L'IA qui relooke gratuitement vos chambres !
Ça y est ChatGPT a encore frappé ! La plateforme d'intelligence artificelle a fait encore des émules avec une version robotisée de Valérie Damidot pour relooker en 2-2 les chambres de votre hébergement version "IA". Le résultat n'est pas toujours du meilleur goût, mais ça vaut le coup de s'y intéresser ...
On parle beaucoup (trop !) de l'IA (Intelligence Artificielle) ces temps-ci. Qui n'a pas entendu parler de ChatGPT, cette plateforme capable de vous rédiger des tonnes de lignes de réponse et d'analyse à la première question posée. DALL-E, l'autre versant de Open.ai (la plateforme la plus populaire, ces derniers temps, qui compte un certain Elon Musk dans ses actionnaires) est, quant à elle, capable de vous produire le moindre dessin, la moindre illustratio sur la base de n'importe laquelle de vos demandes.
Parmi toutes les applications possibles, nombreux sont les entrepreneurs à se demander les business qu'ils pourraient développer à base de cette "fameuse AI" et, notamment, dans l'univers du voyage.
La dernière (et l'une des premières) trouvailles est RoomGPT.io, une plateforme d'intelligence artificielle capable de vous proposer un relooking de vos chambres en mode "avant-après" sur la base des photos que vous voudrez bien lui soumettre. Quelques secondes de "moulinette" et hop, une véritable Valérie Damidot en "processeurs" vous affiche un projet de relooking instantané inspiré de ce qu'elle a trouvé de plus concordant sur des millions d'images de décoration en lien (potentiel) avec votre chambre.
Certes, il s'agit d'abord là d'une forme de "gadget" de l'IA qui permet d'aiguiser votre curiosité :
- Vous pouvez, en effet, demander à voir le projet de transformation dans un style particulier (minimaliste, moderne, professionnel, tropical ou vintage ...)
- et de préciser, pour un meilleur rendu, s'il s'agit d'une chambre, d'un living-room ou d'une autre pièce de votre établissement.
Attention, pour l'instant (ce sont ses débuts), vous n'avez droit qu'à une seule simulation par jour. Donc, ne vous précipitez pas sur la première de vos photos venues pour faire le test. Si vous le voulez concluant, prenez donc le temps de chercher un sujet vraiment intéressant pour vous. Sinon, il vous faudra patienter encore 24 heures avant de retenter.
Cette première tentative "IA" dans l'univers du tourisme sera suivie de bien d'autres, plus ou moins bien inspirées, plus ou moins bien "exécutées", mais qui en disent long sur la future influence de l'intelligence artificielle dans l'industrie du tourisme et des loisirs. Pour l'heure, on peut parler de prototypes - à la rigueur ... - mais, en aucun cas, de solution déterminante (la fameuse killer-app) dont l'impact serait réel sur les ventes ou la qualité de l'expérience et de la relation-client. Comme toujours, les premiers projets qui en découlent sont soit très anecdotiques, soit inspirés par le "côté obscur" de la chose. Dans un autre registre, l'IA a été fortement mise à contribution ces derniers temps pour rédiger, à la tonne, de faux avis postés sur les fiches d'établissements en mal de bonne e-reputation.