Google pour les voyages : plus d'immersif et de "perspectives"

Google pour les voyages : plus d'immersif et de "perspectives"

On sait depuis toujours que Google nourrit de très grandes ambitions (et ce, dans tous les domaines). Mais, il faut bien reconnaître que l'univers du voyage reste un de ses secteurs de prédilection. Cette semaine, lors de sa conférence I/O 2023, tenue à son siège californien, le champion mondial a révélé deux innovations qui vont progressivement bousculer les codes de la recherche en général et de la recherche touristique, en particulier ...

Un office de tourisme vraiment universel

Nous évoquions, [le mois dernier], la perspective de voir Google s'imposer comme l'office de tourisme universel (multilingue, ouvert 24/7, tenant dans sa poche via son téléphone, capable de vous amener à l'endroit prévu sans erreur ni sur la route à emprunter ni sur le temps de trajet grâce à Waze, etc ...).

C'était sans compter sur Bard - son système d'intelligence universelle - qui est désormais en capacité de vous répondre de manière structurée (par des phrases, des photos, des videos, etc) - et plus seulement des liens - à des questions aussi simple que : "Montre-moi ce qu'il y a à faire ou le Top 5 des activités du moment sur Bordeaux ..." (ou n'importe quelle autre destination, petite ou grande, de la planète).

Dans la video ci-dessous (de la conférence qui s'est tenue cette semaine et que nous avons recalée au bon moment), vous allez voir combien cette fonctionnalité est appelée à devenir vraiment populaire et, a priori, relativement incontournable pour les voyageurs (notamment, quand vous partez à l'étranger et que vous ne savez pas à quel site d'office de tourisme vous fier).

Le Blog elloha: Google, l’office de tourisme universel ?
Selon le blog du channel manager elloha, Google a multiplié les annonces, cette semaine, pour booster la qualité de ses recherches et s’imposer comme le meilleur compagnon de voyages.

Cette nouveauté (qui n'est pas une simple annonce mais plutôt une "mise en bouche" que Google lâche avant d'autres grandes innovations) démontre les ambitions colossales de Google en matière de tourisme et d'accompagnement des voyageurs. Avec sa capacité à se nourrir de l'information (gratuite) présente dans ses moteurs de recherche, Google (et son intelligence artificielle) sont donc en mesure de produire des volumes de propositions touristiques inégalées et dont la qualité dépassera rapidement tous les autres leviers.

Ajoutez à cela ses "services transactionnels" comme la possibilité de voir les prix et les disponibilités d'une offre touristique (hébergement, restaurant ou expérience) mais, surtout de la réserver (sans commission pour le professionnel), et le tour est joué. Mieux ! Le match semble même être plié (comme on dit dans nos "terres de rugby").

Si les voyageurs (et les professionnels, tant que cela reste vraiment gratuit) n'y voient que de réels avantages, les offices de tourisme ont là un vrai sujet de réflexion sur leur façon de s'établir dans la "chaîne alimentaire" touristique.

Ces initiatives constituent de véritables menaces, en effet, pour un grand nombre de ces acteurs qui se trouvent désormais en position "frontale" avec Google sur le métier du renseignement touristique (après avoir abandonné celui de la réservation). La relation aux professionnels et, bien sûr, le marketing de la destination vont rester dans leur rayon d'action ... à moins que Google ne s'y intéresse aussi de près dans les prochains mois.

Une mise en "perspective" systématique

Autre (r)évolution annoncée cette semaine: Google va désormais présenter des contenus (des extraits) de réseaux sociaux ou d'influenceurs pour compléter ses résultats "classiques" et donc, les rendre plus complet, plus riches. C'est ce que la firme de Mountain View appelle la "mise en perspective".

Avec cette nouveauté, Google va certainement combler un trou béant dans les usages de recherches et d'inspiration des voyageurs : proposer dans ses résultats, des videos et des photos en provenance des principaux réseaux sociaux (dont TikTok) et des sites d'influenceurs (mais aussi, les blogs) là où ses contenus sont plus difficilement accessibles aujourd'hui (du moins, en un seul clic).

