Du bien-être pour les teenagers dans vos offres d'été ?

À de nombreux détours d'articles et de documentaires, la santé mentale des adolescents est présentée comme un enjeu majeur du moment, avec une augmentation alarmante de l’anxiété, de la dépression et des comportements suicidaires dans les tranches d’âges concernées. De là à développer des offres touristiques inédites, il n'y a qu'un pas ... qui n'est pas sans soulever de nombreuses questions d'ordre ethique.
On estime même entre 25 et 30 % le taux de jeunes concernés dans quasiment tous les pays développés du globe où ces chiffres sont devenus particulièrement préoccupants, notamment en Chine et aux États-Unis où les jeunes semblent de moins en moins bien supporter la succession des crises, accentuée par les défis "chroniques" du moment (crises climatiques et économiques, extrémisme politique, violences de masse, pression des réseaux sociaux).
Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que le secteur du "bien-être" commence aussi à proposer des solutions spécifiques, même si certains observateurs s’inquiètent déjà d’un opportunisme de mauvais aloi et d'une dérive consumériste visant un public jeune et, forcément, vulnérable.

C'est dans ce contexte qu'est apparue la (nouvelle) tendance "Teen Wellness" qui met en lumière l’émergence d’applications gratuites (Clear Fear, Sorted Teens, Sonar Mental Health, Adaraa …) pour aider les adolescents à gérer leur anxiété et renforcer leur résilience.
À ces applications dédiées, s'ajoutent désormais le développement de séjours et retraites bien-être spécifiquement conçus pour eux. Des établissements comme Rewire Retreats au Royaume-Uni, Zulal Wellness Resort au Qatar ou Resurface Surf Therapy (Royaume-Uni, Maroc, Norvège) proposent des programmes sans écrans, centrés sur l’intelligence émotionnelle, la connexion à la nature et l’accompagnement psychologique. D’autres, comme The Place Retreats à Bali, offrent des retraites familiales encadrées par des équipes pluridisciplinaires pour aider les adolescents à se déconnecter et à mieux gérer leurs émotions.
Rewire Retreats au Royaume-Uni est le premier d'une série de spots touristiques dédiés aux jeunes et promu à un grand avenir.

L’industrie hôtelière s’intéresse aussi à cette tendance, avec des groupes comme Rosewood, One Hotels ou Carillon Miami qui développent des offres dédiées au bien-être des adolescents. Pour ces groupes à la recherche d'une nouvelle génération de clientèle, "le voyage devient ainsi un levier puissant pour accompagner les jeunes dans leur santé mentale, loin des pressions du quotidien ..."
Avec cette tendance inattendue se développent aussi des critiques et des interrogations à peine voilées. Selon plusieurs observateurs, la frontière est en effet ténue entre l’accompagnement sincère et la tentation de transformer les adolescents en consommateurs précoces de produits bien-être et beauté, comme le souligne une récente enquête du Financial Times.
Si la génération Alpha dépense déjà des millions dans des marques de cosmétiques et de compléments alimentaires, pour les spécialistes interrogés par le Financial Times, il est essentiel que le secteur privilégie des solutions fondées sur la science et l’accompagnement réel, plutôt que de surfer sur la vague du bien-être à tout prix.
Le sujet a, d'ailleurs été longuement débattu lors du dernier Global Wellness Summit (GWS), principal rendez-vous international des leaders du bien-être où a été soulignée l’importance de la collaboration, de l’innovation et de la recherche pour répondre de façon responsable à ces nouveaux enjeux, en plaçant la santé mentale des jeunes au cœur des priorités de l’industrie ... et donc, ne pas s'exposer par anticipation à des interrogations légitimes.
