Les nouveautés d'Airbnb pour l'été 2023 !

Les nouveautés d'Airbnb pour l'été 2023 !

Airbnb lance cette semaine plus de 50 nouveautés fonctionnelles; de quoi lui faire qu'il s'agit de "la mise à jour la plus importante jamais réalisée de toute son histoire ..." Le paiement différé (3 ou 4 fois sans frais) fait aussi son arrivée avec Klarna ...

Renouer avec les origines

Ces derniers temps, Airbnb commençait à souffrir, dans les medias et sur les réseaux sociaux, d'un procès en "standardisation"; de nombreux internautes lui reprochant d'avoir abandonné les "chambres chez l'habitant" au profit de maisons et d'appartements entiers. Autant dire que le message a été entendu cinq sur cinq puisque la plateforme va mettre en avant une offre appelée "Airbnb Rooms" (qui porte bien son nom, donc). Son objectif est, certes, de ne pas subir plus longtemps le reproche de dévier de son ADN mais, surtout, de continuer à séduire les jeunes générations (et donc les futures générations matures) en leur proposant des prix de séjour abordables ... car, n'occupant qu'une fraction d'une habitation.

Le sujet est à ce point sensible que Airbnb clame haut et fort que, désormais, son catalogue sera riche (aussi !) de chambres à un coût moyen de la nuitée de 60 euros et de préciser que "80% des 1 million d'offres d'Airbnb Rooms devraient même se situer dans un prix inférieur à 90 euros la nuit"; de quoi largement satisfaire la fameuse génération Z.

Désormais, la catégorie "Chambres" est bien mise en valeur dès la page de recherche inititale d'Airbnb; de quoi satisfaire la fameuse génération Z ou les premiers adeptes "du Airbnb".

Selon Airbnb, ces "nouvelles" offres feront l'objet d'une présentation plus détaillée qu'elles ne l'étaient auparavant. Et d'annoncer "de nouvelles fonctionnalités pour le respect de la vie privée des voyageurs : nous savons que lorsque vous partagez un logement, le respect de votre intimité est un aspect important. Toutes les Chambres indiqueront clairement si la porte est équipée d’un verrou ou d’une serrure. Elles signaleront également si les salles de bains sont partagées ou privées, et si des personnes autres que l’hôte pourraient être présentes dans le logement pendant votre séjour".

Le "passeport-hôte" pour savoir chez qui on arrive vraiment ...

Dès lors, si les chambres sont appelées à connaître un véritable succès (Airbnb parle d'une reprise de plus de 300 millions de voyageurs !), autant savoir chez qui on va loger ... Car, à la différence d'un appartement ou d'une villa entièrement loués, dans ce cas, on se trouve vraiment "chez l'habitant".

Pour rassurer le guest, Airbnb lance donc le "passeport-hôte" qui permet d'en savoir plus de manière très précise : "Nous voulons que chaque voyageur se sente à l’aise lorsqu’il séjourne chez un hôte. Ce passeport vous aide à mieux connaître votre hôte avant de réserver votre séjour. Il vous suffit de cliquer sur le passeport pour agrandir la photo et afficher les informations fournies par l’hôte, comme sa ville natale, sa profession, une anecdote personnelle et bien plus encore".

À noter que le passeport-hôte ne concerne que les hôtes qui ne louent qu'une partie de leur propre habitation (pour les autres, les informations données restent dans les mêmes "limites") que jusqu'à présent.

Le passeport-hôte n'est (pour l'instant) réservé qu'aux hébergeurs qui vivent dans l'hébergement où ils accueillent eux-mêmes les "guests" Airbnb.

Mieux "border" le séjour

Parmi les 50 nouveautés annoncées pour cet été et la fin de l'année 2023, Airbnb insiste sur la mise en place d'une meilleure information aux voyageurs; notamment, en ce qui concerne les procédures de départ (de check-out): "Désormais, les voyageurs peuvent découvrir les instructions de départ des hôtes directement sur l’annonce avant de réserver. Elles leur sont également rappelées avant qu’ils ne quittent les lieux. Lorsqu’ils laissent leur évaluation, les voyageurs peuvent faire part de toute exigence excessive des hôtes. Et les annonces présentant régulièrement de mauvaises évaluations en raison d’exigences déraisonnables seront supprimées d’Airbnb".

Le Blog elloha : Airbnb fait le ménage dans ses chambres privées
Selon le blog du channel manager elloha, alors que la demande est plus forte que l’offre, Airbnb annonce un ménage de printemps dans les chambres privées, le coeur historique de son métier.
Les procédures de départ seront désormais connues avant le séjour et à la veille du départ (ainsi que le jour-même du check-out).

