Des voyages d'affaires plus nombreux ... et plus verts

Des voyages d'affaires plus nombreux ... et plus verts

Et si le mirage des meetings virtuels s'estompait peu à peu pour un retour à la normale des voyages d'affaires et des rencontres "physiques" ? C'est à peu près les conclusions convergentes de récentes études qui montrent un regain de ce segment important du marché du voyage ... mais avec, désormais, une constante environnementale à laquelle de plus en plus de professionnels s'engagent à adhérer ...

Ils s'étalent de 2 à 28 jours et combinent désormais un mix de rencontres business et de jours "off" de loisirs (on appelle cela le bleisure ou comment associer voyage d'affaire et de loisirs). Et ça cartonne de plus en plus ! Selon plusieurs études (GBTA et Deloitte, en particulier), les dépenses liées aux voyages d'affaires pourraient dépasser 1 000 milliards de dollars d'ici 2024 et potentiellement dépasser ce chiffre d'ici 2027. Le voyage d'affaires serait même le segment du marché mondial qui connaîtra la croissance la plus rapide avec un potentiel impressionnant de 2 970 milliards de dollars ... un fossé par rapport aux 711 milliards de dollars enregistrés en 2021 !

I will survive !

Donné mort pendant le covid - et après ! - en raison de l'adoption massive des plateformes de conférences virtuelles (Zoom, Meets de Google ou encore Teams de Microsoft), le secteur des voyages d'affaires est, contre toute attente, sur le point de connaître un essor inédit. Les voyages d'affaires "en personne et en réel" semblent donc rester indispensables pour de nombreuses entreprises, en particulier pour les interactions professionnelles complexes qui vont au-delà des simples échanges d'informations de base ... ou encore pour la conclusion finale de "deals" entre professionnels.

Selon le rapport de Deloitte, la résurgence des événements en direct et l'assouplissement des restrictions de voyage sont les principaux moteurs de cette hausse mais, pas que ... la tendance émergente des "voyages de loisirs" (bleisure), qui combinent affaires et loisirs, gagne rapidement en popularité et ne montre aucun signe de ralentissement. Et la tendance est mondiale même si elle semble encore plus marquée en Chine et en Inde où l'on se moque des conditions environnementales et de l'empreinte carbone liée aux voyages.

Nouveau call-to-action

Durabilité et nouveaux modes en Europe et en Amérique

Cependant, dans les autres régions du globe, les voyageurs d'affaires semblent vouloir embrasser les considérations environnementales et vertueuses pour continuer à voyager pour leur business. Les différentes études démontrent que l'accent est mis sur la durabilité environnementale y compris dans le secteur des voyages d'affaires. Pour limiter leur empreinte carbone, 88% des chefs d'entreprise déclarent être explicitement enclins à choisir des hôtels en raison de leurs efforts en matière de développement durable.

Cette tendance augmente la demande pour des solutions de voyage respectueuses de l'environnement et de nombreuses compagnies hôtelières commencent à communiquer sur ce même thème (Travel Business et Durabilité) pour renforcer la demande croissante du retour aux voyages d'affaires.

Il faut dire que cette demande est soutenue par l'émergence d'une nouvelle génération de voyageurs d'affaires qui découle de la transformation démographique en cours: davantage de jeunes professionnels deviennent des voyageurs d'affaires fréquents à condition, cependant, que les conditions "vertueuses" de leurs voyages soient garanties pour ne pas venir contredire leurs engagements personnels en faveur de l'environnement et d'une moindre empreinte carbone de leurs déplacements.

Cependant, comme pour beaucoup de leurs aînés, une tendance reste immuable: le voyage d'affaire est toujours perçus comme un avantage et un marqueur de statut plutôt qu'une corvée ... à condition qu'il soit de plus en plus vertueux.

Une offre qui s'adapte

De leurs côtés, face à cette vague de croissance, les professionnels du tourisme s'adaptent en modernisant leurs services pour répondre aux besoins spécifiques des voyageurs d'affaires comme le fait d'offrir plus de flexibilité et de commodités:

  • Options de réservation flexibles avec changements et annulations faciles
  • Politiques d'annulation souples (75% des voyageurs d'affaires s'attendent à cela d'ici 2024)
  • Programmes de récompenses offrant des avantages tels que le Wi-Fi gratuit, les surclassements et l'accès aux installations d'affaires
  • Service personnalisé, enregistrements/départs rapides, conciergerie 24/7
  • Connexion Internet haut débit
  • Espaces de travail dans les chambres, centres d'affaires et salles de réunion
  • Appareils technologiques comme les iPad et les téléviseurs intelligent
  • Solutions technologiques comme les applications mobiles et les chatbots IA
  • Emplacements dans ou à proximité des centres d'affaires et des pôles de transport
  • Partenariats avec des entreprises locales pour offrir des réductions et des avantages
  • Installations de bien-être comme les centres de fitness, les spas et les options de restauration saine

