L'audience des OTAs indique une bonne année 2023 pour les voyages

L'audience des OTAs indique une bonne année 2023 pour les voyages

Difficile de se plier au jeu des prédictions - surtout depuis plus de deux ans ... - mais, en matière de tourisme, tous les indices sont bons à prendre. La dernière analyse de Similar Web (un leader mondial du référencement et de l'analyse de trafic) est imparable : si l'on s'en tient à l'audience des principaux OTAs, les voyageurs restent sur le pied de guerre pour trouver le bon hébergement et les bonnes attractions et donc, partir en voyage ... Selon cet indice, 2023 se présente donc comme une bonne année pour le tourisme !

Le rôle de Similar Web est d'analyser le trafic des sites (tous les sites !) de la planète, d'en évaluer la progression en temps réel, de voir où les sites trouvent l'origine de leur trafic, quels sont leurs principaux concurrents et comment, entre autres, les sites en question se positionnent en termes de référencement (sur les moteurs de recherche comme Google) et d'audience (ou de trafic !). Similar Web peut donc facilement conduire des analyses en temps réel sur l'activité du e-commerce, en général, et des grandes industries digitales comme le voyage, en particulier.

Selon leur dernier indice, Booking.com est l'OTA (Online Travel Agency) qui a connu la plus forte croissance annuelle (de trafic !) en 2022 : +28% en décembre dernier ! Du jamais vu pour le champion européen dont les concurrents affichent des croissances plus "soft" comme Expedia (+17%) ou des plateformes d'avis comme TripAdvisor et ses 15% de croissance. Airbnb, de son côté, toujours selon Similar Web n'afficherait un taux de croissance (de trafic) que de 6% par rapport à l'année dernière.

Selon Similar Web, sauf accident, de tels taux de croissance augurent d'un très bon niveau de trafic en 2023 qui signifie un intérêt toujours intact des consommateurs pour voyager ... et d'une recherche plus approfondie pour trouver la bonne adresse et le bon rapport qualité-prix ... car c'est bien de cela qu'il s'agit (comme nous l'avons relaté dans un précédent article.

Blog channel manager elloha : l’inflation amplifie l’intérêt pour les comparateurs d’hôtels
Selon le blog du channel manager elloha, les comparateurs de prix comme Trivago connaissent un regain de trafic en raison de l’inflation. En deux ans, les hôtels qui y pratiquent des prix plus bas que sur les OTAs sont passés de 73 à 93%.
Blog channel manager elloha : les comparateurs de prix boostent la réservation directe
Selon le blog du channel manager elloha, être présent sur un comparateur de prix (et, en particulier sur Google Hotel Direct) peut accroître de 73% la part des réservations directes d’un hébergeur.
Source : Similar Web (étude janvier 2023 sur activité de décembre 2022)

"Les internautes continuent à vouloir massivement réserver des voyages en 2023. Rien dans notre rapport n'indique une sorte de relâchement dans la recherche de voyages, souligne Jim Corridore, manager de l'étude chez Similar Web. Ces données indiquent une forte demande de voyages pour 2023 !" ... et ça, c'est plutôt cool !

Des OTAs en pleine forme !

Ces performances sont tirées par les OTAs en général et Booking, en particulier qui semble avoir drainé près de 56,5 millions de visiteurs en décembre dernier==.

Cependant, si Booking a connu le plus fort taux de croissance, son trafic (en valeur absolue) est plus faible que celui de ses rivaux : TripAvdisor a culminé à 89 millions de visiteurs en décembre dernier (soit +15% par rapport à 2021), Expedia à 67 millions de visiteurs (+17%), soit le même volume de visiteurs que Airbnb.

Il faut moduler ces chiffres en raison du poids manifestement important des US dans les chiffres d'Expedia et d'Airbnb; Booking ne jouant, principalement, que sur l'espace européen (ce qui ne peut que valoriser d'autant plus sa performance ...).

Ces résultats se traduisent par des gains majeurs de parts de marché (en termes d'audience) qui voient, au bénéfice de Booking, en particulier (+2%). Cependant, TripAdvisor reste le maître incontesté du podium:

  • TripAdvisor : 32% de parts de marché
  • Airbnb : 24% de parts de marché
  • Expedia : 24% de parts de marché
  • Booking : 20% de parts de marché

(à relativiser, encore une fois, par la moindre pénétration du marché par Booking versus ses compétiteurs directs).

L'expérience plus que le "matériel"

Ces chiffres - à confirmer durant le prochain trimestre - traduisent, selon les analystes de Similar Web, une tendance forte en faveur du voyage plus qu'à celle des biens matériels (où les sites de e-commerce connaîtraient un ralentissement).

Cet hiver, d'un mois sur l'autre, les sites de voyage ont gagné en moyenne 8% de trafic; une dynamique proche du constat établi après les différents relâchements post-covid. "Ces données indiquent un signe fort pour les hôtels et les locations de vacances, les compagnies aériennes, les croisières, les locations de voitures et devraient confirmer que l'ensemble du secteur connaîtra, en 2023, une croissance décente" souligne-t-on chez Similar Web.

Leur interprétation doit aussi pousser à l'action l'ensemble des pros du tourisme et des loisirs : 1) renforcer votre présence sur les OTAs que les internautes considèrent de plus en plus comme de véritables moteurs de recherches et 2) appuyer votre présence sur les comparateurs comme TripAdvisor, Trivago ... et bien sûr, Google (Google Hotel, Google Rentals, Google Activités) puisque c'est sur ces sites que sont constatées les plus fortes audiences et les plus fortes progression. Inflation oblige, c'est sur ces sites que vos futurs clients sont sûrs de trouver les meilleurs prix pour consommer des expériences de voyages en 2023 sans trop entamer le potentiel de leur budget !