Jusqu'à présent, en effet, il fallait aller (un à un) sur ces sites pour faire sa propre recherche (avec des mots clés, des hashtags, etc ...) et découvrir des contenus qui n'apparaissaient pas ailleurs.

Avec cette nouveauté, Google est désormais en mesure de proposer à un internaute une mise en "perspective" des résultats "classiques" (liens, videos, images ...) avec des contenus d'influenceurs ou de réseaux sociaux traitant du même sujet.

0:00
/

Cette mise en perspective risque de considérablement boulverser la manière de consommer les résultats de recherche de Google; notamment, par le biais de la mise en avant de "capsules" en provenance des influenceurs "professionnels" ou encore des quidam qui posteront des contenus sur votre établissement ou votre destination. Là aussi, on peut imaginer aisément une avalanche de nouveaux contenus dans les résultats de recherche qui submergent rapidement les liens et les contenus des acteurs traditionnels.

En s'appuyant sur la production prolifique des influenceurs et des réseaux sociaux (et en les sélectionnant en fonction des "like" émis à leur sujet ... ce qui aura plutôt tendance à privilégier les "gros" contributeurs de contenus), Google va créer une couche supplémentaire de liens intéressants pour les voyageurs du monde entier.

Cela signifie aussi que la stratégie de contenus et d'occupation des réseaux sociaux va devenir de plus en plus tactique pour vous, votre établissement et votre destination. Cela aussi risque de "surmonétiser" la valeur des influenceurs et des caisses de résonnance touristiques.

elloha x Google Things To Do

Un Google Maps "immersif"

Certes, le service ne sera d'abord lancé que dans les grandes villes de la planète (dont Paris), mais il est somme toute hyper bluffant: ==en quelques clics, il vous sera possible de vous retrouver dans un parcours totalement immersif, c'est-à-dire très proche de la réalité (sauf que vous ne circulez ni comme une mouette ni comme un minidrone ...) mais qui va vous donner des perspectives complètement hallucinantes sur votre parcours, votre circulation, les conditions météo, etc.

Chaque jour, selon le CEO de Google, Sundar PICHAI, il est demandé plus de 20 milliards de parcours à Google Maps ! Autant dire que Google tient là un media (donc, un support à liens publicitaires) absolument unique au monde en termes de puissance de consommation. En le rendant immersif (ce service est annoncé, à terme, comme pouvant couvrir toute la surface du globe), Google est en train de faire de Maps un outil encore plus addictif pour les voyageurs du monde entier.

Avec toutes ces innovations, Google démontre que c'est désormais la plateforme sur laquelle les professionnels du tourisme doivent, en priorité, s'investir:

  • en créant ou en musclant leur page Google My Business (grâce à sa synchronisation avec elloha pour nos clients),
  • en intégrant les liens de réservation directe (et gratuite),
  • en gérant en quasi-temps réel les avis clients,
  • en multipliant les posts, les videos et autres contenus que Google va, de plus en plus, valoriser, etc

Côté voyageurs, Google (et sa suite de services et de filiales) est en train de devenir - à l'échelle planétaire - le compagnon de voyage numéro 1, capable de répondre de manière complète et structurée, de formuler des propositions aussi pertinentes qu'un "local" en raison de sa capacité à synthétiser les avis rendus sur tel ou tel point d'intérêt, les routes et conditions pour s'y rendre, les affluences que l'on risque d'y rencontrer, créer un guide de voyage personnalisé, bloquer la table de votre prochain restaurant, vous permettre de payer avec votre mobile et votre compte Google, etc ...

Ce n'est là, évidemment, qu'un début. D'autres innovations encore plus percutantes, pour le voyage et le reste, sont dans les "cartons" et leur annonce devrait encore plus bouleverser l'univers du voyage dans les mois à venir.

Nouveau call-to-action