Le mobile pèserait 50% des réservations directes
Selon le rapport annuel H2C (3885 hôtels interrogés), le "direct" continue de gagner des parts de marché et les réservations "mobiles" y contribuent de plus en plus ...
La digitalisation, au départ, c'est l'art de s'équiper "sérieusement" pour aller profiter du formidable marché touristique qui ne cesse de grossir sur internet. Cela signifie, s'équiper en priorité d'un bon système de réservation (incluant son moteur de réservation et son channel manager) et d'un bon site internet évidemment ... responsive; c'est-à-dire, capable de bien s'adapter aux ordinateurs "classiques", aux tablettes et aux mobiles !
Cela peut sembler évident à quelques semaines de 2025, mais ce n'est pas significativement le cas (voir plus loin). Cette inertie à la digitalisation ne reste pas cependant sans résultat: l'étude 2025 menée par H2C révèle une normalisation des ventes directes en ligne dans le secteur hôtelier; notamment après le pic observé en 2022, suite à la pandémie.
L'année 2022 est, en effet, considérée comme atypique par H2C, avec une part exceptionnellement élevée de 29% pour les réservations directes en ligne. Cette "anomalie" pourrait s'expliquer par le fait que les voyageurs consultaient directement les sites des hôtels pour s'informer sur leurs politiques et procédures liées au COVID avant de réserver.
Selon les auteurs de l'étude, la croissance des revenus retrouve désormais une "trajectoire durable", similaire à celle d'avant la crise sanitaire. Ainsi, le rapport de H2C souligne que les réservations directes en ligne des hôtels, qui avaient connu une forte hausse en 2022 due à la reprise post-pandémique des voyages, se sont maintenant stabilisées.
Fait important, la croissance des revenus générés par les moteurs de réservation "en direct" est revenue à son rythme pré-COVID, ce qui indique une progression saine et pérenne. En comparaison, les réservations directes en ligne représentaient 19% en 2019 et ont légèrement augmenté à 21% en 2023.
Certes, il ne s'agit là que d'une moyenne et de nombreux hôteliers (ou hébergeurs touristiques au sens large du terme) réalisent des taux de réservation directe bien supérieurs (certains dépassant même les 80 !). Cette tendance "flaibarde" ne serait donc liée qu'au retard massif pris par de nombreux hôteliers en matière de digitalisation ou de délégation de leur distribution aux OTAs ou à leurs chaînes (qui, elles-mêmes, délèguent généralement aux OTAs, pour les moins puissantes). Les retardataires tireraient donc les résultats vers le bas ...
Pour ceux qui ont compris très tôt l'intérêt de se digitaliser (à un coût modéré), les résultats sont bien supérieurs et ils ne cessent de progresser dans des proportions très attractives. Selon l'étude H2C, c'est surtout le cas de celles et ceux qui ont su investir clairement sur un site et un moteur de réservation réellement responsive ...
Jusqu'à 1 réservation directe sur 2
L'étude met également en lumière, en effet, la croissance continue des réservations via mobile. Il y a cinq ans, le trafic mobile générait 36% des revenus directs en ligne des hôtels participants. Ce chiffre a atteint 42% l'année dernière, et H2C prévoit qu'il pourrait représenter près de la moitié des ventes directes dans les prochaines années, dépassant ainsi rapidement les ventes sur ordinateur.
C'est dire l'importance, pour celles et ceux qui ne le sont pas encore correctement, de s'équiper rapidement d'un site et d'un moteur de réservation mobiles dans les prochains mois ... au risque de passer à côté de plus d'un client sur 2 !
Et pour celles et ceux qui sont bien équipés, de profiter de l'incurie des retardataires. D'après les informations disponibles dans les différentes études de tendances publiées pour le secteur du tourisme en Europe, en effet, la part des entreprises touristiques disposant de solutions digitales et de sites internet responsive de qualité reste relativement faible, malgré l'importance croissante du numérique dans l'industrie.
En effet, seulement 25% des acteurs du tourisme ont investi dans la transformation numérique. D'ailleurs, quand elles sont interrogées, uniquement 12% des entreprises du secteur se considèrent à la pointe des technologies digitales. Cela signifie que même parmi celles qui ont investi dans le numérique, peu estiment avoir atteint un niveau avancé de digitalisation. Pour 2025, 60% des opérateurs touristiques affirment avoir un projet en lien avec le digital cette année et ce, alors que les réservations de voyage en ligne ont dépassé celles effectuées hors ligne en Europe, avec 60% des voyages touristiques et 40% des voyages d'affaires.