Selon Google, la France perdrait son leadership touristique en 2040 !
Le réchauffement climatique attendra ! Selon le dernier rapport Google et Deloitte, le nombre de voyages à l'international devrait passer de 1,4 Milliards en 2019 à 2,4 Milliards en 2040. Et dans ce contexte, la France perdrait le leadership européen au profit de l'Espagne conquérante. Olé !
Mauvaise nouvelle pour la planète: alors que, selon de nombreuses études sociologiques, les jeunes générations veulent être des voyageurs respectueux de l'environnement, jamais comme auparavant nous n'aurons de voyages internationaux aussi nombreux sur notre globe. De quoi, sauf si les compagnies trouvent la recette d'un carburant 100% vert, bien plomber les efforts à peine consentis de part et d'autres sur la réduction carbonique.
Les chinois et les indiens dans le Top 3
Car la nouvelle étude de Google (et Deloitte) sur les tendances mondiales de la mobilité est sans appel: après avoir analysé des milliards de requêtes de recherche et plus de 90 000 points de données externes des cinq dernières décennies, ses prédictions sur les voyages des prochaines années lui semblent définitivement acquises vers une explosion des transports. Rien que ça !
Selon cette étude prédictive, 936 millions de nouveaux voyageurs (par rapport à 2019) devraient alimenter un taux de croissance annuel moyen d'environ 2,5% entre 2019 et 2040. Les principaux marchés émetteurs seraient l'Afrique et les Amériques qui devraient connaître la plus forte croissance. Cependant, l'Europe et l'Asie-Pacifique représenteront toujours environ 75% du marché en 2040 et les 5 premiers pays émetteurs (Chine, États-Unis, Inde, Allemagne, Royaume-Uni) devraient représenter 42% du marché en 2040.
La Méditerranée à la pointe !
Au niveau des destinations, après des efforts colossaux d'équipements et de promotion, le Moyen-Orient et l'Afrique devraient connaître la plus forte croissance. Cependant, l'Europe et l'Asie-Pacifique resteront les principales régions de destination en concentrant environ 75% du total.
Toujours selon cette étude "4 clusters" clés concentreront environ 45% des voyageurs : en Méditerranée, en premier lieu, en Asie du Sud-Est, au Nouveau Moyen-Orient et dans les Caraïbes.
Selon cette étude prospective, il y a lieu d'anticiper plusieurs tendances clés, en plus de cette "transformation des flux touristiques et l'émergence de nouveaux marchés émetteurs": on y parle de "tsunami numérique et hybride", du "besoin de flexibilité et d'hyperpersonnalisation des offres" qui va forcément entrainer une reconfiguration de l'industrie et donc, d'une évolution de la main-d'œuvre bousculée par la robotisation et l'importance croissante des algorithmes et de l'IA.
Mais, comme toujours après l'annonce d'une telle effusion de carbone, l'étude n'omet pas de citer qu'il y a aura aussi une prise de conscience de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises comme impératif. Ouf, la planète est déjà sauvée !