Des exigences très fortes

Pour les voyageurs d'affaires (même quand ils intègrent une dimension "loisirs"), l'innovation doit absolument être au rendez-vous comme le fait de disposer d'une application hôtelière (ou d'une version mobile de son interface d'accueil). Ils souhaitent des services modernes qui offrent une variété de fonctionnalités conçues pour améliorer leur expérience client et optimiser - aussi ! - les opérations des établissements. Les utilisateurs peuvent facilement effectuer et gérer leurs réservations, enregistrer leurs services favoris et leurs préférences de chambre pour de futures réservations, ainsi qu'ajouter leurs voyages à leur calendrier personnel.

L'enregistrement mobile est une fonctionnalité de plus en plus populaire, permettant aux clients de s'enregistrer avant leur arrivée, parfois jusqu'à deux jours à l'avance ... car les voyageurs d'affaires ne comprennent pas qu'il soit nécessaire de dépenser autant de temps lors du check-in en "physique". Dans les hôtels équipés, les clients peuvent également choisir leur chambre avec des équipements ou des attributs spécifiques, moyennant des frais supplémentaires.

Quand c'est le cas, l'application envoie une notification lorsque la chambre est prête, et les clients peuvent utiliser une clé mobile pour accéder directement à leur chambre, évitant ainsi la réception (qui est devenue le service "honni" des voyageurs business. Cette technologie est à ce point plebisictée par les clients que 73 % déclarent qu'ils téléchargeraient et utiliseraient une application hôtelière pour ouvrir la porte de leur chambre. Les clés mobiles peuvent également permettre l'accès à d'autres zones réservées aux clients, comme les garages de stationnement.

Sur le plan de la communication, une fonctionnalité de chat dans l'application connecte les clients au personnel de l'hôtel ou à des chatbots pour obtenir des réponses sur les commodités de l'hôtel et les attractions locales. Les clients peuvent faire diverses demandes via l'application, comme des couvertures supplémentaires, des services de ménage ou de l'aide pour les bagages, personnalisant ainsi leur séjour selon leurs besoins.

L'application permet également aux clients de commander de la nourriture et des boissons, même s'ils ne sont pas dans leur chambre. Ils peuvent choisir une heure et un lieu de livraison, comme une salle de conférence de l'hôtel ou au bord de la piscine. Une enquête a révélé que 47 % des clients seraient plus enclins à commander des services de chambre ou à se rendre au restaurant de l'hôtel s'ils pouvaient utiliser une application mobile pour passer leur commande.

Les hôtels peuvent utiliser les données et les préférences des utilisateurs pour envoyer des offres personnalisées et des promotions via l'application. Ces offres peuvent inclure des forfaits spa à tarif réduit, des départs tardifs, des enregistrements anticipés, des surclassements de chambre, des minibars spécialement approvisionnés, du champagne, du vin, des paniers de fruits, et des réservations pour des activités ou des restaurants. Ces offres personnalisées génèrent des revenus supplémentaires et créent un sentiment d'exclusivité pour le client.

Enfin, les clients peuvent gérer leurs profils, abonnements par email, programmes de fidélité, historiques de réservation, et demander des services prioritaires ou des départs tardifs via l'application. Les programmes de fidélité des hôtels sont également intégrés, permettant aux utilisateurs de gagner et d'échanger des points instantanément. Les fonctionnalités offertes par les applications hôtelières modernes enrichissent l'expérience client, améliorent l'efficacité opérationnelle et augmentent les revenus des hôtels.

💡
Le saviez-vous ? AtoutFrance lance une plateforme en ligne pour aider les professionnels du tourisme vers leur transition "durable". France Tourisme Durable est la plateforme en ligne dédiée aux professionnels du tourisme engagés dans la transition durable. Les contenus proposés sont coproduits par Atout France et de nombreux contributeurs techniques et financiers, aussi bien publics que privés.

Du point de vue de l'environnement, les voyageurs d'affaires s'attendent à voir émerger plus d'offres respectueuses de l'environnement (comme le fait d'afficher l'efficacité énergétique d'un établissement ou sa politique de gestion des déchets) ou encore la garantie de proposer à leurs clients des produits en provenance des "circuits courts".

En conclusion, le secteur des voyages d'affaires n'est non seulement pas mort, mais il semble vouloir (re)gagner doublement ses lettres de noblesse : en devenant un segment encore plus générateur de marge (grâce au bleisure) et en revendiquant une dimension aussi verte que vertueuse qui interpelle au plus au point les nouvelles générations de business travelers.