Les clés pour vendre plus de locations de vélos cet été 2024
On nous annonce un été 2024 "Monstre" et c'est génial ! Cependant, la concurrence sera également "Monstre" entre pros des loisirs car, entre les changements radicaux de comportement des voyageurs et les profondes mutations qui affectent internet et la réservation en ligne, mieux vaut muscler votre arsenal estival, maintenant qu'il en est encore temps ! Voici les 3 points majeurs à combler d'ici le début du mois de juillet ...
1. Occupez - comme il faut ! - votre page Google
Cela peut sembler une évidence, mais il y a "occuper" et "occuper". De nombreux loueurs de vélos négligent leur implication sur Google (car on ne parle pas seulement de référencement, voir plus loin). En vacances, Google s'impose principalement lors de recherches rapides via un téléphone mobile (80% des cas) et sur ses supports natifs que sont Google My Business ou encore Google Maps (et son dérivé, Waze, qui appartient à Google). Cela signifie que votre présence sur ces supports doit être optimisée à tous les niveaux:
- vos photos,
- vos horaires d'ouverture,
- des réponses claires et pertinentes aux derniers avis émis sur votre spot de location de vélo,
- un lien vers un site internet (qui claque !) et qui marche,
- un lien vers votre réservation en ligne
Sachez-le ! Un dispositif Google bien géré, c'est 90% de visibilité en plus pour votre propre site internet, 30% d'appels téléphoniques en plus (via le lien figurant sur la page MyBusiness) et jusqu'à 6 fois plus de demandes d'itinéraires (Maps ou Waze) pour se rendre chez vous ! (source: Google) Il est donc plus-que-nécessaire de bien "occuper" cet espace.
Bien "occuper" signigie donc: d'une part, compléter toutes les infos demandées par Google et, d'autre part, s'assurer de les mettre régulièrement à jour.
Pour cela, vous disposez de deux manières:
- vous faites tout à la mano lorsque vous en avez le temps (or, c'est bien dans le rush de la saison que votre page Google doit être bien mise à jour; notamment avec des photos de votre spot de locations de vélos, avec les visages de vos clients (consentant) et vos bons horaires d'ouverture, des avis bien traités (répondus, notamment, en temps et en heure), etc ...
- ou vous alimentez cette page automatiquement en vous appuyant sur une solution dite de multi-posting (comme elloha en possède une dans sa version Magic); c'est-à-dire, qui vous permet de tout recevoir sur un même écran, d'y répondre depuis un seul et même écran (avis, messages, etc) et, surtout, qui va aller mettre à jour vos photos, vos horaires, vos prix et vos news automatiquement - et en temps réel - sur les dispositifs Google (MyBusiness, Maps, et Google Réservation Directe).
Dans ce cas, vos pages et vos informations Google seront régulièrement à jour et Google vous donnera plus de visibilité que vos concurrents ! Pourquoi ? Parce que Google privilégie les fiches des entreprises qui alimentent régulièrement leur contenu et les mettent à jour aussi souvent que possible; notamment, en utilisant la fonction "News" de Google My Business.
Avec ces quelques règles, vous allez ainsi occuper le premier espace de choix de votre visibilité digitale car, ne l'oublions pas, 90% des parcours de réservation en ligne (ou de simple recherche de location de vélo) commencent sur Google. Ce serait donc dommage que vous n'y soyez présent que de manière "timide" ...
2. Votre site, votre premier comptoir de location !
Un site de loueur de vélos, ce n'est pas juste montrer vos équipements, informer sur vos parcours et vos prix, c'est surtout, offrir la possibilité à vos visiteurs de réserver par eux-mêmes, quelle que soit l'heure du jour et de la nuit, en toute sécurité:
- votre site doit comporter un maximum d'infos et de détails sur vos équipements proposés à la location, les itinéraires possibles au départ de chez vous, les options proposées (comme les panier-repas, les remorquies, etc),
- votre moteur de réservation doit être capable d'afficher des créneaux horaires, des offres spéciales, des promotions,
- il doit être multilingue et proposer tous les moyens de paiement possible (y compris, les chèques vacances dématérialisés) pour rassurer tous vos types de clients,
- enfin, il doit être bien sûr compatible mobile et réagir en temps réel en générant immédiatement les confirmations et les qrcode de confirmation quelle que soit l'heure du jour et de la nuit,
Ce ne sont qu'à ces conditions que les visiteurs apprécieront votre site et iront jusqu'au bout de leur démarche en réservant en ligne ou en vous téléphonant. Sans ces services de base, votre site ne sert pas à grand chose aux yeux de vos futurs clients et ces derniers auront tôt fait de le quitter pour aller voir ailleurs ... sur le site d'un de vos concurrents locaux, par exemple.
3. Exposez-vous sur les grands portails
Ne craignez pas le "grand méchant loup" en allant vous distribuer en temps réel sur des sites comme Viator, Booking (oui, c'est désormais possible pour les activités) ou encore GetYourGuide, etc...
Oui, ces derniers (ou plutôt, leurs commission pouvant aller de 15 à 25%) n'ont pas bonne réputation, mais c'est une erreur de croire cela, car si vous savez en faire un usage modéré, ils vous seront d'un large soutien dans le développement de votre activité. Pourquoi ?
- Ces sites se paient à la commission uniquement: cela veut qu'ils ne vous coûtent que lorsqu'ils vous rapportent ! Mais, avant tout, cela signifie qu'ils vous exposent sur leurs pages vues par des millions de visteurs (notamment, étrangers) sans que cela ne vous coûte le moindre euro. En clair, en vous exposant sur ces portails, vous vous offrez une visibilité énorme pour zéro euro ! Dommage de ne pas en profiter ou de laisser vos concurrents locaux bénéficier de cette exposition gratuite à votre détriment.
- Ces sites vous exposent auprès d'une clientèle que vous auriez toutes les difficultés à toucher. Prenez Booking.com par exemple: en proposant vos activités sur ce portail, vous allez toucher les milliers de voyageurs qui viennent sur votre destination et qui ont réservé via Booking. Sans vous connecter à Booking, vous n'auriez aucun moyen de les identifier et de montrer vos offres de locations de vélos à ces (futurs) clients !
- Ces sites sont coûteux si vous ne gérez pas intelligemment votre distribution multi-canal ! En revanche, si vous ouvrez seulement quelques offres sur ces canaux ou encore si vous affichez simplement des offres différentes (et meilleur marché, sur votre site), vous gagnez à tous les coups Pourquoi ? Parce que 67% des internautes qui vous ont vu sur ces sites vont, dans un premier temps, aller voir sur Google si vous avez un site et si vous y proposez de meilleures offres et, dans ce cas, ils réservent chez vous, en direct, à 0% de commission ! C'est comme cela qu'agissent les meilleurs sites de tourisme dans le monde. Et vous pouvez le faire aussi à votre niveau !
4. En conclusion
Ne laissez pas passer cet été 2024 sans mettre en place ces astuces précieuses pour gagner plus de clients et réaliser un chiffre d'affaires nettement plus important.
Les réservations de vélos se font presque toujours au dernier moment (60%, source Google) et quasiment intégralement via mobile (80%, source Google). Le client est devenu de plus exigeant et impatient: il veut tout savoir sur vous, vos offres, vos prix et pouvoir réserver en toute sécurité. En lui donnant tout cela pour quelques minutes de travail (et moins de 2€ par jour), votre retour sur investissement relevera du jamais-vu !