Le 4 fois sans frais aussi !

Autre nouveauté, autre tendance, à laquelle Airbnb ne pouvait pas échapper : le paiement en 4 fois sans frais avec Klarna (comme peuvent déjà le proposer les clients de elloha en un clic de souris ...).

Pour l'instant, cette option de "paiement différé" n'est proposée qu'aux États-Unis et au Canada où "les voyageurs peuvent étaler le paiement de leurs séjours sur six semaines, réparti en quatre versements sans intérêt". Et Airbnb d'annoncer que "cette fonctionnalité sera étendue à d’autres pays dans l’année".

Comme nous l'avons décrit à plusieurs reprises, le paiement différé (ou Buy Now, Pay Later) est vraiment la tendance qui va booster les réservations en 2023, qui plus est en raison de l'inflation !

Blog channel manager elloha : Le BNPL pour contrer l’inflation
Selon le blog du channel manager elloha, le “Réservez Maintenant, Payez Plus Tard” se revelerait être la meilleure arme anti-inflation pour inciter les voyageurs à réserver dès cet automne.
Nouveau call-to-action

25 nouveautés pour les "hosts"

Certes, le "guest" (le voyageur) Airbnb sera ravi de trouver autant de nouveautés que Brian Chesky, le fondateur de Airbnb lui-même qualifie d'historiques et "n phase avec tout ce que nous avons entendu de notre communauté de voyageurs ces deux dernières années ...".

Mais il faut aussi noter que, parmi ces plus de 50 nouveautés, 25 sont destinées aux hôtes, avec notamment "de nouveaux outils de tarification pour qu’ils puissent fixer des prix compétitifs, ajouter facilement des réductions à la semaine et au mois, et comparer les annonces aux offres similaires disponibles dans leur région" affirme Airbnb.

L'inévitable IA

À partir de novembre prochain, Airbnb devrait introduire d'autres innovations basées sur l'IA telles qu'un renforcement de ses équipes "humaines" de support-client par des robots de mieux en mieux entrainés à apporter des réponses pertinentes (autant aux hôtes qu'aux invités). Les avis, de leur côté, pourraient aussi être résumés par de l'IA afin de ne pas imposer la lecture chronophage de tous les commentaires sur une adresse donnée ... Autre nouveauté : en partant des photos transmises par les propriétaires, l'IA déterminera un texte qui décrira la chambre ou l'habitation. Et il est fort probable, qu'à force d'en demander toujours plus aux voyageurs et aux propriétaires (voir plus haut avec le passeport-host), l'IA ne trouve pas un jour moyen de faire "matcher" les meilleurs profils (en fonction des affinités, des décors, etc) pour que le séjour se fasse entre gens de bonne compagnie ...

Cet été, Airbnb passe donc à la démultipliée et confirme ses très fortes ambitions dans l'univers du voyage. On comprend mieux, à l'annonce de ses nouveautés, que la plateforme ait quelque peu mis en sourdine ses autres projets (sur des domaines périphériques comme les "expériences") afin de revenir plus fort sur son marché d'origine et son ADN d'innovation.

Le Blog elloha: Airbnb lève le pied sur les expériences
Selon le blog du channel manager elloha, Airbnb n’accepterait plus de nouvelles expériences (activités et loisirs) sur sa plateforme. Sans annoncer un arrêt de cette division, cette “pause” semble annoncer un recentrage sur le domaine de la location pure et dure.
🗞️
Paris va "geler" de nombreuses adresses Airbnb: dès juin prochain, dans le cadre du vote de son Plan Local d'Urbanisme (PLU), la Ville de Paris va carrémment interdire la création de nouvelles adresses de locations de vacances dans les secrteurs des Grands Boulevards, des Champs Elysées, de Montmartre, de la Tour Eiffel ou encore des abords du Canal Saint Martin (soit, ses zones touristiques les plus fréquentées). Dans ces secteurs, il ne sera plus possible de créer des logements (ou de transformer des commerces ou des bureaux) pour en faire des locations de vacances "à l'année"; c'est-à-dire, au-delà des 120 jours maximum de location par an. Cette mesure semble assez proche d'un dispositif législatif actuellement en discussion à l'Assemblée Nationale pour une extension dans d'autres villes françaises. D'autres initiatives ont été prises dans le même sens, comme au Pays Basque, où dans les 24 communes de l'agglomération éponyme, il n'est plus possible (pour un propriétaire) de mettre un bien en location touristique sans le compenser par un autre bien de location à l'année pour les résidents permanents. Cette mesure radicale est actuellement observée de près par toutes les autorités publiques françaises.