Airbnb purge les "expériences" !
Difficile de se faire une place dans le domaine des "expériences" (le terme peut revêtir des définitions très larges et très diverses). Si Booking met le turbo sur les attractions, Airbnb (qui a longtemps montré son intérêt pour les expériences) serait en train de faire un sérieux ménage ... avant de repartir de plus belle ?
Les groupes facebook de "promoteurs d'expériences" sont en ébullition depuis quelques jours : selon ces opérateurs, Airbnb supprimerait des centaines d'expériences de son catalogue qui, dès lors, ne seraient plus réservables à partir du 20 juin prochain.
Sans plus d'explications de la part du géant californien, il y a fort à parier que se pose, avant tout, un souci de qualité des expériences proposées. Car, ces dernières peuvent être proposées par des "hosts" (les hébergeurs) ou par des tiers (qui ne proposent pas, en premier lieu, de l'hébergement, donc). Mais, dans tous les cas, ces "expériences" doivent être "taillées" pour Airbnb et son public (ses guests). Comme nous le relations dans un très ancien post, proposer des expériences sur Airbnb n'est pas si simple que d'y soumettre un logement: même si vous êtes un pro du secteur, vous devez concevoir des expériences spécifiques pour les guests Airbnb et n'accepter, du moins pour les créneaux proposés, que des clients Airbnb, à l'exclusion donc d'autres voyageurs extérieurs. Pas facile, dans ce cas, d'atteindre la masse critique de clients qui permet, selon les expériences proposées, d'atteindre la rentabilité souhaitée ... En contrepartie de ce risque, la promesse était cependant de bénéficier d'une exposition optimale sur Airbnb et ses millions de voyageurs ... et ça, ce n'est pas totalement négligeable.
Toutefois, ce "segment" n'a pas forcément tenu ses promesses non plus; ce qui doit motiver Airbnb à revoir sa copie comme la plateforme le fait déjà depuis plusieurs années...
Depuis 2016 ...
Les "expériences" restent depuis bientôt 8 ans la "nouvelle frontière "pour Airbnb car, comme cela est évident, elles constituent le meilleur complément à la location d'un hébergement sur une destination donnée.
Pour se lancer, Airbnb avait carrémment racheté une startup barcelonaise - Trip4real - en 2016 pour intégrer son expertise en matière d'activités locales et, ainsi, d'enrichir sa propre offre d'expériences. Trip4real proposait déjà des activités et des visites guidées organisées par des locaux; ce qui correspondait à la vision d'Airbnb de fournir des expériences authentiques et immersives aux voyageurs.
Ce rachat et les annonces successives des nouvelles ambitions d'Airbnb en la matière avait créé un appel d'air sans précédent de créations d'expériences dans toutes les destinations couvertes par Airbnb. Dans un "tweet" publié la même année, Brian Chesky précisait même que le décollage des offres d'expériences avait été plus rapide que celui des locations de logements lors de son lancement. Tout était donc aligné pour que les "expériences" deviennent le nouvel eldorado de la plateforme californienne.
De nombreux virages stratégiques
En s'appuyant principalement sur des expériences proposées par des "locaux" et pas forcément des professionnels, Airbnb a pris le risque de proposer des expériences qui ne tenaient pas forcément toutes les promesses; d'où, certainement, la purge en cours depuis quelques jours.
Comme toute plateforme de ce type, ouverte à tous les types de "professionnels", la qualité des expériences pouvait varier et certains utilisateurs ont exprimé des déceptions lorsque l'expérience ne correspondait pas à la description ou aux attentes élevées. Par ailleurs, il semble que les expériences étaient au coeur de problèmes croissants de logistique et d'organisation comme des changements de dernière minute, des retards ou des annulations sans préavis adéquat.
Les fondateurs d'Airbnb, on le sait, tiennent à la qualité de leurs offres et les récentes annonces comme les offres "Icons" sont là pour témoigner de cette trajectoire de montée en gamme où logement et expériences sont de destin lié en matière de qualité.
La purge en cours - sur laquelle les groupes privés facebook d'opérateurs d'expériences éconduits n'ont pas obtenu d'explications de la part d'Airbnb - semble acter cette volonté de montée en gamme et de création d'expériences uniques dont la qualité ne pourrait plus être remise en question. Dans une récente adresse à Skift, Brian Chesky, l'un des trois fondateurs d'Airbnb déclarait: "Ce que nous voulons faire en plus de ramener des expériences… c'est que nous voulons élargir le positionnement de la marque Airbnb pour inclure plus qu'un simple lieu de séjour. Les gens commencent maintenant à penser à nous pour leurs expériences. Je pense donc que nous avons vraiment ouvert la voie pour l’année prochaine" ... en mettant la barre bien plus haut que depuis la succession de ses propres expériences en 2016 !