintes d’utilisateurs qui, par le passé, signalaient des écarts entre le tarif affiché sur Google et le prix réellement proposé sur le site de réservation. D’où la sévérité du dispositif de contrôle mis en place.

En résumé, Google surveille activement la fiabilité et la conformité des tarifs de nuitées auto-gérés via des scores, des audits réguliers et des sanctions graduées pour garantir aux utilisateurs des prix fiables, cohérents et sans mauvaises surprises. C'est pourquoi, après l'avoir annoncé dans les temps à tous les hébergeurs concernés, le 31 juillet dernier est entrée en vigueur effective la nouvelle politique de Google qui a mis fin à la possibilité de saisir et de gérer soi-même de façon autonome ses tarifs ... Voilà donc l'explication de la disparition soudaine de vos prix (si c'est le cas) de votre "page Google". Les rétablir via un partenaire certifié ne vous prendra pas plus de 48 heures ... ou vous coupera possiblement d'un quart de votre clientèle...

Nouveau call-to-action